Presses Universitaires de France (24/03/2011)
Si le terrorisme n'est pas un phénomène récent, il interroge notre société avec une acuité nouvelle depuis le 11 septembre 2001. Mais qu'y a-t-il de commun entre les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa et la Bande à Baader ?
Au travers des 100 mots choisis, cet ouvrage nous invite à appréhender une réalité complexe et à cerner les multiples facettes du terrorisme en présentant ses principaux courants mais aussi ces figures d'hier et d'aujourd'hui et leurs méthodes... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots du terrorismeVoir plus
La « propagande par le fait » utilise des moyens très divers dans l’espoir de provoquer une prise de conscience des masses : actes de terrorisme, expéditions punitives, sabotage, boycott, guérilla.
Cette notion se rapproche de celle d’action directe, notion anarchiste qui consiste à agir soi-même, ici et maintenant, pour établir un rapport de force face aux oppresseurs, et sans avoir besoin de la médiation de partis, syndicats, personnalités politiques, ou de fonctionnaires. L’action directe place la conscience morale au-dessus de la loi positive et mène à des actes illégaux plus ou moins violents : destruction de biens (devantures, commerces, panneaux publicitaires ou caméras de vidéosurveillance…), usage de la force sur la police (pour libérer des manifestants arrêtés), action radicale violente (assassinat, terrorisme), ou encore action directe révolutionnaire, stade ultime.
Le terrorisme n’est pas une doctrine, c’est une méthode fondée sur l’usage de la terreur. Cependant, aucune définition universelle n’en a été adoptée, ce qui réduit la portée des résolutions de l’onu sur le sujet. La principale difficulté vient du fait que nombre d’États, notamment du Tiers Monde, considèrent que le terrorisme est un combat légitime, voire une « guerre du pauvre » [1], alors que les pays (notamment occidentaux) qui en sont les victimes l’envisagent sous l’angle de ses effets destructeurs, lâches et criminels à leurs yeux. Quel que soit le point de vue, le terrorisme est d’essence politique. Il tend par la terreur à déstabiliser un État ou ses institutions. Cela le différencie du crime organisé, bien qu’il utilise souvent les mêmes armes.
L’acte terroriste possède une dimension politique qui s’exprime par la force symbolique de ses actes et leur sémantique : il sert à dire autant qu’à tuer et il tue pour dire. Il n’aurait aucun sens si la cible ne comprenait pas pourquoi elle est frappée. Le terroriste recherche un effet publicitaire, voire pédagogique ; le sang n’est que le vecteur d’un message comminatoire, aujourd’hui amplifié par le recours aux techniques les plus modernes de l’information et de la communication. Le terroriste ne cherche ni à convaincre ni à séduire (sauf les éventuels partisans qu’il compte rallier) ; il montre sa force à son ennemi et publie sa cause ; il contraint par la terreur ; il radicalise une situation en obligeant chacun à choisir son camp.
Dans la mesure où le nihilisme n’admet aucune contrainte de la société sur l’individu, et refuse tout absolu religieux, métaphysique, moral ou politique, il se rapproche de l’anarchisme. Les nihilistes russes prônaient des actions directes et violentes pour renverser le régime afin de reconstruire, de façon scientifique, un monde juste.

Videos de Alain Bauer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bauer
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - À droite, la tentation identitaire Invité : Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et Métiers • Pendant leur 2ème débat, les candidats LR jouent la sécurité • L'extrême droite est-elle en train d'imposer ses thèmes de campagne ? • Éric Zemmour s'offre une nouvelle polémique au Bataclan • Sécurité : l'inventaire à la Prévert des candidats • Éric Zemmour instrumentalise les attentats du 13.11.15 La Story - Incroyable tentative d'évasion à la prison de Fresnes Invité : Maître Antonin Lévy, avocat de François Fillon • L'actu d'Émilie - L'affaire Fillon, le cauchemar de la droite • Les époux Fillon de retour devant la justice • L'avocat de François Fillon dénonce une « justice d'exception » Le 5/5 : • Près de 300 femmes appellent à un #MeTooPolitique. • Les confessions gastronomiques d'Alain Bauer • Covid : les non-vaccinés pourraient-ils être confinés en priorité ? • Emmanuel Macron en ovalie • Emmanuel Macron a changé le bleu du drapeau français • En Dordogne, la victoire en glougloutant Invité : Étienne Daho • Étienne Daho, invité de « C à vous, la suite »