Mon avis: j'ai été totalement charmée par ce roman. Pourtant Paul Auster est un auteur que je n'apprécie pas du tout, j'ai lu trois autres romans de lui et je n'avais absolument pas aimé.
Là "Brooklyn follies" est un livre que j'ai reçu dans le cadre du prix du jury des lecteurs du livre de poche. Etant une fille sérieuse, j'ai quand même voulu essayer de le lire en me disant que de toute façon je n'irai certainement pas au-delà de quelques pages...
A ma grande surprise je n'ai pas ressentie l'ennui profond que j'avais eu pour "Mr Vertigo"....

"Brooklyn follies" est-il différent ou est-ce moi qui ai changé ?
Bref, j'ai adoré ce livre, une histoire, ou plutôt des histoires toutes en finesse, très bien écrites, j'ai été captivé par ces vies qui s'entrecroisent.
Un très bon moment de lecture qui fini trop vite, j'aurais bien aimé une suite.....
Je vous conseille vivement cet excellent roman qui me réconcilie avec Paul Auster ou du moins avec ses livres !

Ma note 9/10
Je n'ai jamais été déçue par un livre de Paul Auster, et là non plus : Brooklyn Follies, aux éditions Actes Sud.
Nathan Glass, tout juste sorti d'un cancer et fraîchement divorcé, vient de s'installé à Brooklyn, où il a passé sa jeune enfance, pour y mourir... du moins c'est ce qu'il croit.
Il se met d'abord en tête d'écrire un livre sur les anecdotes de sa vie, puis sur celles de ses proches. Il commence à prendre ses habitudes dans ce nouveau quartier et, coïncidence, il retrouve, dans sa librairie préférée, son neveu, Tom, qu'il n'avait pas vu depuis un bon bout de temps. Il redeviennent les amis qu'ils avaient été. Puis un jour débarque Lucy, la nièce de Tom...
Aurora, la soeur de Tom, était une jeune femme qui avait toujours eu une vie chaotique. Mais Lucy refuse de dire où elle se trouve. Nathan fait aussi plus ample connaissance d'Harry, le patron de Tom, qui a eu une vie assez mouvementée lui aussi : homosexuel marié à une femme riche, galeriste d'art qui a fait de la prison pour escroquerie, amoureux du faussaire, il l'a fait envoyer en prison...
Bref, la vie de Nathan devient tout de suite plus agité et il devient en quelque sorte l'ange gardien de tout ce petit monde : oncle, ami, conseiller, entremetteur, il fait en sorte que tout se passe le mieux possible pour ceux qui l'entourent ; mais c'est sans compter sur les aléas de la vie, qui aiment mettre des bâtons dans les roues des gens...

On retrouve les thèmes de la ville (New York surtout), de la famille et de la vie en général, souvent au coeur des romans d'Auster, et dans une vie justement qui semble si normale, voilà une multitudes d'aventures qu'on découvre et on se dit que oui, finalement, nous aussi parfois il nous arrive des choses dignes d'un roman !
Le roman tacle aussi la politique Bush dès que possible, et ça, c'est toujours bienvenu.
« Brooklyn follies » est un roman plutôt positif, insistant sur les revirements que peut apporter la vie quotidienne que ce soit par sa famille ou par son quartier.

J'ai particulièrement apprécié la fin du livre, se situant à quelques heures du premier attentat du 11 Septembre 2001 dans une Amérique ayant basculée dans le règne de la droite dure Bushienne.

Bien que non dénué de talent, Paul Auster est un écrivain du quotidien, qui écrit sur des sujets trop généraux et terre-à-terre pour moi.

Sa description de Brooklyn et de ses habitants, ne m'a pas spécialement donné envie de faire mes bagages pour découvrir ce quartier haut en couleurs de New-York !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Paul Auster sait nous brosser un tableau très complet de ses personnages, ils sont attachants, émouvants, on a envie de les rencontrer, alors forcément on s'intéresse à leur histoire et le livre se lit alors d'une seule traite.

J'ai beaucoup aimé ce parallèle entre la vie de tous les jours de tout un chacun, ses joies et ses peines, avec en fond la conscience du monde pas très chouette dans le quel nous vivons......en avoir conscience nous fait justement se rapprocher/raccrocher à nos amis, à la famille et à profiter du moment présent, ce trésor qu'est un petit bonheur.

lu en 2009.
Nathan, un homme de soixante ans tout juste retraité, divorcé et sortant d'un cancer (pas dans le meilleur de sa forme, donc) décide de s'installer dans le quartier de Brooklyn pour y vivre une dernière tranche de vie et s'atteler à l'écriture d'un livre. Il y retrouve par hasard un neveu perdu de vue, fait diverses rencontres, et avec tout ce petit monde recrée une nouvelle famille…

C'est un roman chaleureux avec des personnages attachants. Je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. Dans les deux histoires, des écorchés de la vie retrouvent "ensemble" le goût de vivre. A la toute fin du livre Nathan marche, heureux, dans les rues de Brooklyn. Nous sommes le 11 septembre 2001 juste avant que ne ce produise la tragédie que l'on connaît. Paul Auster a t'il voulu marquer ainsi la fin d'une période heureuse ?

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Je n'avais encore jamais lu aucun livre de Paul Auster, quelle erreur ! Brooklyn follies est un livre pleins d'humour. le style de Auster est frais et spontané. Ca se boit comme du petit lait ! J'ai passé un très agréable moment et j'ai eu un ptit pincement au coeur en fermant le livre : Nathan est un "héros" très attachant de même que tous les personnages du livre. J'ai beaucoup aimé suivre les histoires de tout ce petit monde. C'était mon premier Auster, et ce ne sera pas le dernier ! Ma critique n'est pas très longue mais j'ai du mal a mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre...

Que voilà un bon livre. Malgré un petit moment de flottement car je ne voyais pas où il voulait en venir, j'aime la philosophie de la vie qui s'en dégage.
Les personnages sont attachants et le livre mérite vraiment d'être lu.
Il y est question de la recherche de l'amour et de sa place dans la vie.
Nathan Glass, le narrateur, a 60 ans. le cancer des poumons dont il est atteint est en rémission, il est pré-retraité et après son divorce récent il a emménagé à Brooklyn où il vit seul. Pour occuper son temps, il décide d'écrire "Le livre de la folie humaine" dans lequel il consigne les lapsus, les stupidités, les faiblesses, les inepties commis durant sa vie. Plus tard, il prévoit de rapporter les mésaventures de même type arrivées à des personnes de sa connaissance et enfin de se pencher sur les balourdises de l'humanité à travers les âges.

Quand il sort de chez lui Nathan se promène dans Brooklyn, quartier qu'il apprécie particulièrement, évoluant entre un restaurant dont la serveuse l'a séduit et une bouquinerie, le Grenier de Brightman. C'est là qu'un jour il tombe sur son neveu Tom qu'il n'avait pas revu depuis sept ans bien qu'il l'aimât beaucoup. La dernière fois que Nathan avait rencontré Tom celui-ci était un étudiant en littérature prometteur, futur professeur d'université et, à 30 ans, le voilà avec 20 kg de plus, employé d'Harry Brightman. Entre temps sa mère (la soeur de Nathan) est morte et sa soeur a disparu. La vie n'a pas été facile pour lui et les deux homme se retrouvent de nouveau très liés, unissant leurs solitudes.

Nathan fait la connaissance d'Harry Brightman, l'employeur de Tom. le trio sympathise et tous les trois, lors de longues discussions, partagent leurs rêves de l'hôtel Existence, un endroit où on serait bien, où on pourrait vivre à l'écart des soucis du monde contemporain.

C'est un roman qui parle du bonheur de vivre, des plaisirs quotidiens, de l'amitié et de la solidarité, du moyen d'atteindre autant que possible son hôtel Existence. Je l'ai trouvé sympathique et agréable à lire.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ma curiosité a été d'abord attirée par le titre. Mais une fois plongé dans ce roman que j'ai lu en 48 heures chrono, quel bonheur.
Âgé de 60 ans, divorcé, retraité, porteur d'un cancer en rémission, persuadé qu'il ne lui reste aucune raison de vivre, Nathan revient à Brooklyn, son quartier d'enfance, pour attendre tranquillement la mort.
Mais la vie à Brooklyn et les retrouvailles avec son neveu Tom, vont bouleverser sa vie et lui redonner le goût de (re)vivre et de semer autour de lui le bonheur, le vivre ensemble…..
Un roman puissant mais à l'écriture belle, fluide, qui remonte drôlement le moral.

Un très beau livre de Paul Auster. Un roman d'apparence simple autour d'un homme qui s'installe à la retraite dans Brooklyn. Divorcé, à peine remis d'un cancer, il se prépare à une vie tranquille faite de routines. Mais le hasard va mettre sur son chemin des membres de sa famille et d'autre personnages qui vont réveiller une autre facette de sa personnalité. Un roman très agréable à lire.