AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092910384
32 pages
Petites Allees (25/12/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une imprimerieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Souvenir rapporté du village du livre breton, Bécherel...août 2022

Joli petit fascicule imprimé à l'ancienne, par les éditions typographiques, Les Petites allées, localisées à Rochefort-sur- Mer, la couverture ornée d'une vignette.
...nous offrant un bref extrait des " Illusions perdues " De Balzac...touchant l'histoire de l'imprimerie et surtout un portrait assez mordant d'un imprimeur peu sympathique, porté sur la boisson... Jerôme- Nicolas Séchard...

Rappelons que Balzac a été lui-même imprimeur...toutefois cela fût un désastre financier...qu'il dit subir fort longtemps....

Son portrait peu flatteur de son imprimeur, Séchard...serait-il un peu teinté d'un brin d'amertume ou de rage...envers une expérience passionnante, mais cuisante par l'échec financier, qui pesa lourdement ensuite sur l'auteur de " La Comédie Humaine"....??

Ce mini livre , imprimé sur un joli papier crème ( avec une enveloppe assortie) va partir en cadeau vers les montagnes jurassiennes dans une maison amie...

Je termine par la présentation de cette minuscule plaquette par l'éditeur :

"Honoré de Balzac, de 1825 à 1828, a exploité à Paris, dans l'actuelle rue Servandoni, une imprimerie, doublée d'une fonderie de caractères ; cela ne lui a pas réussi sur le plan financier, car il a gardé de sa faillite une dette qui l'a poursuivi sa vie durant.Mais il en a tiré une connaissance du métier et du milieu qui lui ont permis d'écrire les pages qui suivent.La plume De Balzac est toujours aigüe, souvent cynique, parfois à la limite de la misanthropie. Son portrait du père Séchard et de son atelier ne laisse rien dans l'ombre, ni de la médiocrité du personnage, ni des détails de l'installation, de l'outillage et du fonctionnement de l'imprimerie. Laquelle est d'une époque plus ancienne encore que la nôtre, avec ses presses manuelles, à plat, en bois. (...)"






Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce Séchard était un ancien compagnon pressier, que dans leur argot typographique les ouvriers chargés d'assembler les lettres appellent un Ours.Le mouvement de va-et- vient, qui ressemble assez à celui d'un ours en cage, par lequel les pressiers se portent de l'encrier à la presse et de la presse à l'encrier, leur a sans doute valu ce sobriquet.En revanche, Les Ours ont nommé les compositeurs des Singes, à cause du continuel exercice qu'ils font pour attraper les lettres dans les cent cinquante-deux petites cases où elles sont contenues.

( p.11)
Commenter  J’apprécie          140
En préface

Honoré de Balzac, de 1825 à 1828, a exploité à Paris, dans l'actuelle rue Servandoni, une imprimerie, doublée d'une fonderie de caractères ; cela ne lui a pas réussi sur le plan financier, car il a gardé de sa faillite une dette qui l'a poursuivi sa vie durant.Mais il en a tiré une connaissance du métier et du milieu qui lui ont permis d'écrire les pages qui suivent.La plume de Balzac est toujours aigüe, souvent cynique, parfois à la limite de la misanthropie. Son portrait du père Séchard et de son atelier ne laisse rien dans l'ombre, ni de la médiocrité du personnage, ni des détails de l'installation, de l'outillage et du fonctionnement de l'imprimerie. Laquelle est d'une époque plus ancienne encore que la nôtre, avec ses presses manuelles, à plat, en bois. (...)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Honoré de Balzac (159) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Découvrez les personnages de la Comédie humaine De Balzac à travers 4 vidéos produite par la Maison de Balzac : Eugénie Grandet, Eugène de Rastignac, le Baron de Nucingen et Vautrin.
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1310 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}