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EAN : 9782130579502
128 pages
Presses Universitaires de France (24/03/2011)
5/5   2 notes
Résumé :
Si le terrorisme n'est pas un phénomène récent, il interroge notre société avec une acuité nouvelle depuis le 11 septembre 2001. Mais qu'y a-t-il de commun entre les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa et la Bande à Baader ?
Au travers des 100 mots choisis, cet ouvrage nous invite à appréhender une réalité complexe et à cerner les multiples facettes du terrorisme en présentant ses principaux courants mais aussi ces figures d'hier et d'aujourd'hui et leurs méthodes... >Voir plus
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Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le terrorisme n’est pas une doctrine, c’est une méthode fondée sur l’usage de la terreur. Cependant, aucune définition universelle n’en a été adoptée, ce qui réduit la portée des résolutions de l’onu sur le sujet. La principale difficulté vient du fait que nombre d’États, notamment du Tiers Monde, considèrent que le terrorisme est un combat légitime, voire une « guerre du pauvre » [1], alors que les pays (notamment occidentaux) qui en sont les victimes l’envisagent sous l’angle de ses effets destructeurs, lâches et criminels à leurs yeux. Quel que soit le point de vue, le terrorisme est d’essence politique. Il tend par la terreur à déstabiliser un État ou ses institutions.
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La « propagande par le fait » utilise des moyens très divers dans l’espoir de provoquer une prise de conscience des masses : actes de terrorisme, expéditions punitives, sabotage, boycott, guérilla.
Cette notion se rapproche de celle d’action directe, notion anarchiste qui consiste à agir soi-même, ici et maintenant, pour établir un rapport de force face aux oppresseurs, et sans avoir besoin de la médiation de partis, syndicats, personnalités politiques, ou de fonctionnaires. L’action directe place la conscience morale au-dessus de la loi positive et mène à des actes illégaux plus ou moins violents : destruction de biens (devantures, commerces, panneaux publicitaires ou caméras de vidéosurveillance…), usage de la force sur la police (pour libérer des manifestants arrêtés), action radicale violente (assassinat, terrorisme), ou encore action directe révolutionnaire, stade ultime.
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Le terrorisme n’est pas une doctrine, c’est une méthode fondée sur l’usage de la terreur. Cependant, aucune définition universelle n’en a été adoptée, ce qui réduit la portée des résolutions de l’onu sur le sujet. La principale difficulté vient du fait que nombre d’États, notamment du Tiers Monde, considèrent que le terrorisme est un combat légitime, voire une « guerre du pauvre » [1], alors que les pays (notamment occidentaux) qui en sont les victimes l’envisagent sous l’angle de ses effets destructeurs, lâches et criminels à leurs yeux. Quel que soit le point de vue, le terrorisme est d’essence politique. Il tend par la terreur à déstabiliser un État ou ses institutions. Cela le différencie du crime organisé, bien qu’il utilise souvent les mêmes armes.
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L’acte terroriste possède une dimension politique qui s’exprime par la force symbolique de ses actes et leur sémantique : il sert à dire autant qu’à tuer et il tue pour dire. Il n’aurait aucun sens si la cible ne comprenait pas pourquoi elle est frappée. Le terroriste recherche un effet publicitaire, voire pédagogique ; le sang n’est que le vecteur d’un message comminatoire, aujourd’hui amplifié par le recours aux techniques les plus modernes de l’information et de la communication. Le terroriste ne cherche ni à convaincre ni à séduire (sauf les éventuels partisans qu’il compte rallier) ; il montre sa force à son ennemi et publie sa cause ; il contraint par la terreur ; il radicalise une situation en obligeant chacun à choisir son camp.
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Dans la mesure où le nihilisme n’admet aucune contrainte de la société sur l’individu, et refuse tout absolu religieux, métaphysique, moral ou politique, il se rapproche de l’anarchisme. Les nihilistes russes prônaient des actions directes et violentes pour renverser le régime afin de reconstruire, de façon scientifique, un monde juste.
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