Hugo Publishing (02/06/2022)
Dès qu'on entend boxe, on pense boxeurs, combats, K.-O.

Ce n'est pas l'objet de ce livre.

Pas plus qu'il ne revient sur les coups qui cognent, les coups tordus, les coups de Jarnac. Encore que.

Non, cet ouvrage a pour prétention de raconter la boxe autrement. Non par ses champions clinquants mais par ces gens obscurs qui tournent autour. Des satellites qui composent un univers autour d'un astre qu'on appelle ring.
... >Voir plus
Que lire après Gens de boxeVoir plus
L'auteur propose une galerie de portraits . Oui, évidemment quelques noms de boxeurs apparaissent, mais ici, ce n'est pas le sportif ganté qui est sous les feux du projecteur : ce sont tous les acteurs qui forment, en quelque sorte, un deuxième rang de cordes autour de l'espace où les boxeurs s'affrontent. « S'écarter du carré du ring pour élargir le cercle, remonter les ondes de choc, recueillir les impacts à l'autre bout de la caisse de résonnance. » (p. 7) Pierre Ballester est allé à la rencontre de ceux qui font la boxe, sans short ni gants rembourrés. Speaker, arbitre, matchmaker, entraîneur, médecin, chercheur de sponsor, propriétaire de salle, photographe sportif, organisateur de rencontres, animateur, fonction officielle : tous composent une famille aux liens plus ou moins lâches, réunis autour des sportifs et pour le noble art. « Ces différents profils apportent une autre compréhension de la boxe une fois rassemblés. » (p. 209)

Agrémenté d'une photographie de la personne présentée, chaque portrait est une mine d'informations et éclaire un peu le microcosme de la boxe. L'ouvrage se lit rapidement et sans déplaisir, mais les jeux de mots un peu faciles, d'abord primesautiers, sont finalement attendus et lassants.

« S’écarter du carré du ring pour élargir le cercle, remonter les ondes de choc, recueillir les impacts à l’autre bout de la caisse de résonnance. » (p. 7)