Histoire qui commence après 150 pages ... très rebondies en événements tout à fait extraordinaires. Peu d'impressions, de sentiments exprimés, c'est une vision très masculine de la vie : action, réaction. L'homme semble avoir terminé sa vie et il va lui arriver plein de choses parce qu'il en a très envie. Il n'y a pas de place pour les réjouissances ou les lamentations.

Parfois, il a l'air résigné mais c'est plus fort que lui, il faut qu'il réagisse toujours à ce qui se passe autour de lui, ce qui le rend très humain finalement.

Il provoque les situations et réagit aux situations sans se poser trop de questions quant aux conséquences de ses actions, comme par exemple dans la scène où il offre un collier à la serveuse.

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Mon Auster préféré, et dieu sait que la concurrence est rude ! Peut être le plus intimiste, mais à l'américaine, sans nombrilisme. Un grand parmi ces grands écrivains américains.
Nathan Glass est un homme de 60 ans divorcé qui a combattu le cancer. Il décide de s'établir à Brooklyn où il retrouvera son neveu Tom Wood par hasard dans une librairiie dont le propriétaire, Harry, a été en prison dans le passé Ces trois hommes vont se lier d'amitié et tenter de poursuivre leur rêve.

À mon avis, ce n'est pas le meilleur livre de Paul Auster, mais c'est loin d'être mauvais non plus! L'écriture de l'auteur est toujours efficace, fluide, la traduction est impeccable. On entre dans l'histoire dès les premières pages. Par contre, j'ai trouvé cette histoire moins originale et accrocheuse que le livre des illusions par exemple. Il y a plusieurs rebondissements, mais moins de mystère qui rend le récit vraiment captivant. Mais il ne faut pas croire que je me suis ennuyée, Paul Auster est un excellent conteur en mettant en scène des personnages marqués par les épreuves de la vie et qui tentent de se retrouver. Des personnages qui ne nous semblent pas tout de suite sympathiques, mais que nous apprenons à apprécier au fil des pages.
Quel très beau livre... Je trouve le titre très judicieux : Brooklyn parce que l'histoire s'y déroule et Folies parce que pour moi ça fait référence à la folie humaine dans son côté positif, c'est à dire toit ce que l'homme possède de réserve pour tenter d'accéder au bonheur, malgré tout, et que de ce point de vue, ça paraît de la folie tellement la vie peut être imprévisible et chaotique. On rencontre beaucoup de "héros"dont le point commun est un homme très attachant de 60 ans qui se pense à la fin de sa vie. Il a déjà vécu beaucoup de choses, heureuses et malheureuses, vit une période difficile et pourtant sa vie va "redémarrer" plus riche encore qu'avant. C'est très rassurant de se dire qu'à 60 ans tout n'est pas derrière soi. Nous les accompagnons donc, chacun dans leur cheminement et sommes spectateurs de leurs choix, leurs renoncements, leurs élans, leurs regrets dont le but est le bonheur et l'intérêt de vivre cette vie qui nous est donnée. le tout servi par une écriture magnifique, poétique... à la Paul Auster...
Du grand Paul ! Super galerie de personnages, scénario au petit poil, des surprises en-veux-tu-en-voilà, familiarité sans excès du narrateur avec le lecteur, il s'amuse et nous on court. Un seul bémol : l'idylle de Nancy et Rory à la fin, vraiment en trop. Mais rattrapée par la dernière péripétie hospitalière. Deuxième bémol (tout compte fait !) : son projet de bios, ça n'en finit plus. Comme s'il ne savait (voulait ?) plus s'arrêter.
Beau et doux comme un soleil d'hiver
Un livre frais, beau, déroutant par ses personnages attachants et une destinée qui finalement se décide plus qu'elle ne se subit... Un beau livre à lire, à relire et à faire découvrir.
Nathan vient de divorcer et sort d'un cancer qui lui fait aborder la vie sous un jour nouveau. Il décide d'aller s'installer à Brooklyn dans le quartier de son enfance dans le but d'y passer une retraite tranquille et peut-être passer plus de temps avec son neveu Tom avec lequel il s'est toujours senti des affinités. Leur quotidien va se trouver bouleversé par l'arrivée inopinée d'une petite nièce mutique...

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Cette petite histoire faite d'anecdotes se déroule à Brooklyn. le narrateur est Nathan Glass, un retraité des assurances, divorcé et cancéreux, en froid avec son ex-femme et sa fille Rachel. Il s'installe dans ce quartier pour couler des jours heureux. Par un beau matin de l'an 2000, il retrouve son neveu Tom, perdu de vue depuis plusieurs années et pour lequel il a toujours eu une affection particulière. C'est l'instant magique où sa vie va prendre un autre tournent qui lui permettra de rencontrer nombres de personnages plus fabuleux les uns que les autres, entre la JMS (la jeune mère sublime), Harry le propriétaire d'une librairie au passé sulfureux, Rufus un travesti sentimental, mais aussi Aurora la soeur de Tom et sa fille Lucy...
C'est surtout une histoire rocambolesque basée sur ce que peut nous réserver le destin.

un ensemble de coïncidences et de décisions qui construisent une vie, forgent un destin. Un vrai parcours du combattant que Nathan va devoir traverser. Une belle histoire sur des tonalités différentes, un narrateur qui s'adresse au lecteur, un imagier authentique aux couleurs chatoyantes comme ce Brooklyn multicolore et déjanté.

De l'humour et du tragique, des liens familiaux qui semblent si fragiles mais qui vont se renforcer face aux vicissitudes de la vie, et un homme qui croit que l'on peut faire ce que l'on veut du moment qu'on le veut !
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Sans surprise, cet opus de Paul Auster nous emporte comme un film dans les rues de Brooklyn et du NY bucolique, de petites histoires s'imbriquent dans celle plus mélancolique de Tom, qui traverse une passe difficile de son existence, mais les retrouvailles avec son oncle Nathan (le narrateur), puis avec sa nièce Lucy le transforment, le grandissent. Une nouvelle famille de coeur et de raison se dessine avec les hasards de la vie de quartier.