C'est un véritable coup de coeur ! J'ai adoré ce petit quartier de Brooklyn où les habitants sont si attachants. Leurs histoires sont addictive et on tourne les pages avec frénésie pour connaître la suite et suivre leurs rêves et aventures. La première moitié est beaucoup plus lente que la deuxième et je me suis demandé plus d'une fois où l'auteur voulait en venir, mais j'ai été tellement agréablement surprise par cette fin et cette histoire que je ne peux que conseiller la lecture de ce roman. À la fois si doux et si vibrant. Un hymne à la vie...!
C'est le deuxième livre de P.Auster que je lis et je n'ai pas été déçue. Je le connaissais aussi par les 2 films Smoke et brooklyn Boogie et j'adorais cette narration de petites histoires s'entrecoupant. Ici, on retrouve un peu le même principe avec 2 histoires qui se recoupent et s'entrelacent, et le lecteur se laisse prendre avec délices dans ces méandres...Un grand conte moderne
Le livre des illusions retrace tant le parcours de 2 hommes que celui du cinéma. Paul Auster décrit les films et nous, nous les voyons.
Un des meilleurs Auster et surtout celui que l'on attendait depuis Monsieur Vertigo.
A ne surtout pas manquer !
Plus que de l'illusion, de l'évasion ..
Lien : https://www.babelio.com/livr..
très beau livre sur le temps qui passe , la solitude ,l'amour , la vie
questionnement sur les relations familiales sur les relations père- fille.
trés beaux portraits des personnages principaux.
Grande ouverture et tolérance sur la vie de chacun.
on retrouve dans cette tolérance les villes de New York et Brooklyn et en même temps nous sommes en 2011 avec des événements tragiques qui marqueront New York l'Amérique et le monde
Grande fluidité de l 'écriture qui donne une impression d'improvisation permanente du roman

Lien : https://ehoupet.wordpress.com/
Je l'ai fini ce matin et je ne m'en remet pas encore... j'aurais bien continué un bout de chemin avec Nathan, Tom et toutes ces femmes qui font partie de leur vie... Une belle tranche de vie comme je les aime ! Maintenant, il va falloir trouver autre chose à se mettre sous les yeux...
Un retraité de 60 ans rescapé d'un cancer s'installe à Brooklyn et repart dans la vie.
Un livre optimiste et chaleureux dont le ton rappelle certains romans de John Irving (Cider House Rules ou Hotel New Hampshire). En mieux.
A lire dans la version originale: Paul Auster écrit un Américain limpide.
Encore deux ou trois comme celui là et vous ne pourrez plus lire les auteurs français contemporains..
Brooklyn comme on aime l'imaginer, Nathan, 60ans qui retrouve son neveu dans une librairie... tout est en place pour un magnifique roman chaleureux et humain ! Et quelle belle écriture !
Paul AUSTER, écrivain new-yorkais ne se présente plus. Mondialement connu et reconnu, il est de ces auteurs qui trônent en tête de gondole dans toutes les librairies, FNAC, Virgin et consorts.

Intriguée par son omniprésence dans les bacs, le talent qu'on lui reconnait et le monde américain qu'il décrit, j'ai acquis il y a quelques semaines ce roman qui, comme pour la plupart, se passe à NY.

Peu emballée dès les premières pages, pensant que le style n'avait rien d'extraordinaire, j'ai poursuivi ma lecture pour, à l'arrivée, ne plus m'en détacher et être totalement emballée.

Oui, il y a, sans conteste du talent dans ces pages. Nathan Glass, Tom , Harry Brightman, Lucy, Aurora et Nancy Mazuchelli et Honey Chowder ont su m'embarquer dans leurs turpitudes, leurs rêves, leur hôtel Existence, ce lieu que nous recherchons tous, inconsciemment.

L'avenir de l'Amérique est la trame de ce roman fort en remise en question, en recherche de soi, en découverte des autres.

De page en page, j'ai aimé cet écrivain, ses personnages, sa verve, sa philosphie, ses idées politiques sous jacentes. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater au dernier paragraphe du chapitre final, une chute à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a laissé songeuse en même temps que séduite par cet auteur qui sans être austère est bien réaliste.

Où va l'Amérique, cher Paul ? A Brooklyn comme ailleurs, dans la folie..

A lire.. Indéniablement.
Ma "cure de" Paul Auster ne pouvait pas ne pas passer par cette incontournable que tant de gens dans mon entourage m'avaient conseillé. A ceux qui ne connaissent pas encore, je me permets de conseiller aussi.
Autour des héros, Nathan et Tom, gravitent de nombreux personnages qui ont tous quelque chose de particulier, ils sont tous touchants : Harry bien sûr, Rufus, Nancy Mazzuchelli, Lucy et Aurora Wood... Ce livre est une véritable ode à l'amour et à l'amitié, en dépit des différences ethniques, des préférences sexuelles, ... Les personnages sont magnifiquement mis en valeur et nous les voyons évoluer avec grand bonheur.
C'est également une ode à la littérature et au pouvoir d'évasion des livres. de nombreuses références littéraires parsèment l'histoire!
C'était le premier livre que je lisais de Paul AUSTER mais je ne compte pas en rester là!
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Je dois bien dire que j'appréhendais Paul Auster... Après une, deux puis trois tentatives infructueuses de "Mr Vertigo" je ne pouvais pas rester sur un à priori aussi négatif.

Plus ICI : http://www.anatole-mydoglife.com/article-lectures-de-l-ete-56317629.html

Et alors, quelle surprise...
J'ai dévoré "Brooklin Follies", je m'y suis trouvée bien. J'ai aimé le style de l'auteur, son écriture recherchée mais pas prétentieuse, l'histoire contée, ses descriptions, ses ambiances, sa vision de NYC... Tout m'a plu.

Je me demande juste maintenant par lequel je vais continuer cette jolie découverte (je me laisse "Mr Vertigo" our plus tard, definitivement !!!).