Les éditions Caméléon (Autre)
Les éditions caméléon (26/12/2023)
4.25/5   4 notes
L'appel de la vengeance gronde en Aquilon. L'amour et le danger arrêteront-ils la téméraire Pénélope Edenbrooke ? Sur les iles flottantes d'Aquilon, la famille Edenbrooke se rend au bal des épouses. Pénélope cède enfin à la volonté de son père, le sénateur Edenbrooke et accepte de s'unir à Richard, aussi peu gâté par la vie qu'elle. Pour fêter l'évènement, ils embarquent à bord du Gloria : le plus grand dirigeable du royaume. Une magnifique croisière les attend et l... >Voir plus
Que lire après Aquilon - IntégraleVoir plus
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio, les éditions Caméléon et Nanie Bai pour cette Masse Critique.

Nous retrouvons ici Pénélope Edenbrooke, jeune femme au caractère assez trempé, qui en fait voir de toutes les couleurs à ses parents : le sénateur d'Aquilon et son épouse fragile des nerfs. En effet, cela fait quelques années qu'elle refuse de se marier lors de l'évènement du Bal des Epouses.
Mais cette année, tout change. Pénélope prend conscience de ce que peuvent ressentir ses parents et acceptent de trouver un prétendant et d'épouser celui-ci. Elle fait alors la rencontre de Richard Tennings dont le père brigue la place du sénateur. Elle décide de l'épouser après avoir passer une soirée à discuter avec lui.
Pour fêter la décision de leur fille, les Edenbrooke vont faire un voyage à bord du dirigeable nommé le Gloria qui va leur faire visiter les différents atolls d'Aquilon.
Malheureusement, un accident va se produire et le pire va arriver...

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous tient en haleine tout le long de cette intégrale. C'est une duologie très intéressante qui allie descriptions d'un environnement magnifique, intrigues diverses qui concernent la Politique d'Aquilon, comme les trahisons multiples que va subir injustement Pénélope pendant ces deux tomes. On rencontre également des personnages très intéressants comme un musicien plutôt particulier (je n'en dirai pas plus), un peuple terrestre incompris et mystifié dans le mauvais sens. La plume de l'auteure est très fluide, addictive, même si parfois, certaines scènes sont allées assez vite et d'autres trop lentement.

J'ai relevé quelques coquilles mais elles ne gênent pas la compréhension de l'histoire. Ce n'est que pinaillage de ma part.

Merci encore pour cette découverte !
J'avais déjà eu la chance de lire le premier tome d'Aquilon dans le cadre d'une précédente masse critique et c'est une lecture que j'avais beaucoup aimé. Aussi, quand j'ai vu que l'intégrale était proposée lors de la dernière masse critique Mauvais Genre, j'ai immédiatement postulé et je suis vraiment ravie d'avoir été sélectionnée ! Je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Caméléons de m'avoir permis de redécouvrir cette histoire et d'en connaître la fin !

(Pour cette chronique, je vais donc me baser en partie sur celle que j'avais écrite sur le tome 1 afin d'être sûre de ne pas spoiler le tome 2.)

Pénélope Edenbrooke est la fille du Sénateur d'Aquilon, royaume composé d'îles aériennes reliées les unes aux autres par un réseau ferré. Son père est l'une des personnalités publique les plus importantes et influentes d'Aquilon, faisant de Pénélope un objet de convoitise, ce qu'elle n'apprécie guère. Pourtant, elle finit par se plier à la volonté de ses parents et accepte de prendre un homme pour époux. Pour célébrer ces fiançailles inespérées, son père lui fait alors la surprise de lui offrir une croisière à bord du Gloria, le plus grand dirigeable du royaume, sur lequel Pénélope rêve de voyager depuis sa construction. Au comble de la joie, elle embarque avec ses parents sur le magnifique vaisseau pour une croisière qu'elle imagine inoubliable. Mais, une fois démarrée, les choses ne se passent malheureusement pas comme prévues et Pénélope se retrouve bientôt seule, échouée sur la terre des « Terrestres », peuple que les siens méprisent depuis toujours et qu'elle craint plus que tout. Alors qu'elle est secourue par un homme et sa mère, Pénélope découvre avec stupéfaction que toutes les conceptions et croyances qu'elle avait jusqu'à présent ne sont peut-être pas les bonnes… Tandis qu'elle se rapproche de Thomas, son sauveur, elle n'en oublie pas pour autant Aquilon, bien déterminée à y retourner d'une manière ou d'une autre…

Après une relecture du premier tome pour me rafraîchir la mémoire, j'ai enchaîné avec le deuxième tome, et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cette duologie à l'univers riche, inventif, bien construit et travaillé. le petit côté steampunk amène une vraie touche d'originalité que j'ai particulièrement apprécié.

Même si l'histoire m'a parue un peu classique dans sa construction, je l'ai surtout trouvée originale, captivante, et prenante, notamment grâce à la fluidité de la plume de l'autrice. le récit est rythmé, plein de rebondissements et de révélations qui tiennent en haleine : faux-semblants, trahisons, secrets, manigances… on est plongé au coeur des machinations du royaume d'Aquilon !

Ce dernier est d'ailleurs très bien dépeint et on se projette facilement dans ces îles aériennes reliées entre-elles par le Réseau (ensemble de rails permettant aux Aquiléens de naviguer entre les différentes îles facilement.).

Quant aux personnages, je les ai trouvé bien construits, intéressants et différents des héros qu'on peut classiquement rencontrer dans ce genre d'histoire. J'ai notamment apprécié le fait que Pénélope / Pénie ne soit pas décrite comme ayant un physique attrayant (elle se décrit en effet à plusieurs reprises comme n'étant pas jolie). Je trouve que ça change des héros aux physiques parfaits que l'on retrouve habituellement dans ce genre de récit.

Pénie est une héroïne au caractère bien trempé et au tempérament volcanique qui fait qu'elle s'emporte parfois pour trois fois rien (d'ailleurs, je reconnais que je n'ai pas toujours compris ses réactions, même si ça ne m'a pas empêchée de l'apprécier.). Elle est intelligente, déterminée et combative, et à la force de ses ambitions. Elle possède un sens élevé de la justice et une volonté de faire le bien qui m'ont beaucoup plu. C'est ce qui la pousse à faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir réparation et tenter de créer un monde meilleur, quitte à se mettre en danger, et ce même lorsque cela va à l'encontre de qui elle est ou de ce en quoi elle a toujours cru. Ce qu'elle apprend sur elle, sur sa famille, Aquilon ou les Terrestres va d'ailleurs profondément la chambouler et bouleverser toutes ses croyances et convictions.

J'ai aimé suivre la relation qu'elle construit avec Thomas, le Terrestre qui l'a sauvée, et même si j'ai trouvé la romance peut-être un peu précipitée au début, j'ai vraiment apprécié leur duo, qui fonctionne étonnamment bien malgré leurs nombreuses différences. Sa relation avec Thomas révèle Pénie à elle-même et lui permet de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité. Très vite, Thomas devient son roc, il lui est d'un soutien indéfectible et le lien qui les unit est particulièrement fort.

Enfin, je ne résiste pas à l'envie de faire un commentaire sur cette incroyable couverture, qui a en partie motivé mon envie de découvrir cette histoire et que je trouve absolument superbe ! La mise en page à l'intérieur est également sublime, avec un visuel soigné et de nombreuses illustrations. (D'ailleurs, même si ça ne gâche en rien ni n'impacte la lecture, je trouve dommage qu'il y ait quelques soucis de ponctuations/corrections dans le texte d'un si bel objet livre.).

En résumé, Aquilon a été une très bonne découverte et une lecture que j'ai vraiment appréciée. Si vous aimez les univers originaux, les récits rythmés remplis de secrets, de révélations, de découvertes, de machinations politiques, de désir de vengeance, et les personnages déterminés et proactifs qui se battent pour ce qui est juste, cette duologie est pour vous !
Afin de se plier aux traditions et à la volonté de son père, sénateur d'Aquilon, Pénélope accepte de s'unir à Richard, fils d'un ministre aussi ambitieux que fourbe. Pour fêter l'évènement, la famille Edenbrooke embarque à bord du Gloria, le plus majestueux dirigeable du royaume. Pourtant, la croisière paradisiaque va brusquement se transformer en un véritable cauchemar. Seule rescapée de la catastrophe, échouée sur une terre peuplée, selon les dires, de barbares sanguinaires que les Aquilonniens méprisent et harcèlent depuis toujours, Pénélope va découvrir avec effarement que tous ses repères, ses croyances et sa vision du monde sont sans doute biaisés.
Fondé sur un ensemble d'îles rocheuses qui flottent en plein ciel et sont reliées entre elles par un réseau de passerelles, l'état d'Aquilon est soigneusement dépeint tant sur le plan visuel que technique. Sur ces iles, chaque citoyen appartient à une classe déterminée par sa naissance sans véritable espoir d'évolution dans cette société plus qu'inégalitaire alors que les « terrestres » sont pour leur part, dépouillés et massacrés sans états d'âme. Nanie Bai construit une intéressante duologie qui associe descriptions d'un univers steampunk fabuleux, machinations, trahisons et secrets infâmes mais aussi examens de conscience et ouverture aux autres. Elle se penche avec pertinence sur les iniquités sociétales, la tyrannie des traditions, l'oppression des minorités comme sur la place dévolue aux femmes dans la société à travers les époques. Les personnages, y compris les seconds rôles, sont complexes, parfaitement élaborés, avec de forts caractères et une conception spécifique de l'existence. Il aurait été intéressant que Nanie Bai nous en dévoile davantage sur cet univers aussi séduisant qu'original. On peut dès lors juste regretter l'absence d'explications sur les origines de ce monde comme sur le développement et le cadre de vie de la population terrestre alors qu'elle s'attarde inutilement sur les ébats sexuels de Pénélope et Thomas qui ne présentent aucun intérêt. Avec d'ultimes rebondissements, le final, bien qu'un peu rapide et convenu, parachève cette saga à la perfection. Une agréable découverte offrant une lecture plaisante, imaginative et rythmée.

📖 […] Sur les îles flottantes d'Aquilon, la famille Edenbrooke se rend au bal des épouses. Pénélope cède enfin à la volonté de son père et accepte de se marier. Pour fêter l'évènement, ils embarquent pour une magnifique croisière à bord du Gloria : le plus grand dirigeable du royaume. Mais, rien ne se déroule comme prévu…. […]

📝 Nanie Bai met tout en oeuvre pour nous immerger dans son univers dès les premières lignes : que ce soit le royaume d'Aquilon et ses îles flottantes, les descriptions des décors, les us et coutumes d'un autre siècle, ses personnages, … tout est millimétré, réfléchi, nécessaire, à sa place.

J'ai savouré le contenu et la richesse du récit : les descriptions techniques et scientifiques, cette immersion dans un monde imaginaire aux teintes futuristes mais avec des idéaux, des croyances, des habitudes et des personnages tout droit sortis du passé, qui reflètent des morceaux de notre propre Histoire. Sans oublier le fil conducteur de la place de la femme dans la société, celle d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

L'écriture est propre et soignée, elle est adaptée à chaque personnage mais aussi aux moments de vies qu'elle décrit. Les chapitres sont de bonne longueur, la dynamique et le rythme sont bons.

💌 Je ne vais pas vous mentir, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais en choisissant ce livre. Romance Steampunk ?! Hein ?!

Quelques recherches sur Internet et 374 pages plus tard, je vous le confirme c'est bien une romance steampunk 😆 et c'est officiel J'ADORE ce genre littéraire ♥.

Cette lecture est un véritable coup de coeur tant pour le genre littéraire, que pour l'auteure et son imagination. Bref, je sens que ma PAL va encore s'agrandir…
Merci à Babelio et aux éditions Caméléon pour l'envoi de l'ouvrage, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

J'aime la romance et le steampunk : j'étais donc très curieuse de découvrir Aquilon, qui mêle ces deux genres. L'objet-livre en lui-même est très beau ! Les illustrations collent parfaitement à l'univers, les pages sont richement décorées : on est directement plongés dans l'univers de Nanie Bai.

J'ai beaucoup aimé ce dernier, d'ailleurs ! J'ai adoré l'idée des Îles dans les airs, reliées par des voies ferrées, qui forment une société développée qui s'oppose aux Terrestres, considérés comme inférieurs (constat qui va évidemment voler en éclat lorsque Penie, notre héroïne, va se retrouver livrée à elle-même sur Terre après le naufrage de son dirigeable).

Malheureusement, je n'ai pas été transportée par cette histoire : si l'intrigue développée par l'autrice tout au long des deux tomes de cette intégrale ne manque pas d'actions et de rebondissements, j'ai peiné à avancer dans ma lecture. J'ai été gênée par l'accumulation de descriptions (j'aime ça en temps normal - mais trop, c'est trop), le style assez ampoulé de l'autrice et la présence de coquilles fréquentes.

J'ai apprécié que l'autrice s'éloigne de certains poncifs avec Penie, en offrant une héroïne au caractère affirmé qui aime s'affranchir des conventions. Son évolution n'était pas inintéressante, je n'ai toutefois pas été touchée par sa relation avec Thomas (ce qui est un peu gênant quand on lit une romance).

Rencontre manqué, donc, entre Aquilon et moi, mais je ne doute pas que le roman saura conquérir son lectorat !