AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070393404
336 pages
Gallimard (12/03/2009)
4.42/5   6 notes
Résumé :

Pour se protéger des tirs palestiniens en provenance de la bande de Gaza, le gouvernement israélien a lancé une guerre en décembre 2008. Pour, officiellement, protéger le territoire israélien des incursions terroristes venues des villages palestiniens de Cisjordanie, le gouvernement israélien a ouvert, au printemps 2002, l'immense chantier d'érection d'un mur appelé " barrière de sécurité ". Ce "... >Voir plus
Que lire après Un mur en PalestineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mur : moyen de délimitation, de séparation. Obstacle.
Le mur n'est pas un élément de défense récent. L'Histoire a connu des précédents : murs et murailles de Chine, d'Hadrien ou de Berlin, pour ne citer qu'eux. Voulu pour se protéger de l'envahisseur, il est une oeuvre défensive qui doit ralentir, voire stopper, les incursions extérieures. le mur est une frontière, une limite, limes comme le diraient les Romains.

René Bachmann, journaliste au Nouvel Obs, enquête, sans parti pris, sur les conséquences de l'érection d'un mur en Palestine par l'état d'Israël. Il rapporte les entretiens qu'il a eus avec des responsables israéliens et palestiniens, des représentants d'organisations non gouvernementales et des hommes et des femmes vivant de chaque côté de cette barrière. C'est un dossier complet qu'il nous propose sur ce sujet.

Ce mur, qui est l'objet d'un avis défavorable de la Cour internationale de Justice et de l'ONU, englobe les colonies juives installées en Cisjordanie et restreint l'accès, aux Palestiniens, de Jérusalem et au reste d'Israël. L'état israélien affirme qu'il est construit pour être un rempart contre les attaques terroristes venues des territoires occupés. Les chiffres lui donnent raison. Mais force est de constater qu'il est aussi un obstacle au dialogue pour la paix dans la région. Il isole les villes et les villages palestiniens freinant leur développement économique et, par la contrainte sécuritaire, il favorise la frustration et le ressentiment des populations arabes envers les juifs.

Dans un mur en Palestine, René Backmann montre remarquablement que les buts recherchés ne sont pas que des objectifs sécuritaires. L'origine est une vision stratégique ancienne d'Israël et pour laquelle l'érection du mur n'est qu'une matérialisation de cette politique. C'est pour cela que ce livre est très intéressant. Il permet de disposer d'éléments de réflexion objectifs pour comprendre la situation et les événements qui se déroulent en Israël et en Palestine. On découvre également que s'opposent, dans les deux populations, deux volontés : celle d'actions agressives, expansionnisme ou résistance armée, et celle d'un affrontement légal pour faire respecter le droit des peuples ou favoriser le vivre ensemble.

J'ai apprécié la lecture de cette enquête car elle m'a permis de rafraîchir mes connaissances sur les événements de cette région. Même si le livre date, première édition en 2006 mise à jour en 2009, c'est un document que je conseille pour ceux que le sujet intéresse.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre sans doute un peu ancien sur ce sujet (2006), mais qui m'a vraiment passionné. On y apprend énormément sur le mur de manière concrète, sur les habitants qui vivent de part et d'autres, sur les objectifs visés par Israël en le construisant. Mais aussi sur les liens avec la politique américaine à la même période. le livre tient à la fois du livre d'histoire, du récit de voyage par moments (c'est un des aspects du livre auquel j'ai été le plus sensible) et de l'essai journalistique sans oublier le livre d'histoire immédiate.
Un livre passionnant donc, mais aussi clair, fin et complet sur un sujet dont le caractère dramatique frappe tant. Une analyse puissante et subtile tout à la fois.
A recommander sans modération pour ceux qui s'intéressent à cette partie du monde ! A noter : l'édition de poche comprend plusieurs illustrations bien utiles pour se repérer face à cette situation bien complexe !
Commenter  J’apprécie          140
Un essai passionnant et qui se lit de manière plutôt fluide, malgré son "genre peu romanesque" comme l'écrit lui même René Backmann au sujet de son livre. Dans le cadre de recherches menées sur la barrière de séparation entre Israéliens et Palestiniens, la lecture de ce livre a été pour moi extrêmement importante et m'a beaucoup éclairée.
Ses chapitres sont très bien construits, toutes les idées que développe l'auteur sont étayées par des exemples précis et de nombreux témoignages recueillis par ses soins. Une lecture particulièrement intéressante qui soulève au sujet du mur des questions fondamentales.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Cisjordanie". Pour les géographes, il désigne les territoires situés à l'ouest du Jourdain. [...] C'est le mot politiquement "neutre" qui apparaît sur les documents officiels internationaux [...] Dans les conversations quotidiennes avec les Israéliens, l'usage, rare, du mot "Cisjordanie" affirme une volonté de s'en tenir à la géographie [...] révélatrice est l'habitude de dire "Les Territoires", très répandue dans la vie courante. [...] Jamais employés par les colons, ni par ceux qui les soutiennent. Les Israéliens installés en Cisjordanie considèrent qu'ils vivent dans les "localités juives de Judée-Samarie".
Commenter  J’apprécie          20
Les Palestiniens, contrairement à ce que peuvent donner à penser certaines de leurs réactions à l'occupation israélienne, sont un peuple d'une infinie patience. Attendre aux check-points, attendre aux contrôles volants, attendre aux portes de la barrière, attendre, devant les bureaux de l'administration civile, la délivrance des permis de circulation, attendre la libération des prisonniers, attendre la création d'un Etat : leur vie n'est qu'une interminable attente.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi consacrer un livre à cette entreprise ? Parce que, comme nombre de mes amis israéliens et palestiniens, j'ai cru à la paix au moment de la signature des accords d'Oslo et j'ai été le témoin, avec eux, du naufrage du processus de paix. Parce que je n'arrive pas à croire que ce que le monde entier a vu s'écrouler hier, avec joie, à Berlin, puisse être une solution, demain, à Jérusalem.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de René Backmann (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Backmann
Le logiciel « Pegasus » est un outil d'espionnage mais aussi de soft power sécuritaire pour Israël. Quelles conséquences pour la diplomatie ? Que répond l'Europe, alors que la Hongrie l'utilise ? Sur notre plateau : René Backmann et Amélie Poinssot de Mediapart, l'eurodéputée Renew Fabienne Keller, et Martin Untersinger du Monde.
autres livres classés : palestineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de René Backmann (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus




{* *}