Bernard Sigaud (Traducteur)
Fayard (21/01/1998)
3.81/5   18 notes
Estrella de Mar, enclave résidentielle britannique sur la Costa del Sol : Charles Prentice, journaliste à succès spécialiste du récit de voyage, est attiré dans le monde "du soleil et du Martini on the rocks" lorsque son frère cadet Franck, gérant du très sélect Club Nautilon avoue les meurtres de cinq personnes... alors que même la police ne semble pas croire à sa culpabilité. Charles entreprend d'établir l'innoncence de Franck en exploitant ce petit monde incestue... >Voir plus
Que lire après La face cachée du soleilVoir plus
Traçant d'abord le parcours d'une investigation policière de stricte observance, "La Face cachée du soleil" bifurque assez tôt vers une obscure comédie de masques. Sous ses dehors de fête et de loisirs permanents, Estrella de Mar héberge toutes les physionomies du crime. Initiés par Bobby Crawford, les pensionnaires complotent, se coalisent ou désignent une victime expiatoire dans leur doctrine cachée d'exploit criminel. Engourdis dans leurs transats, ils méditent sur la beauté d'un incendie meurtrier. le vernis des consciences se fissure. Ils naviguent entre admiration de viols et pornos pour fuir un ennui vide de sens, une vacuité finalement si proche de nos vies que nous cherchons parfois à combler par le vice et la perversion.

Un gros livre décevant, qui traîne en longueur par une multitude de détails, on s'accroche pour découvrir le nom de l'assassin et on reste déçu même par la fin...

- Mais comment insuffler de l'énergie aux gens, leur donner un sens de la communauté ? Un monde couché sur le dos est à la merci du premier prédateur venu. La politique est le passe-temps d'une caste de professionnels, incapable de passionner le reste de la population. La croyance religieuse exige un important effort, un engagement imaginatif et émotionnel difficile à maîtriser quand on est encore abruti par le somnifère pris la veille. Il ne reste plus qu'une chose qui puisse réveiller les gens, les menacer directement et les forcer à agir ensemble.
- Le crime ?
- Le crime et tout comportement de transgression, ce par quoi je désigne toutes les activités qui ne sont pas forcément illégales mais nous provoquent et jouent sur nos besoins d'émotions fortes, raniment le système nerveux et court-circuitent les synapses engourdies par le loisir et l'inaction.
Le spectacle de la Renault brûlant dans la nuit m'avait excité. Réveillé par les langues de feu qui semblaient bondir au plafond de la chambre, je m'étais précipité sur le balcon et avais vu l'habitacle illuminé comme une lanterne et des volutes de fumée monter sous les phares des autres voitures qui reculaient pour se mettre à l'abri. Ainsi se déroulait, sous les yeux des jeunes femmes de la discothèque, dont les robes pailletées tremblaient à la lueur des flammes, l'un des rites païens du monde moderne, l'incendie volontaire d'une automobile.

Lire un extrait