AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Tournier (Autre)
EAN : 9782073014504
112 pages
Gallimard (02/11/2023)
3.42/5   18 notes
Résumé :
Pour les beaux veux de son amant, Anastasie de Restaud, non contente d'être infidèle, a mis en gage unie parure de diamants d'une valeur inestimable. Le comte de Restaud, accablé de chagrin, est prêt à tout pour récupérer le bijou et l'usurier Gobseck entend bien profiter de sa faiblesse... Sous couvert d'inculquer de bons principes en donnant cette triste histoire en exemple, Balzac peint l'étonnant portrait d'un homme d'argent.
Que lire après Les dangers de l'inconduite Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Résumé : Pour les beaux yeux de son amant, Anastasie de Restaud, non contente d'être infidèle, a mis en gage une parure de diamants d'une valeur inestimable. le comte de Restaud, accablé de chagrin, est prêt à tout pour récupérer le bijou et l'usurier Gobseck entend bien profiter de sa faiblesse....

Je dois commencer par vous dire que j'ai déja lu du Balzac mais je n'ai pas encore lu La Comédie Humaine dans son entièreté.
Alors, en vadrouillant dans les rayons de ma librairie favorite je suis tombé sur ce court roman qui, par la suite, sera inséré dans La Comédie Humaine. Je me dis "Génial ça me fera un avant goût !"
Et c'est bien triste que je ressort déçu de ce roman.

Il est court, il va droit au but mais malgré tout il est long. L'histoire est longue et elle ne m'a pas emballé.

Il faut quand même reconnaitre l'excellente plume De Balzac qui décrit cette bourgeoisie de l'époque qui ne voyait la vie que par l'argent.

J'essayerai de me procurer La Comédie Humaine dans son entièreté pour avoir un avis plus concret sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Un classique, oui, et ça faisait longtemps que j'en avais pas lu ! Je vous rassure c'est un livre d'une centaine de pages qui se lit d'une traite et qui est très bien pour la découvertes De Balzac, oui, je viens de découvrir Balzac et sa belle écriture !

J'ai été réellement surpris de l'écriture, puisque je ne m'attendais pas du tout à ce type d'écriture du type contemporain, je croyais que ça allait être du ton de Zola, mais c'est complètement différent, ça m'a beaucoup troublé mais je ne pense pas que son écriture n'est pas belle, elle a son propre charme.

Pour l'histoire, j'ai aimé le contexte pour décrire un personnage dévoué au capitalisme, sans pour autant en faire en documentaire, donc j'ai aimé le style d'insertion la raison d'être du texte. Mais j'ai beaucoup été surpris sur la réaction de la Vicomtesse de de Grandlieu et de sa fille sur le récit de l'avoué, je n'ai pas compris pourquoi une réaction d'horreur, mais sinon le déroulement du récit est vraiment très intéressant.

Je ne vais pas pouvoir dire grand chose sur ce livre d'une centaines de pages qui était à l'origine dans le recueil Nouvelles et contes I, c'est donc une belle initiative de mettre Balzac en publiant les nouvelles un par un, ça ne fait pas peur ! Je ne sais pas si cette nouvelle passerait dans le challenge Balzac mais pour savoir, je rajoute la bannière.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
Commenter  J’apprécie          20
"Comme toutes les femmes qui ont subi les orages d'une passion, elle sentait le besoin de redevenir vertueuse, et peut-être ne connaissait-elle bien le prix de la vertu qu'au moment où elle allait recueillir la triste moisson semée par le crime"

Phrase qui résume très bien le livre. Je conseille de le lire juste après avoir lu Eugenie Grandet, les deux livres peignent deux figures de l'avarice sous un jour différent c'est assez intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
le narrateur, membre de la famille de la Vicomtesse de Grandlieu et de sa fille Camille, leur conte l'histoire de la famille de Restaud et de l'usurier Gobseck car Camille, serait éprise d'Ernest, fils du comte de de Restaud dont pour sa mère il n'est pas question que celle-ci se marie avec lui car il n'est pas assez noble.
Ainsi, à travers ce récit qui se déroule en 1829, Balzac dénonce la soumission à l'argent avec tout ce qu'il engendre et aussi, le mariage de convenance entre noblesse déchue et riche bourgeoisie.
De plus, en décrivant le portrait de l'usurier Gobseck, l'auteur critique l'avarice.
Pour conclure, cette nouvelle d'une centaine de pages se lit d'une traite et est écrite d'un style assez contemporain, ce qui peut au début étonner le lecteur mais, en rien elle n'est dénuée de charme et, comme toujours avec Balzac, il y a une bonne petite morale !
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mon regard est comme celui de Dieu ! Il voit les cœurs.
Rien ne nous est caché.
Que me manque-t-il ?
Je possède tout… l’on achète tout.
Nous sommes les rois silencieux et inconnus de la vie, car l’argent, c’est la vie…
Commenter  J’apprécie          30
Il y a parfois entre deux ennemis la même lucidité de raison, la même puissance de vue intellectuelle qu’entre deux amants qui lisent dans l’âme l’un de l’autre.
Commenter  J’apprécie          00
Il suffit quelquefois d’une contredanse, d’un air chanté au piano, d’une partie de campagne, pour décider un effroyable malheur…
Commenter  J’apprécie          00
Et toujours la fortune est le mobile des intrigues qui s’élaborent, des plans qui se forment, des trames qui s’ourdissent !
Commenter  J’apprécie          00
Un honnête homme doit garder partout sa dignité. La fortune ne vaut pas une lâcheté.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1309 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}