1001 Nuits (21/01/2015)
3.75/5   6 notes
Vingt ans avant De la marche de Henry David Thoreau, Balzac écrit Théorie de la démarche, article qu’il fait paraître en 1833. La marche, c’est la liberté dans la nature, la démarche, c’est la contrainte dans la société. Le pavé de Paris est piétiné tous les jours par une foule de marcheurs ; mais marchent-ils tous, ces citadins, de la même manière ? Et leurs différentes démarches, que signifient-elles ? Figurez-vous Balzac assis à la terrasse d’un café, analysant l... >Voir plus
Que lire après Théorie de la démarcheVoir plus
La société corrompt notre démarche !

Dans un style encore plus chaotique qu'à l'ordinaire, Balzac s'étonne de l'absence d'intérêts envers la démarche, expression corporelle inconsciente qui trahit les pensées. Il se lance alors avec enthousiasme et une innocence d'enfant pour une matière inconnue à la découverte de la démarche. Qu'il s'agisse de votre métier dont les habitudes imprègnent les mouvements ou qu'il s'agisse du flâneur rentier ou des dames de salon, tout le monde y passe. Il admire la grâce naturelle des animaux, des enfants et même des tribus sauvages ! et dédaigne non sans humour tout type de parisien qui passe sous ses yeux. Il en conclut que chacun, même le plus fin des diplomates, à une disharmonie corporelle traduisant un vice de l'esprit. Alors qu'est-ce qu'une démarche parfaite ? C'est un mouvement lent et grave, c'est une forme de détente dans les mouvements et cet état lent inspire paradoxalement un grand charisme. L'ouvrage est incomplet et c'est une sorte d'ébauche qui nous invite à nous concentrer sur notre propre démarche, le tout agrémenté de nombreuses anecdotes mais sans plan, sans codification précise, ce qui donne une impression d'un ouvrage désordonné mais très charmant néanmoins à lire.

"Je parle pour les gens habitués à trouver de la sagesse dans la feuille qui tombe, des problèmes gigantesques dans la fumée qui s'élève, des théories dans les vibrations de la lumière, de la pensée dans les marbres et le plus horrible des mouvements dans l'immobilité."
C'est tout Balzac ça ! Parler sérieusement de sujets peu sérieux pour les "grands" de ce monde et pourtant très sérieux pour le commun des mortels.
Cette citation est extraite de sa "Théorie de la démarche", dans laquelle Balzac s'attache à étudier ce qui n'avait jusqu'alors passionné quiconque, la démarche de l'Homme. 80 petites pages délicieuses dans lesquelles on retrouve l'humour De Balzac et surtout un sujet insolemment intéressant qui ne nous laissera plus faire un pas devant l'autre en toute insouciance.

La parole n'est-elle pas en quelque sorte la démarche du cœur et du cerveau?