La Fabrique éditions (28/02/2008)
3.5/5   4 notes

Ceux qui, aux alentours de 1965, avaient entre vingt et trente ans, ont alors rencontré un nombre exceptionnel de maîtres dans le champ de la philosophie. Les anciens comme Sartre, Lacan ou Canguilhem, étaient encore en pleine activité ; d'un peu plus jeunes, comme Althusser, déployaient leur œuvre, et toute une génération, les Deleuze, Foucault, Derrida, entrait dans l'arène. Tous ces maîtres, aujourd'hui... >Voir plus
Que lire après Petit panthéon portatifVoir plus
Ce petit livre rassemble 14 textes écrits par Alain Badiou en hommage à certains de ses collègues philosophes disparus : Lacan, Canguilhem et Cavaillès, Sartre, Hyppolite, Althusser, Lyotard, Deleuze, Foucault, Derrida, Borreil, Lacoue-Labarthe, Gilles Châtelet, Françoise Proust .

Ces textes écrits entre 1981 et 2007 sont de forme très différente. Certains sont des articles courts publiés dans la presse et sont assez d'un accès assez facile. D'autres sont des contributions à des colloques ou des conférences. Destinés à un public de philosophes, ils sont plus difficiles à comprendre pour un lecteur non spécialiste. D'autres enfin ont été rédigés à l'occasion de publications collectives ou de cérémonies organisées peu après le décès d'un philosophe.

Le niveau de difficulté de ces textes est donc très variable et certains sont peu compréhensibles si on ne connaît pas le travail du penseur en question. Tous les auteurs réunis par Badiou ont pour point commun une haute exigence dans l'exercice de la pensée et une volonté de combat et de résistance contre les valeurs dominantes de la société actuelle. Badiou exprime là son admiration pour ces philosophes, même pour ceux avec lesquels des désaccords profonds se sont exprimés. Que l'on soit d'accord ou pas avec les idées de Badiou, il faut donc lui reconnaître une certaine honnêteté intellectuelle.

Derrière les grands noms de la philosophie française comme Sartre, Deleuze, Foucault ou Derrida, ce petit recueil permet de découvrir et de servir d'introduction à la pensée d'auteurs moins connus comme Jean Borreil, Philippe Lacoue-Labarthe ou Françoise Proust.

...il importe de tenir un principe, une maxime, finalement toujours la même, sous une grande variété de formes. Choisissons celle de Mao : "Rejetez vos illusions, et préparez-vous à la lutte." Tenir le vrai contre l'illusoire et, quelles que soient les circonstances, combattre plutôt que se rendre, je ne vois pas qu'une philosophie véritable, comme sont celles des quatorze dont mon petit panthéon abrite les noms propres, puisse désirer autre chose.