Presses Universitaires de France (15/01/2020)
3.88/5   8 notes
Les esprits éclairés aiment à se moquer de Donald Trump. Il serait le symbole d’une forme de stupidité politique qui n’attendrait que le réveil des gens de bonne volonté pour s’évanouir comme un mauvais rêve. Mais rien n’est plus faux. Plutôt qu’un symbole, Trump est un symptôme : celui de la disparition progressive de la politique dans un gigantesque processus d’unification, où les camps en apparence les plus hostiles se tiennent en réalité la main. Pour en finir a... >Voir plus
Que lire après TrumpVoir plus
Toute lecture a sa petite histoire, c'est devant une émission que je découvre Alain Badiou, faisant la promotion de son livre Trump, toute suite sa façon de parler est limpide, son phrasé est clair, posé, ses mots éclairent un peu plus mon érudition encore au stade d'un adolescent. C'est lors d'une de mes flâneries littéraire dans une grande enseigne commerciale littéraire que je découvre le livre écrit par Alain Badiou sur Trump, pour l'acheter et le lire quelques semaines plus tard. Ce philosophe français, romancier, dramaturge d'inspiration socialiste, surtout Marxiste, politiquement d'influence maoïste, oeuvre son écriture à ce courant qui enflamme son coeur et dérive sur le jugement de la situation actuelle de notre société vers cet Éden marxiste. Trump est une critique philosophe amère de notre société capitaliste, l'élection de cet homme aux visages multiples.
Cette élection de Trump, Alain Badiou se remémore un vers de Racine fort.
« C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit… »
De ce vers notre philosophe, dans ce qu'il nomme un désastre, un contre-évènement, se désespérant, s'insurgeant, comme beaucoup d'américains, la surprise, la peur, une psychose s'installe. Mais j'étais comme la plupart surpris de cette fourberie électorale américaine, un fou, égocentrique milliardaire prend le pouvoir du pays le plus puissant au monde. L'incrédulité me pousse à comprendre cette farce sociétale, Alain Badiou essaie de répondre à ce cheminement entrainant cette prise de pouvoir.
Je viens de finir ce court livre philosophique, et ma première impression reste mitigée, c'est une démonstration plutôt unilatérale pour promouvoir le Marxiste, même si sa démonstration est rigoureuse et ses arguments réels, le capitaliste est ce monstre que nous devons combattre, c'est ce système économique qui est la cause principale de ce phénomène.
De prime abord, ce n'est pas si simple et Alain Badiou discerne un aspect
fondamentale sur la contradiction des forces de l'ensemble des régimes parlementaires démocratiques, un clivage entre la droite et la gauche, démocrate et républicain, les travaillistes et les conservateurs, et autres dominations, cette alternance qui régit ces différents gouvernements qui se succèdent, c'est un principe de binarité. le paysage se transforme en quatre forces au lieu de deux, avec les extrêmes droites et gauche s'invitant à cette bataille électorale. Étrangement aux États-Unis, Bernie Sanders aurait dû être le candidat opposé à Donald Trump au dépend d'Hillary Clinton, par ce clivage des extrêmes.
Cette violence économique entraine un fascisme politique débordant notre monde, Trump, Viktor Orbán en Hongrie, en Inde, aux Philippines, en Pologne, en Turquie et d'autres encore, ce changement bouleverse les codes de ce monde en perdition, un monde qui selon Alain Badiou se prépare à une guerre, où certains pays s'y préparent….
« Trump a même engagé (…) l'indispensable guerre économique avec le grand rival chinois, préliminaire probable de la guerre tout court (…) tous les états du monde qui ont les moyens se préparent. »
C'est une critique qui survole la pensée profonde de ce philosophe, en proie à un désarroi profond, de cette société violée par ce capitalisme désastreux, dévastant l'âme humaine, où la terre est qu'une maison que l'on peut briser à souhait, comme si nous pouvions la reconstruire, mais Alain Badiou axe son livre sur le basculement politique et de ses conséquences en ce Trump concentrant des vices qu'il expose à souhait sans les cacher, ce qui importe c'est l'économie, c'est la peur qu'il instaure, comme pour l'Iran, où l'Europe se couchera comme soumise à ce dollar roi, à cet homme mégalo et vulgaire.
Je suis comme Alain Badiou de coeur socialiste, sans être extrémiste, il cite deux citations de Karl Marx et Engels de leur texte le Manifeste pour conclure son livre puis énonce trois principes :
-L'internationalisme, la subordination, et enfin la propriété privé et son abolition.
Pour Alain Badiou un nouveau communisme bien réel devrait barrer la route de ces hommes comme Trump et Bolsonaro créer de fausse menace communisme et d'un socialisme diabolisé.
Pour ma part je reste assez controverser par la conclusion de ce philosophe au conviction profonde anticapitaliste et sa vision communautaire des biens mais le virus qui ronge le monde est ce libéralisme dévastateur aux crocs acérés, de son poison l'argent, le nivellement des inégalités est abyssale, la pauvreté est plus pauvre, les riches sont plus riches, la peur s'installe partout car le travail est le seul moyen de gagner de l'argent pour survivre où croire de vivre, nous glissons vers une crise profonde débutait depuis la révolution industrielle, Paul Lafargue dans son manifeste le Droit à la paresse, dénonce l'appauvrissement de l'âme humaine face à l'esclavagisme du travail. Certes de nos jour le travail est mis aux cieux, c'est la base pyramidale du capitaliste sauvage, mais c'est une part philosophique à part, nous devons avoir peur de ce basculement de genre, même si le Macronisme est une politique différente, tout capitaliser reste son but ultime, la privatisation rode, les retraites sont promises à la capitalisation certaine et inéluctable. L'argent et la manipulation médiatique renversent tout et bouleversent les codes préétablis et comme le souligne Alain Badiou, la droite caresse trop la gauche et la gauche imite la droite, il n'y a plus d'antagoniste politique, les électeurs vont vers les extrêmes par manque de repère et peur surtout.
Je remercie Alain Badiou pour m'avoir ouvert l'esprit d'une façon différente, et pour sa façon de porter ses idées, ce livre est un catalyseur de réflexion personnelle sans forcément adhérer aux pensées d'Alain Badiou.
Dans ce livre, le propos de Badiou porte sur notre démocratie et notre système politique qui est capable de porter au pouvoir des hommes comme Trump, Berlusconi ou Bolsonaro, ou encore Sarkozy. Badiou place ces hommes du côté des gangsters, soit au sens des chefs de gang, soit au sens de voyous, sexistes, racistes et vulgaires. Ce qui m'a intéressé ici, c'est l'analyse de cette arrivée au pouvoir de tels personnages. Nous sommes parvenus selon lui dans un monde qui veut nous faire croire qu'il n'y a aucune alternative au capitalisme global que la grande majorité des êtres humains subit dans la misère et la souffrance. Il pointe le fait que le débat politique s'est déplacé sur la droite de l'échiquier et que finalement ce sont des tempéraments qui s'affrontent et non plus des stratégies différentes : toutes les alternatives lors des élections recrutent dans un même camp, celui de la défense du système capitalisme dans toute sa violence.
Je ne sais quel mot il faudrait utiliser, mais il est certain qu'un monde où 267 personnes possèdent autant d'argent que 7 milliards d'autres ne peut satisfaire personne. Un monde où des gens dorment dans la rue, errent à travers le monde à la recherche de travail ou d'une vie meilleure, tandis qu'une poignée d'autres ne savent pas comment dépenser leur fortune au point d'acheter des oeuvres d'art des centaines de millions d'euros… ne peut pas faire rêver l'humanité. Ne le devrait pas. Jamais l'écart entre les plus riches et le reste de l'humanité n'a été aussi abyssal. Comment entendre encore ces politiques et ces journalistes qui nous rabâchent à longueur de journée qu'aucun autre système n'est possible, qu'il faut relancer la croissance, que les pauvres seront moins pauvres à mesure que les riches s'enrichiront… !
La réflexion et la confrontation sont rafraichissantes, quand elles portent sur des alternatives réelles et essentielles, ce qui n'est malheureusement plus le cas dans nos médias où l'on recycle les mêmes débats creux au fil des émissions.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Formé de 3 textes différents (deux conférences prononcées aux États-unis dans les jours qui ont suivi l'élection inattendue de Trump et d'un autre texte rédigé près de 3 ans plus tard), Alain Badiou propose une vision philosophique et politique d'une sortie de ce piège.
Il revient sur les principes posés par Marx, et pense la nécessité d'une contradiction qui doit sortir du cadre dans lequel le capitalisme est la seule perspective. le combat politique pour s'en sortir repose donc sur l'élaboration d'une Idée propre à combattre le capitalisme, source d'inégalités et de violences structurelles et à sortir du cadre.
Parmi les 4 termes de la dialectique qu'il pose (la domination stratégique du capitalisme global, la décomposition de l'oligarchie bourgeoise traditionnelle, le trouble et la frustration des peuples, le manque dune autre orientation) il me semble qu'il omet l'aspect écologique lié au réchauffement climatique.
Néanmoins ce petit ouvrage, comme celui de Naomi Klein (Dire non ne suffit plus) est très revigorant.
Lien : https://lefildescommuns.fr/2..

Quatre termes (...) Ils récapitulent ce que j'appelle la crise actuelle :
1. La brutalité et la violence aveugle du capitalisme contemporain, qui est un retour à la brutalité et à la violence aveugle du capitalisme du XIXè siècle. Relisez Dickens ! (...)
2. La décomposition de la classe politique - dont témoigne le schéma - nous place devant la possibilité d'un nouveau fascisme. C'est une sombre perspective.
3. La frustration populaire devant tout ça, le sentiment d'un obscur désordre, la conviction qu'il n'existe pas d'orientation acceptable du monde et qu'il est cependant impossible de continuer ainsi. (...)
4. Finalement, l'absence de toute autre voie stratégique. (p. 66-67)
Ce dont nous avons besoin, c'est d'une Idée, une grande Idée. (...) et je crois qu'il est possible de résumer cette idée par quelques points très simples, qui sont en réalité les points retenus par le communisme. (...) Ces quatre points peuvent être résumés facilement : c'est le collectivisme contre la propriété privée, le travail polymorphe contre la spécialisation, l'universalisme concret contre les identités fermées et la libre association contre l'Etat. (p. 74)
La menace terrible est que devienne évidente, pour tout le monde, la remarque de Marx, faite il y a presque deux siècles : les gouvernements "démocratiques" ne sont composés que de fondés de pouvoir du Capital.
Ce type de personnage présidentiel, nous savons qu'il se répand aujourd'hui dans le monde, mettant à profit la contradiction centrale dont nous sommes les contemporains accablés : la contradiction entre une oligarchie transnationale qui contrôle le processus d'accumulation et de concentration du Capital, et un pouvoir politique, chargé de soumettre les peuples à ce processus planétaire, mais qui s'exerce encore, pour l'essentiel, au niveau étroit des nations.