AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290307748
124 pages
J'ai lu (22/06/2000)
3.12/5   68 notes
Résumé :
«Je ne veux pas manger, je ne veux pas me lever. Je veux rester dans mon lit, dans mon sommeil. Mamie me torture avec ses "il faut" Je ne veux pas sortir de ma chambre. C'est Po qui l'a faite pour moi. Je veux y rester.»

Alice a quinze ans. Elle est anorexique et semble désormais aussi déterminée à se détruire qu'elle l'était à croquer la vie. À la source, un drame intime : la découverte d'un secret que son père adoré cachait au fond d'un tiroir. Un j... >Voir plus
Que lire après L'enfant qui se laissait mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,12

sur 68 notes
5
1 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
2 avis
C'est un peu confus, surtout au début, j'ai eu des difficultés à comprendre qui parlait. le sujet de l'anorexie est abordé clairement, avec tact et c'est ce qui m'a plu, je ne voulais pas un roman trop psychologique ou à l'inverse, pour les adolescents, c'est un récit adulte basé sur une histoire vraie et cela me s'en ressent dans l'écriture.
L'auteure n'infantilise pas Alice, quinze ans, elle la montre telle qu'elle est, une femme en devenir mais encore une fille surmontant ses problèmes avec la seule chose qu'elle peut contrôler, la nourriture. le point de vue intime m'a également intéressé, connaître ce qui se passe dans la tête de quelqu'un, connaître ses mécanismes de défense m'intrigue toujours.

Je ne connais pas bien cette maladie, je ne pourrais vous dire s'il est réaliste, même si chaque personne affronte la vie et la maladie de manière différente, mais il est intéressant à lire, je n’irais pas jusqu’à le recommander à cause de la confusion dans les dialogues qui perdurent.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre vous emmène dans des lieux magnifique, mais aussi au coeur de l'Amour sans limite, amour peut-être trop grand pour une enfant qui ne demande rien d'autre que se savoir désirer, aimer par sa maman ! Elle voue cet Amour à son père, un Amour inconditionnel, un Amour plus grand que la mort ! ce livre m'a prit des larmes, on ne peut pas imaginer une fin si tragique ! Il nous apprend la beauté et l'innocence de l'enfant, à nous qui nous croyons si GRAND...
Commenter  J’apprécie          50
Très déçue! le sujet de l'anorexie n'est traité que vers la fin du livre et très superficiellement, l'histoire est ennuyeuse à pleurer et les personnages ne sont pas du tout attachants (même pas l'héroïne).
En fait, le titre est trompeur car il ne concerne que le dernier quart du livre.
Si vous êtes intéressé par ce sujet, ne perdez pas votre temps avec ce roman, vous n'apprendrez pas grand chose.
Commenter  J’apprécie          50
L'écriture peut paraître confuse puisque l'autrice change fréquemment de point de vu. Elle passe d'un texte où on voit les scènes dans leur ensemble puis on rentre dans la tête de l'enfant qui va faire un petit aparté sur ce qu'elle a trouvé et découvert mais avec des mots personnels.
L'histoire est intéressante, on comprend bien les horreurs qui l'enfant doit encaisser comme l'abandon de sa mère et les mensonges des adultes. Les parties écrites à la première personne mettent les frissons et donnent la curiosité nécessaire pour lire la suite.
La vision de la mort de la gamine à la fin fait très réaliste, on comprend aisément sa psychologie et son envie de fin. Ce qui ne rend pas la chose plus malheureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Alice vit avec ses deux parents sur la petite île de Majorque; Ma est belle, blonde, évanescente. Pa est grand, aimant, et la fait tournoyer dans ses bras en l'appelant Chérie-Alice. L'enfant est pétrie de l'angoisse de la dispute entre Pa et Ma. le lendemain de ses huit ans, Ma disparaît et la fillette se jette à corps perdu dans l'amour de son père.

J'ai trouvé l'écriture difficile d'accès, et l'histoire sans surprise. La fin ne m'a pas vraiment plu non plus. Déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Tels font les petits des bêtes... dépecer une biche et la lécher est un jeu avant de devenir le principe de vie : celui qui permettra aux prédateurs d’être les prédateurs d’autres prédateurs ! Ils n’en seront pas reconnaissants pour autant aux aînés qui les ont enseignés et, jeunes loups, commenceront par tuer les anciens pour prendre leur place.
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais bien que tout est de la faute d’Alice. Bien sûr, il y a tout ce que je t’ai dit…cette île ! Je n’ai jamais pu supporter les îles, je m’y sens en prison…et je ne sais même pas nager.
Commenter  J’apprécie          20
La vie se charge toujours de l’avenir et que c’est elle qui en décide à son gré.
Commenter  J’apprécie          40
Sénèque et Socrate ne se gênaient pas pour écouter ce qui se disait sur l’agora... mais Alice ne connaît pas encore les philosophies. Ses problèmes sont ceux des robinets qui coulent trop lentement ou trop vite.
Commenter  J’apprécie          00
C’est pire de tuer sa fille à quinze ans que de détruire un fœtus !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Othilie Bailly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Othilie Bailly
Je reviens aujourd'hui pour vous faire un bilan de mon challenge de février ! Et vous, comment s'est-il passé de votre côté ? On remet ça en 2018 ? Bisous ! ♥
* * * * * *
Livres cités : Eux, c'est nous - Jenna Fox, pour toujours - L'enfant dans le placard - Vous n'aurez pas ma haine - Quatre Sœurs.
* * * * * *
ME CONTACTER : lesouffledesmots@gmail.com
* * * * * *
BLOG : http://www.lesouffledesmots.blogspot.fr
* * * * * *
RESEAUX SOCIAUX : • Instagram : http://instagram.com/lesouffledesmots • Wattpad : https://www.wattpad.com/user/souffled... • Facebook : https://www.facebook.com/lesouffledes... • Twitter : https://twitter.com/LeSouffledesMot • Snapchat : souffledesmots • Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-s...
+ Lire la suite
autres livres classés : anorexieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..