EAN : 9782070743575
Gallimard (23/11/1995)
3.71/5   7 notes

Audiberti est largement connu pour ses romans et ses pièces de théâtre, mais c'est véritablement en poésie qu'il se montre réellement novateur et doit sans conteste y être reconnu comme l'un des plus modernes parmi les contemporains.

Il ne renonce ni au mètre ni à la rime, ce qui rend d'autant plus original le bouleversement auquel il soumet son matériau, non sans rendre compte de son travail dans un véritable manifeste poétique précé... >Voir plus
Que lire après Ange aux entrailles, précédé de La pluie sur les boulevardsVoir plus
Toute une géographie au programme de ce recueil avec de nombreux et divers lieux à visiter : Anvers, le Brésil, la Bretagne ainsi qu'une mention spéciale pour Le Quartier latin de Paris.
Audiberti commente abondamment l'histoire de la littérature française. Il se définit comme « théope », presque une anagramme de « poète », comme le relève Georges Perros dans sa préface.
Comment dire ? La poésie d'Audiberti est hermétique, un peu comme sa biographie : il a eu quatre filles mais il vivait dans un hôtel... En fait, j'aurais dû, je pense, ne pas lire ce recueil de manière linéaire, mais plutôt une poésie à la fois (comme sur ces calendriers qu'on trouve peut-être encore dans certaines librairies), car on est vite submergé : beaucoup de mots, un vocabulaire assez étendu, de tous les registres, des libertés avec la syntaxe par endroits et rapidement l'impression de ne pas comprendre grand chose. Ceci pour l'impression générale. Pris individuellement, on voit les poèmes (au moins pour les moins longs) différemment. J'ai relu par exemple celui sur le cirque et il me semble très bon. Je signale aussi, c'est loin de ressortir spontanément des présentations que j'ai vues, que c'est un recueil pour les amoureux de littérature (il contient des portraits d'auteurs français) et de Paris (il y est question notamment de la rue Mouffetard et de la Contrescarpe).
L'auteur ascète modération consommez !

Le cirque est reparti, laissant un rond dans l’herbe
Et puis moi je suis seule et je tourne dedans
Je tourne comme un vieux cheval. Adieu, superbe,
adieu vorace instant quand nous marchions ardents.

Extrait 2

dans les premiers étangs

le nombre de couleuvres
requis pour qu'à présent
vipèrent dans nos œuvres
des monstres. Cherchez-en !

Au-dessus de la palme
monte comme une mer
la terreur que ne calme
l'approche de Wagner.

Extrait 8

Puis sous l'épineuse écume
du brasier mal refroidi
qui d'un seul bloc se rallume
le navire se perdit

tel un brouillard qui voyage
vers le fatal entonnoir,
tel, entre tous, un feuillage
où vole le butor noir.

Mais des luttes et des transes
de nos instants tourmentés,
multitudes de souffrances,
fourmillantes voluptés,

quelque part, dans quelque espace,
le film reste, cru, frais, vif,
et parfois se le repasse
le seigneur méditatif.

Extrait 5

[…]

La forêt profonde, auberge à moustiques,
dans la main du singe admire cinq doigts.
Les crayons qu'il faut aux mathématiques
par paquets épais campent dans le bois.

Le lézard écrit le secret de vivre.
Mais sous l'acajou languit le savoir.
Chaque papillon vole, étrange livre
où sont peints des yeux peu faits pour y voir.