Elena Balzamo (Autre)
EAN : 9782956119371
Marie Barbier (15/05/2020)
C’est une certaine Russie dont se rappelle Elena Balzamo.
Toujours totalitaire, le pays sous Brejnev est pourtant proche de la dissolution. Très imperceptiblement, l’étau se desserre un peu... C’est l’époque où les Moscovites se mettent au vert dans les datchas (le plus souvent de simples bicoques) ou s’enthousiasment (en l’absence de toute structure hôtelière) pour le camping sauvage... Grâce au ski pratiqué en com- pétition, l’auteur voit du pays et gliss... >Voir plus
Que lire après DécalcomaniesVoir plus
Un mot sur le savoureux essai d'Elena Balzamo, Décalcomanies, paru aux éditions Marie Barbier.

Elena Balzamo, née à Moscou, vit aujourd'hui en France. Spécialiste des littératures scandinaves et russe, traductrice, essayiste, elle n'a eu de cesse de jeter des passerelles entre la France et la Russie.

En dix-sept savoureux fragments littéraires, l'autrice revisite avec l'humour et la sensibilité qui la caractérise son enfance moscovite sous Brejnev, un régime totalitaire certes mais qui semble à ce moment là prêt à s'effondrer.

Sous la plume de Balzamo, une simple ceuillette de champignons ou la découverte du camping à la belle étoile devient une leçon de vie pleine de candeur mais sans dogmatisme aucun. Car jamais Elena Balzamo ne juge cette Russie du passé, elle l'observe avec un sens du détail et une acuité pleine de bon sens et d'intelligence !

Ces Décalcomanies ce sont aussi celles de la découverte d'une importance capitale dans la vie de l'auteur, la Littérature entre Brodsky,et Soljenitsyne, qui lui permettent d'élargir son horizon culturel et le notre par la même occasion.

Entre anecdotes pleines d'humour et souvenirs plus sombres, réflexions légères et d'autres plus graves, Elena Balzamo se raconte, raconte un peu cette Russie révolue et raconte également à quel point la culture slave est si différente de la notre avec un fossé culturel que la romancière déouvrira à l'occasion de ses premiers voyages en Europe de l'Ouest.

Un récit d'un charme fou qui permet de nous ouvrir les portes d'un monde assez méconnu pour nous autres occidentaux nantis ..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

"La qualité variait d’une photo à l’autre, certaines étaient si floues qu’on avait du mal à les déchiffrer. Les caractères étaient minuscules,mais il n’était plus nécessaire de tout lire en une nuit."
"Comment quatre personnes pouvaient-elles lire un livre de cette taille en si peu de temps ? La lecture à haute voix, processeur trop lent,n’entrait pas en considération. En fait, cela ne posait pas de problème dans la mesure où ce n’était pas un volume relié, mais des feuilles séparées, faciles à manier, qui passaient de main en main, page après page, chapitre après chapitre. Le lendemain matin, mon père partit au travail en emportant le livre dans sa serviette."