EAN : 9782021352979
Seuil (24/11/2016)
4.14/5   7 notes
Lorsque Yvon Lambert appelle Roland Barthes dans la seconde partie des années 1970 pour lui parler de Cy Twombly, l'accueil est réticent. L'auteur des Fragments d'un discours amoureux ne veut plus répondre à des commandes et ferme les portes. Mais le galeriste, encore situé rue de L'Échaudé, insiste. Et il fait bien.

Barthes, imprégné de culture gréco-latine, fasciné par l'acte d'écriture (au point de pratiquer lui-même des écritures imaginaires), sem... >Voir plus
Que lire après Cy TwomblyVoir plus
Pour les aficionados de Barthes et/ou de Twombly. Il s'agit ici de comprendre la peinture de Twombly avant tout comme une écriture ou même comme ce qui la précède.

critiques presse (1)
NonFiction
12 juin 2017
Roland Barthes explore l’œuvre du peintre Cy Twombly et reconstruit son rapport à l’acte de création.
Su telle surface de TW, rien d'écrit, et cependant cette surface apparaît comme le réceptacle de tout écrit. ... ce qu'il y a d'écriture dans l'oeuvre de TW naît de la surface elle-même.