J'en aurais mis du temps pour le lire... Moi qui varie les genres d'une lecture après l'autre, et qui ne lis jamais deux fois de suite un même auteur (sauf si saga ou série), je dois dire que je n'en voyais pas le bout : c'est en fait 8 romans regroupés dans un seul livre, avec lesquels j'aurais peut-être dû alterner avec d'autres lectures finalement. Ça a été long, très long... Et pourtant j'ai beaucoup aimé (sauf "Le prince blessé", recueil de nouvelles où je n'ai pas du tout accroché et dont je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...). Mais le livre en lui-même est énorme, lourd, avec une police d'écriture toute petite : 2h pour lire 50 pages, j'étais loin de mes 200 pages quotidiennes (en moyenne), et il en a presque 1200...

En-dehors de ça, j'ai accroché et apprécié toutes ces histoires, à part "Le prince blessé" comme dit plus haut, avec une préférence pour "La nuit des temps" et "Le grand secret".

J'ai découvert Barjavel avec cette lecture, il est agréable à lire et il a un style bien à lui. D'un roman à un autre, on y remarque la même trame à chaque fois. Il donne dans le dramatique, le tragique, l'apocalyptique (guerres mondiales, armes de destruction massive, cataclysmes, fin du monde). Notre planète prend très cher systématiquement. Et il doit détester les fins heureuses : le "ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" est complètement inexistant. J'ai vite compris qu'il ne fallait pas que je m'attache aux personnages ! Et pourtant, d'un autre côté, il y a l'amour, la solidarité, l'humanité qui ont également une place importante dans l'histoire.

Et surtout, ça a beau être de la science-fiction, ça fait quand même réfléchir, et pas qu'un peu !
Un superbe ouvrage qui rassemble les romans les plus celebres de l'auteur afin de pouvoir decouvrir son univers et voir si on adhere ou pas car ici c'est vraiment special et soit ca passe soit ca casse ! Mais l'ensemble merite d'etre decouvert, apres chacun se fera son avis.
Plusieurs grands classiques de René Barjavel sont rassemblés dans ce second exemplaire de cette belle collection Omnibus consacré à cet auteur. Ravage, La nuit des temps, le voyageur imprudent, et bien d'autres sont rassemblés ici conférent à cet ouvrage un beau condensé d'une vision du monde et un regard sur les hommes souvent justes de l'auteur.
Il trouvera sa place dans une bibliothèque au côté des autres ouvrages de la même collection consacré à d'autres auteurs de renom tels que H.G. Wells ou Kim Stanley Robinson.
De longues belles heures de lectures à la clé.
N'ayant pu encore lire l'oeuvre, ceci est une critique de l'édition. En effet, celle-ci m'a énormément déçu, à tel point que je viens spécialement de créer un compte sur babelio pour exprimer mon mécontentement.

J'avais il y a une dizaine d'année acheté pas mal d'oeuvres de science fiction aux éditions Omnibus dans ce format de grande qualité qu'on leur connait (pavé de 1000 pages, papier très fin et soyeux, préface très intéressantes etc...). Je me suis fait récemment offrir 2 recueils de romans aux mêmes éditions, dont celui-ci, pensant retrouver ce même plaisir de lecture qui était magnifié par une édition exceptionnelle.

Or là c'est la douche froide. le papier tout d'abord, certes toujours très fin mais qui n'a plus ce côté soyeux. L'impression ensuite, le texte n'est plus d'un noir profond, mais plutôt dans des tons de gris, variables en plus d'une page à l'autre, sensation renforcée encore par les caractères qui ne sont pas nets mais constitués par des petits points, comme digitalisés dans une résolution faible. Ou alors ça a été imprimé avec une imprimante à aiguille d'il y a 25 ans... il est pourtant marqué "achevé d'imprimer en septembre 2017". La faible qualité est la même dans les 2 recueils qu'on m'a offerts, donc je me dis que ce n'est pas simplement un mauvais exemplaire que j'ai reçu.

La cerise sur le gâteau, c'est que ce recueil de Barjavel a été assemblé à l'envers. Ça commence donc par la page 1180 (pratique si on est pressé et qu'on souhaite tout de suite connaitre la fin du roman "La Tempête") pour finir par la préface et enfin le sommaire...

Je ne m'y connais pas en édition de livres, mais j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait arriver juste sur cet exemplaire et pas sur toute une série... et si ça arrive sur toute une série, comment se fait-il que ca échappe à la vigilance de l'éditeur et que tous les exemplaires ne soient pas directement mis au rebut ?

Je serais curieux de savoir si les éditions Omnibus font encore de la qualité ou si toutes les collections sont du même ordre.
Quelle plume. Un grand maitre qui sait nous emporter.
fabuleux
Ce recueil rassemble 8 romans de Barjavel, qui entrent dans une catégorie qui m'est chère, celle de la littérature de l'imaginaire. Je n'ai pas (encore) lu tous les livres qui composent ce volume, mais je souhaite d'ores et déjà vous recommander "Le voyageur imprudent", roman que l'on trouve en poche, ceci dit si vous hésitez à acheter ce gros livre, ou si vous avez déjà d'autres des titres présentés. Ce roman, mon préféré de Barjavel, est une adroite variation sur le thème du voyage temporel et de ses conséquences , un classique de l'anticipation à la française à redécouvrir.
Ce recueil résulte d'un choix concerté de romans écrits par Barjavel autour du thème de l'extraordinaire, à la limite de la science-fiction. Concernant cette dernière, Barjavel écrivait :

« La science-fiction apporte des voies nouvelles vers des horizons sans limites. […] C'est une nouvelle littérature qui comprend tous les genres : lyrique, dramatique, psychologique, satirique, philosophique, épique, etc. »

Ceci nous donnera une idée de la direction qu'empruntent les réflexions de Barjavel lorsqu'il imagine des mondes sur la faille, tout juste bons à être sauvé par quelques personnages encore capables d'amour et d'humanité.
Lors du dernier masse critique des littératures de l'imaginaire , j'ai demandé et reçu ce recueil de nouvelles de Barjavel
Barjavel qui avait enchanté mon adolescence avec La nuit des temps , présent dans ce recueil , mais aussi le grand secret et Les chemins de Katmandou , livres que j'avais adoré , qui m'avait fait rêver .
Livres que j'avais un peu peur de relire et si la magie n'opérait plus ?
Et puis je me lance , pas du tout impressionnée par le nombre de pages , je lisais balzac et Dumas adolescente , plus les livres étaient épais et plus j'étais contente , j'avais des réserves de rêves à ma portée .
Et puis ce livre possède un papier spécial , très fin , agréable au toucher , et là je me dis que le livre papier a encore de beaux jours devant lui , même si je lis tout de même beaucoup sur ma tablette , si je trouve que c'est bien pratique , j'aime ce contact particulier avec le livre papier .
Mon avis sur le livre : j'ai apprécié la préface qui m'a appris beaucoup de choses sur l'auteur , c'est quelque chose qui n'existait pas avant internet de pouvoir se renseigner sur un auteur , en général , j'aime connaître un peu l'auteur des livres que je lis , et peux passer beaucoup de temps sur le net pour assouvir ma curiosité .
La lecture de la nuit des temps a passé positivement le passage des ans , j'ai été émue , et surtout heureuse de savoir que des nouveaux lecteurs allaient lire ce livre , quel bonheur pour moi de connaître leur avis
Par contre j'ai été un peu déçue par Ravage , je trouve que le texte ne vieillit pas bien , les personnages sont peu nuancés , je n'ai pas aimé cette histoire .
En conclusion , un beau livre pour ma bibliothéque , un classique d'anticipation que tout le monde devrait posséder .
Une très bonne initiative de l'éditeur d'avoir rassemblé la plupart des oeuvres de Barjavel
Un conseil perso , vite , vite , allez rendre une visite à votre médiathèque ou votre libraire préféré , lisez Les chemins de Katmandou
Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre .

Les recueils Omnibus sont des compilations de grande qualité qui permettent de réduire un peu l'espace occupé par les livres sur les rayons de la bibliothèque. Plus de mille deux cent pages de papier bible d'une grande finesse, au touché très délicat constituent un défi de lecture en trente jours que j'ai malheureusement raté . Alors : Ravage, oui ; le Voyageur Imprudent, je connaissais aussi ; La Nuit des Temps faisait partie de mes lectures de jeunesse (lue au collège, en troisième, donc il y a très très longtemps, quasiment l'année de sa sortie, sur les conseils du professeur de français pour préparer un exposé, complètement loupé, sur la science-fiction), les autres textes comme le Grand Secret excitait ma curiosité mais pas assez pour que je leur consacre tout mon temps libre sur les quatre dernières semaines. Désolé. En revanche, j'ai adoré la préface de Jacques Goimard qui, sous la forme d'une analyse en "copié- collé" de l'oeuvre complète de Barjavel, jette sur les quelques fragments que j'ai pu lire un éclairage qui change leur perception. En quarante pages (XL, c'est le nombre quarante en chiffres romains pas cinquante), il arrive à raconter la vie de l'auteur au travers d'une série de citations qui me sont apparues d'une grande pertinence quoique souvent très longues. Les romans, et surtout la collection de nouvelles qui font aussi partie de cet ouvrage, se nourrissent en profondeur d'éléments biographiques. Il devient parfaitement évident que Barjavel a été largement marqué par le fait d'être né juste avant la première guerre mondiale, d'avoir grandi et commencé sa vie d'homme à une époque où l'Europe essayait de renaître d'une première catastrophe avant de se jeter dans une seconde pire encore, d'avoir été parent pendant des périodes de pénuries qui ont laissé des traces profondes dans son écriture. Enfin, j'ai beaucoup apprécié les informations sur la genèse de la Nuit des Temps (souvenirs d'enfance obligent) et je ne me suis pas étonné d'apprendre qu'il s'agissait au départ d'un scénario de cinéma développé en roman.