EAN : 9782322010899
Books on Demand (31/10/2014)
4.07/5   7 notes
Un soir d'une froide nuit d'hiver, un jeune garçon, Billy Drimmeur, doit faire face à une nouvelle dispute de ses parents. La rencontre avec la vieille fée Alvina l'emmène dans un fabuleux voyage vers la Contrée oubliée où il devra trouver du pollen de fée pour exaucer un voeu. Aidé de ses nouveaux amis, l'elfe Émeraude, l'ours Petitbalour et le renne Céleste, il devra affronter le terrible Morzhol afin d'accomplir sa quête : la Quête du voeu.
Que lire après La Quête du voeuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Billy Drimmeur, jeune garçon de dix ans, discret, rêvant de devenir un jour un grand écrivain, va se lancer dans une folle aventure : la quête du voeu.

Dans cette merveilleuse aventure au sein de la contrée oubliée, Billy rencontrera la fée Alvina, l'elfe Emeraude de la forêt d'Eldarel, l'ours Petitlabour, le roi Arcazur, des korrigans malicieux. Il affrontera d'effroyables trolls, gobelins et enfin le sorcier noir des bois maudits, elfe maléfique : Morzhol, accompagné de son dragon Feudekoleyr !

Joli conte qui enchantera les jeunes lecteurs, dans un monde féérique, saupoudré de pollen magique, accompagné de sons de flûte enchantée, de chocolat elfique, de touches de miel, zébré de rayons de "Pierre du Soleil", d'aurores boréales et d'étoiles filantes.

Billy , jeune garçon solitaire, modeste et rêveur, que l'on traite souvent avec indifférence, se montre pourtant bien courageux face aux périls de cette aventure.

Un bon petit livre jeunesse, nous racontant l'histoire d'un jeune garçon, Billy Drimmeur. Un soir, il se retrouve dans sa chambre, enfoui dans ses pensées. Il pense aux dragons, des chevaliers, qu'il combattait à cheval, quand un monstre accroché au plafond lui fit perdre tout courage : un insecte à huit pattes appelé araignée.
Après sa rencontre avec l'araignée, il se trouva dans la Contrée oubliée, là où vivent korrigans, fées, elfes... un vrai monde de magie !!
Pourtant, un elfe de magie noir hante et tue tout ce qui lui passe sous la main...
Billy Drimmeur va vivre une véritable aventure qui sera à tout jamais, raconté dans ce livre...
J'ai trouvé que ce livre rassemblait beaucoup aux livres "Le maitre des clés" avec les elfes, les fées, et les lutins.
La Quête du voeu est un roman pour les enfants à partir de 10 ans.

Il y a quelques semaines, l'un des auteurs m'a contactée via Facebook pour me présenter son roman. Il m'en a parlé comme étant un récit écrit par deux jeunes profs un peu fous qui voulaient rendre hommage à leurs maitres de la fantasy : J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis et bien d'autres !
Curieuse, je suis allée jeter un oeil à la page Ulule que ces deux profs avaient ouverte pour leur livre. Ils présentaient La Quête tu voeu comme suit :
Ce conte fantasy s'inspire du folklore européen médiéval en rassemblant nombre de créatures populaires : les elfes, les gobelins, les trolls, les korrigans bretons ou encore les dragons. Il s'inscrit dans la lignée des contes britanniques du XXe siècle comme Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien ou le Monde de Narnia de C.S. Lewis et leur rend hommage. Il se présente ainsi comme une première lecture en autonomie pour entrer dans l'univers de la fantasy.

Et bien, c'est vrai !

L'univers développé dans ce récit reprend les grandes règles des grands univers que l'on peut croiser dans la Fantasy. On y retrouve les codes établis mais avec une note enfantine très fraîche. D'ailleurs, si vous allez jeter un oeil aux premières pages disponibles sur Calaméo, vous pourrez même y voir une carte de l'univers que nous allons visiter avec Billy.

Les personnages sont divers et variés, mais, comme dans la plupart des romans pour la jeunesse, ils sont assez superficiels et archétypaux — Attention ! ils sont archétypaux, pas stéréotypés. Toutefois, ça ne m'a pas vraiment dérangée puisqu'on reste dans un roman à cheval entre le conte et le roman d'heroic fantasy et destiné aux jeunes d'une dizaine d'années, c'est donc le genre de roman-type où les personnages évoluent peu, sauf le héros, et où ils sont plutôt représentés par des traits de caractères typiques plutôt que par une réelle personnalité complexe, tarabiscotée et compagnie.

En toute honnêteté, je m'attendais à trouver un style très simple et... en fait non ! Certes, le style se doit d'être accessible à des enfants, mais il n'en est pas simpliste pour autant. J'ai eu le plaisir de croiser un vocabulaire assez spécifique qui forcera sûrement les plus jeune à peut-être aller plonger leur nez dans un dictionnaire. Et ça, ça n'a pas de prix !

Pour un roman jeunesse, j'ai trouvé l'intrigue riche et pleine de rebondissements. J'ai vraiment été agréablement surprise par les épreuves que le petit Billy doit surmontées. le texte est également parsemé de références à de grandes oeuvres de la Fantasy telles que le Seigneur des Anneaux (dont une référence à Gandalf, au début de l'histoire, qui m'a beaucoup fait rire !)

En bref, un roman d'heroic fantasy pour les petits. C'est le premier roman de fantasy parfait à mettre entre les mains des plus jeunes pour leur faire découvrir ce genre riche. Mais il est aussi à mettre entre celles des plus grands pour redécouvrir un vent de fraîcheur et lire une histoire qui sent bon le conte de Noël.
Je viens de finir ce livre et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. Une très jolie histoire, un très joli conte. On a un mélange de Arthur et les minimoys et du Seigneur des anneaux avec un soupçon d'Alice au pays des merveilles. L'écriture est très fluide et très agréable. Les auteurs nous font vivre une aventure extraordinaire et j'avoue que j'aurais aimé en avoir encore. Je conseille vivement aux amateurs de fantastique. C'est très vite lu,un peu trop même et très sympa.
Billy Drimmeur, un petit garçon tout à fait ordinaire, va vivre une aventure extraordinaire. En effet, alors que ses parents se disputent une nouvelle fois, ce garçon qui ne se pense pas courageux rencontre Alvina, l'araignée... ou plutôt devrait-on dire la fée. Comme toutes les bonnes fées, elle lui propose un voeu, mais pour l'exaucer, Billy va devoir partir en quête du pollen de fées dans la Contrée Oubliée.

C'est ainsi que notre jeune garçon va rencontrer diverses créatures toutes plus fantastiques les unes que les autres. Il va faire la connaissance de la princesse des elfes Emeraude, de l'ours Petitbalour, du renne Céleste et même du roi Arcazur. Mais si toutes ces personnes veulent aider Billy dans sa quête, il se pourrait que Billy leur rende un immense service, lui aussi. Car, dans sa quête du voeu, il va également croiser des créatures perfides telles les korrigans, les gobelins et le terrible Morzhol, un elfe noir aux pouvoirs immenses et son dragon Feudekoleyr.

Enfin bref, vous l'aurez compris, si vous lisez ce livre, vous allez être embarqués dans un magnifique conte, une histoire pleine de magie et de créatures fantastiques. C'est vraiment un très beau livre pour jeunes ados. J'en conseille vivement la lecture et vais d'ailleurs le confier au plus vite à mes enfants pour qu'ils puissent vivre une belle aventure avec Billy. yes

Je remercie mon partenaire, Verte Plume éditions, pour la confiance témoignée une nouvelle fois lors de l'envoi de ce livre en service presse.
Lien : http://lecoindeslecturespart..

Un minuscule trou de la taille d’une noisette se trouvait au bas du tronc. Il s’agenouilla et approcha son œil de l’ouverture. Des milliers d’étoiles de toutes les couleurs s’agitaient à l’intérieur. Le spectacle fascina Billy. C’était comme un feu d’artifice perpétuel piégé dans une boule à neige qu’on ne cessait de retourner. Les étoiles s’entremêlaient parfois, s’évitaient de temps en temps. Elles tombaient de haut ou s’élevaient par le bas, elles mourraient et renaissaient aussitôt, dans une explosion de couleurs.
Galopant avec la fougue d’un jeune faon intrépide et la volonté d’un vieux renne inquiet, Céleste quitta la Caverne des fées pour s’envoler dans le ciel vers l’ouest et la forêt d’Eldarel. Sa vitesse était telle qu’une aurore boréale embrasa la nuit étoilée dans son sillage. Un rideau de couleurs, cannelé de bleu, de vert, de rouge et de mauve, persistait dans l’atmosphère comme un voile phosphorescent arrêté par le temps.
Billy leva la tête vers la créature qui s’affairait à aiguiser un couteau derrière un immense chaudron. Sa peau était d’une étrange couleur verdâtre. Un gros nez de porc et une bouche aux lèvres flétries monopolisaient la majeure partie de son visage. Deux crochets pointus, qui lui servaient de dents, sortaient de sa gueule avec la même précision géométrique que la tour de Pise. Billy n’eut aucun doute : il avait été attrapé par un gobelin. Il était coiffé d’un casque de métal qu’il portait avec le charisme d’une moule échouée sur le rivage.
Billy fut saisi par une peur paralysante. Il s’était souvent imaginé en preux chevalier sauvant la princesse, emprisonnée dans une tour gardée par un détestable gobelin mais il mesurait les efforts qu’il lui restait à accomplir tant la vue de cette créature velue à huit pattes, qu’on appelle communément araignée, lui fit perdre tout courage. Billy le Téméraire était devenu Billy la Frousse.
La guerre est comme un bateau qui fait naufrage. Seuls les plus hardis parviennent à s'attacher aux canots de sauvetage.