AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernard Sigaud (Traducteur)
EAN : 9782213599410
375 pages
Fayard (21/01/1998)
3.81/5   18 notes
Résumé :
Estrella de Mar, enclave résidentielle britannique sur la Costa del Sol : Charles Prentice, journaliste à succès spécialiste du récit de voyage, est attiré dans le monde "du soleil et du Martini on the rocks" lorsque son frère cadet Franck, gérant du très sélect Club Nautilon avoue les meurtres de cinq personnes... alors que même la police ne semble pas croire à sa culpabilité. Charles entreprend d'établir l'innoncence de Franck en exploitant ce petit monde incestue... >Voir plus
Que lire après La face cachée du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Traçant d'abord le parcours d'une investigation policière de stricte observance, "La Face cachée du soleil" bifurque assez tôt vers une obscure comédie de masques. Sous ses dehors de fête et de loisirs permanents, Estrella de Mar héberge toutes les physionomies du crime. Initiés par Bobby Crawford, les pensionnaires complotent, se coalisent ou désignent une victime expiatoire dans leur doctrine cachée d'exploit criminel. Engourdis dans leurs transats, ils méditent sur la beauté d'un incendie meurtrier. le vernis des consciences se fissure. Ils naviguent entre admiration de viols et pornos pour fuir un ennui vide de sens, une vacuité finalement si proche de nos vies que nous cherchons parfois à combler par le vice et la perversion.

Commenter  J’apprécie          20
Un gros livre décevant, qui traîne en longueur par une multitude de détails, on s'accroche pour découvrir le nom de l'assassin et on reste déçu même par la fin...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Mais comment insuffler de l'énergie aux gens, leur donner un sens de la communauté ? Un monde couché sur le dos est à la merci du premier prédateur venu. La politique est le passe-temps d'une caste de professionnels, incapable de passionner le reste de la population. La croyance religieuse exige un important effort, un engagement imaginatif et émotionnel difficile à maîtriser quand on est encore abruti par le somnifère pris la veille. Il ne reste plus qu'une chose qui puisse réveiller les gens, les menacer directement et les forcer à agir ensemble.
- Le crime ?
- Le crime et tout comportement de transgression, ce par quoi je désigne toutes les activités qui ne sont pas forcément illégales mais nous provoquent et jouent sur nos besoins d'émotions fortes, raniment le système nerveux et court-circuitent les synapses engourdies par le loisir et l'inaction.
Commenter  J’apprécie          30
Le spectacle de la Renault brûlant dans la nuit m'avait excité. Réveillé par les langues de feu qui semblaient bondir au plafond de la chambre, je m'étais précipité sur le balcon et avais vu l'habitacle illuminé comme une lanterne et des volutes de fumée monter sous les phares des autres voitures qui reculaient pour se mettre à l'abri. Ainsi se déroulait, sous les yeux des jeunes femmes de la discothèque, dont les robes pailletées tremblaient à la lueur des flammes, l'un des rites païens du monde moderne, l'incendie volontaire d'une automobile.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de James Graham Ballard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Graham Ballard
Loin du récit survivaliste ou de la robinsonnade, “Sécheresse” de J. G. Ballard décrit un monde post-apocalyptique peuplé de personnages apathiques devant l'urgence climatique. Un roman d'une troublante actualité.
#sciencefiction #postapocalyptic #cultureprime _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : IncendiesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}