Libre Expression (09/08/2023)
4.3/5   10 notes
Clémence Deschamps, vingt-deux ans, institutrice dans une école de rang, rêve d'échapper à son existence monotone. Un jour, une annonce dans La Presse attire son attention: «Veuf cherche gouvernante pour son fils de onze ans à la santé fragile.»Clémence effectue le voyage jusqu'à une demeure fastueuse d'Outremont, où elle fait la connaissance du Dr Levasseur et de son fils Tristan, un garçon d'aspect frêle pour lequel elle se prend aussitôt d'affection. Elle est sai... >Voir plus
Que lire après Le portraitVoir plus
J'ai été agréablement pris au piège par le premier thriller psychologique de Suzanne Aubry. En première partie, le scénario imaginé par l'auteure de ce roman sur fond historique s'amorce dans les années 1930. On y fait entre autres la connaissance de la gouvernante Clémence Deschamps, originaire de Saint-Hermas, progressivement confrontée à quelques phénomènes s'apparentant à la littérature fantastique. Genre littéraire, soit dit en passant, dont je ne suis pas friand.

En deuxième et troisième partie, l'auteure nous ramène vingt ans en arrière dans le passé des principaux protagonistes pour camper les origines du sombre destin qui se trame dans cette famille outremontaise. Une centaine de pages qui mettent sur pause la montée dramatique amorcée précédemment. L'occasion de découvrir le profil psychologique de la brochette de personnages bien campés dans leurs rôles : les Valcourt, une famille bourgeoise dont les parents, Eugène et Ludivine, tiennent à la préservation de leur statut social, les jumelles inséparables Isabelle et Jeanne, M. Achille (Toussaint), le chauffeur-jardinier et homme à tout faire d'origine haïtienne et la cuisinière Mme Augusta entièrement dévoués envers leurs patrons – figures toutes fort sympathiques –, l'odieux Charles Levasseur que je vous laisse découvrir, Tristan, son fils somnambule et quelques personnages secondaires en soutien. Cette portion du roman dévoile la thématique du récit : la domination machiste, le désir de vengeance et l'impitoyable cruauté dont certains êtres déviants peuvent se nourrir. Avec comme décor cette étrange maison de la rue Querbes dont l'architecture contribue à entretenir le climat angoissant qui caractérise cette sordide histoire.

Les quatre dernières parties nous convient à une finale qui ne permet pas d'anticiper impossible à anticiper les événements tels que vécus par M. Achille, Mme Augusta, Jeanne Valcourt et Charles Levasseur. Quant au bref épilogue, il laisse présager que bien que « les fantômes n'existent pas »...

Ce roman au rythme relativement lent se caractérise par une écriture impeccable et une structure dramatique efficace. J'y ai appris qu'Outremont tire son nom de sa situation « outre le mont Royal ». J'ai aussi découvert le verbe « morigéner » peu utilisé dans les romans québécois.

J'ai noté au passage quelques extraits évocateurs :

« Un cri inhumain, ressemblant à celui d'un animal traqué, surgit de ses lèvres pâles. »

« Clémence observa l'immense édifice, avec les centaines de fenêtres qui luisaient comme les yeux d'un chat. »

« Une odeur pénétrante de détergent se mêlait à celle de la détresse humaine. »

« Jeanne avait gardé un souvenir ébloui d'un voyage en train à destination de New York qu'elle avait fait avec ses parents et Isabelle quelques années auparavant. Aussi, en voyant la gare Viger apparaître à distance à travers des filaments de brume, avec sa myriade de pignons et de tourelles, elle se rappela le compartiment tapissé de boiseries, dont les bancs se transformaient en couchettes, les grandes fenêtres garnies de rideaux de velours grenat, le paysage qui défilait à toute vitesse derrière les vitres, la voiture-restaurant, où se succédaient de petites tables nappées de blanc, avec chacune une lampe munie d'un abat-jour vert et d'une rose rouge placée dans un vase effilé. »

Quant au titre du roman, il s'explique ainsi :

« Pour leur sixième anniversaire de mariage, Charles lui avait offert de faire peindre son portrait par un jeune artiste, Vincent Gauthier - tout juste diplômé de la prestigieuse École des Beaux-Arts -, qu'un collègue lui avait suggéré. ‘' Toutes les bonnes familles commandent ce genre de portraits, c'est très à la mode ‘', lui avait-il affirmé. »

Suzanne Aubry nous livre une description de l'Asile Saint-Jean-de-Dieu complémentaire à celle de Jean Charbonneau dans son roman Tout homme rêve d'être un gangster à la même époque. le retour soudain à la « réalité » d'Isabelle Valcourt m'a paru plutôt précipité. Mais bon, on est au coeur d'une fiction !

Il est aussi intéressant de noter que certains personnages de l'auteure qui fut présidente de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) de 2017 à 2023 s'évadent par la lecture : Clémence Deschamps avec Filles de Chouans (Delly) et le Père Goriot (Honoré de Balzac) ; Jeanne Valcourt avec Les Pardaillan (Michel Zécaco) ; Tristan Levasseur avec Sans famille (Hector Malot) et le Tour du monde en quatre-vingt jours (Jules Verne).

Une belle découverte que ce quinzième roman de Suzanne Aubry qui, en 1994, avait fait une incursion dans le genre thriller en tant que coscénariste du film Meurtre en musique (d'après le roman Meurtre en 45 tours de Boileau-Narcejac) réalisé par Gabriel Pelletier et mettant en vedette, entre autres, Joe Bocan, Serge Dupire, Yves Jacques, Claude Léveillé et Marcel Sabourin :

« le couple formé par Ève, une célèbre chanteuse et Alex, auteur compositeur, se désagrège. Ève est amoureuse de Jean son pianiste. Alex, ivre d'alcool et de jalousie, surprend les amants. Au cours de la rixe qui s'ensuit, Jean tue Alex. Ève et son amant maquillent le crime en accident. Peu après, ils reçoivent une cassette avec la voix du mort... »

Merci aux éditions Libre Expression pour le service de presse.

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : ****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : ****

Appréciation générale : ****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de coeur ♥
Un énorme coup de coeur pour cette lecture, qui m'a littéralement happée dès les premières pages pour me relâcher qu'à la toute fin.
C'est avec Clémence que nous allons passer ces quelques heures. Celle-ci est institutrice dans une école de rang. Clémence est orpheline, est habite chez une tante et un oncle, mais elle est loin d'être satisfaite de sa vie qu'elle trouve morne et monotone.
Voilà qu'une petite annonce dans le journal pourrait changer toute sa vie. En effet, un veuf, bien établi recherche une gouvernante pour son fils de onze ans, santé fragile et comportement assez étrange.
Elle obtient le poste, dans cette grande maison d'Outremont, mais voilà que peu de temps après son arrivée, des choses étranges se produisent. Curieuse de nature et voulant toujours aller au fond des choses, Clémence va mettre son nez dans toute cette histoire, elle ne peut pas faire autrement étant de plus, fascinée par ce portrait d'une femme qui trône au milieu du salon, cette femme est la défunte épouse du docteur qui l'a engagé, et la maman du jeune Tristan.
On sent cette aura de mystère qui plane sur cette demeure. Et l'auteure nous ramène dans le passé pour nous expliquer le présent.
Jeanne et Isabelle, deux jumelles qui vivent avec leurs parents. Même si elles sont jumelles, elles sont de nature très différente, Isabelle étant plus fragile mentalement.
Et puis c'est la rencontre de Jeanne et de Charles, le futur médecin qui viendra semer le chaos partout où il va passer.
Cet homme, je l'ai détesté dès les premiers instants, et ça ne s'est pas amélioré en avançant dans l'histoire.
Bref, après un événement très malheureux, Isabelle se retrouve à St-Jean de Dieu en psychiatrie, et Jeanne ne l'accepte pas du tout.
Toutes ces choses Clémence va l'apprendre un peu à la fois, surtout après avoir surpris le jeune Tristan qui se promène la nuit, disant que sa mère vient le voir.
Avec l'aide de Monsieur Achille, l'homme à tout faire, et Mme Augusta, l'engagée de la famille, qui lui dévoileront de plus en plus de secrets… Elle veut aller au fond des choses et découvrir la vérité... Et cette vérité et bien je ne vous dirai pas ce que c'est, c'est pire que tout ce que l'on peut imaginer.
On pourra voir quel esprit tordu est cet homme ce cher docteur Charles, croyez-moi, vous ne pourrez faire autrement que de le détester de toute votre âme.
Je n'en dirai pas plus, je peux par contre vous dire, que l'on ne lâche pas cette lecture, c'est tout simplement impossible. J'ai adoré les personnages, bien sûr Clémence qui est tenace, fonceuse et qui veut tout savoir. Mais également Jeanne et Isabelle, la force de Jeanne et la fragilité d'Isabelle. Les personnages secondaires comme monsieur Achille, viennent nous chercher. Et je me répète, ce cher docteur, on le déteste d'emblée, et ça devient encore pire en avançant dans la lecture.
L'auteure a su créer un très bon suspense, un drame qui nous accroche très solidement, et elle nous donne des petits indices par miettes jusqu'à la fin, fin d'ailleurs que vous n'avez pas vu venir du tout.
Un gros coup de coeur pour une histoire que je ne suis pas prête d'oublier !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
16 août 2023
Le mystère abonde dans son roman : des personnages inquiétants, des silhouettes noires qu’on semble apercevoir, et des personnes aux sombres desseins.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec