EAN : 9782020890892
Seuil (14/09/2006)
3.5/5   16 notes
4° de couverture :
(Edition source : Seuil, L'épreuve des faits - 01/1992)

Cette fois, c'est écrit et c'est prouvé :

• Le XXe siècle aura été le grand siècle de l'instruction des femmes. Chaque mois a autant pesé en ce sens que chaque siècle depuis l'an mille. En 1971, les filles rattrapent les garçons pour l'accès au bac et à l'université. En 1990, elles l'emportent dans les deux cas.
• Dès le primaire, les filles... >Voir plus
Que lire après Allez les filles !Voir plus
"Pour l'Instruction des femmes, le grand siècle est le vingtième".
624 étudiantes en 1900, 520000 en 1990. En 1900, 18700 jeunes femmes se marient illettrées. La situation des hommes n'est pas brillante mais les statistiques fondées sur les chiffres de la conscription montrent que jusqu'en 1924 la route étroite du baccalauréat n'est ouverte qu'aux hommes.
Jules Simon, grand homme d'état français, breton d'origine et qui a donné son nom au collège du centre-ville de Vannes, a le premier réclamé, fortement, l'égalité des droits entre filles et garçons à recevoir une bonne éducation.
Aujourd'hui, le fait est là : les filles l'emportent sur les garçons aux quatre étages de l'édifice scolaire. le coeur du phallocrate se serre. L'irruption des femmes dans le monde des compétences reconnues, du travail socialisé et de la vie publique, sonnerait-il la fin de la suprématie masculine ?
L'équation suivante : "Plus de bachelières que de bacheliers" change-telle le scénario prévu pour demain ?
La partie se joue à trois : la famille, l'école et l'entreprise. de ces trois partenaires, à la sphère d'action relativement autonome, dépend l'évolution future des relations entre les hommes et les femmes.
Les deux auteurs dressent un constat sociologique accablant mais pourtant passionnant et finalement optimiste en pariant, en une sorte de défi majeur de notre temps, sur un avenir qui s'appuierait sur les compétences de chacune et de chacun.
Ils nous offrent un essai brillant, intelligent et pertinent.
Même si les statistiques sont un peu anciennes j'ai trouvé ce livre très intéressant.
- Les études récentes que j'ai pu lire se concentrent sur les dernières années et parlent surtout de la France. Avoir un état des lieux sur plusieurs pays avec des études s'étalant parfois de 1930 à 2000 permet de prendre du recul, de se décentrer. Cela crée une continuité avec les études d'aujourd'hui.
- Il y a beaucoup de graphiques, étant donné le nombre important d'informations chiffrées, c'est très appréciable.
- On se replonge dans le rôle de la femme à la maison et dans le monde du travail dans les années 1990, à cette époque j'étais enfant et je me suis vraiment demandé à quel point certains stéréotypes ont pu m'affecter. Visiblement, "tâche ménagère=pour les femmes" était bien présent à cette époque.

Cette révolution est de moins en moins silencieuse au fil des générations, même si les inégalités persistent. Ce livre m'a donné plein d'idées pour la rentrée !

De la maternelle à la fac, les filles sont les meilleures. Partout où elles accèdent, elles excellent. Et ce, partout dans le monde.
Cependant, sur le marché du travail, elles ne sont ni les premières ni les mieux payées.
Pourquoi un tel gâchis de compétence ?
Après quatre ans d'enquête, les auteurs démontrent que si l'instruction des femmes a plus progressé en un siècle qu'en mille ans, la famille et les entreprises ralentissent encore insidieusement leur percée : intériorisation des vocations dites féminines, filières et débouchés verrouillés, les préjugés culturels défient encore la culture.
Les filles accumulent un meilleur capital. Les garçons gèrent mieux leurs acquis grâce à l'aide tacite de la société et des entreprises.
Pourtant, le mouvement est irréversible.Il suffit d'un petit effort. Allez les filles !
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Points Actuels" en 1992)

Lire un extrait