AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020798365
230 pages
Seuil (11/03/2005)
3.57/5   34 notes
Résumé :
Il n'y a pas si longtemps, des bidonvilles se dressaient sur les berges du Rhône. Ceux qui ont vécu là, les pionniers de l'immigration algérienne, vieillissent et s'effacent en silence. Azouz Begag, lui, est devenu romancier et sociologue. C'est un homme des idées et des mots, des aéroports aussi, un Occidental pressé, en même temps qu'un Arabe aux émotions à fleur de peau. Certains jours, il ne sait plus d'où il est.

Quelque part à Lyon, dans un hôpi... >Voir plus
Que lire après Le marteau pique-coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un hommage bouleversant d'un fils, devenu un célèbre écrivain, à son père, immigré algérien, qui a travaillé durement dans le bâtiment, pour élever dignement sa "smala"...

L'amour, le respect, les souvenirs heureux avec ce père qui est entrain de s'éteindre dans un hôpital français, de façon aussi silencieuse que son existence d'immigré, loin de ses racines.
Un beau texte, très vivant, rempli de tendresse, de chagrins, de joies pour cette figure paternelle, l'histoire particulière de cette tribu familiale....et aussi la culpabilité, le décallage de l'auteur de par son parcours...
Commenter  J’apprécie          121
Ce roman met en scène l'identité du père immigré qui pèse sur les générations issues de l'immigration maghrébine installée en France, appelée "Beur". Donc ce livre parle d'une histoire bouleversante d'un fils devenu un célèbre écrivain et de son père qui est un immigre algérien qui travaillé durement et sérieusement pour nourrir sa famille , et le fils va rapatrier son père , et donc traverse un incroyable voyage plein de surprises
Ce roman est plein d'amour et de respect et d'humour et qui m'a personnellement touché et ému .
Commenter  J’apprécie          60
Un roman qui démarre sur une note joyeuse avant de sombrer dans la tristesse et la mélancolie à partir de la mort du père. On sent que l'auteur a vraiment été touché par cet évènement, qui a un impact autant sur sa vie que sur son écriture. Malgré le burlesque de certaines situations, notamment lors du voyage en Algérie pour enterrer son père, on ne réussit pas à sortir de ce sentiment de tristesse qui contamine tout le roman. C'est le risque en écrivant sur sa vie, lors d'un moment tragique. Alors des sentiments éclatent au gré des pages, dans cette Algérie que l'auteur ne reconnait plus sauf dans les paysages déserts qu'il traverse et l'administration ubuesque du pays.
Commenter  J’apprécie          20
Le troisième livre de la trilogie, "Le marteau-pique-coeur", est très émouvant car il traite de la mort de son père. Les souvenirs qui affluent, l'enfance qui revient, et surtout le côté arabe qui revient très fort car l'enterrement doit bien sûr se faire en Algérie avec toutes les traditions.

En résumé une trilogie que j'ai trouvée très émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Un vibrant hommage d'amour d'un fils pour son père. Entre de jolies métaphores et une belle écriture, un homme se révèle tel qu'il est, avec pudeur.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Mes parents avaient vécu des choses si cruelles dans leur enfance que, pour se protéger, ils avaient détruit en eux tous les germes de souvenir, les braises qui pouvaient un jour les trahir. Mais peut-être aussi leur était-il difficile de mettre des mots sur les idées pour les évacuer, c’était pour eux comme puiser de l’eau au fond d’un puits quand on n’a pas de seau au bout de la corde.
Commenter  J’apprécie          30
Il n’a pas « baisé » ta femme, comme tu dis… Excuse-moi de donner un son de cloche qui peut attiser ta peine, mais il n’a pas « baisé » ta femme comme tu le prétends, je regrette…
Lui « et » ta femme ont « fait l’amour ». Voilà la vérité. Tu ne peux pas l’accepter, parce que tu es un homme. Un macho.
Commenter  J’apprécie          30
Et que signifiait le mot « tumeur » ? Il ressemblait tant à « tu meurs » ! Le père n’avait probablement aucune chance de s’en sortir puisque « quand tu l’as, tumeur ».
Commenter  J’apprécie          50
En tant que Gauloise, fille du royaume des Francs, elle n’avait pas les mêmes référents culturels que moi, que nous… Elle a trahi sans vraiment trahir puisqu’elle ne partageait pas ma définition du mot « hospitalité »…
Commenter  J’apprécie          30
L’ignorance totale des uns et des autres à propos de cette maladie décuplait leur fulgurante faculté à s’emballer, à s’emporter, à fondre en larmes, à se déchirer la peau des joues, à raconter n’importe quoi, au nom des pères fondateurs de la médecine, d’Hippocrate, des gourous marabouts du coin de la rue, de l’intuition personnelle forgée à radio-trottoir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Azouz Begag (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Azouz Begag
A l'occasion du "Livre sur la Place" 2021 à Nancy, Azouz Begag vous présente son ouvrage "L'arbre ou la maison" aux éditions Julliard. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545393/azouz-begag-l-arbre-ou-la-maison
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Le gone du Chaaba

A coté de quel fleuve le Chaaba est-il?

La Seine
Le Rhône
La Loire

10 questions
261 lecteurs ont répondu
Thème : Le gone du Chaâba de Azouz BegagCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..