L'Archipel (02/03/2011)
3.75/5   6 notes

Jean Ferrat est-il en train de devenir une légende ? C'est son histoire, vie et oeuvre mêlées, que Robert Belleret raconte comme il l'avait fait pour Léo Ferré en écrivant « la » biographie de référence (Une vie d'artiste, Actes Sud, 1996). En suivant pas à pas la trajectoire de Jean Tenenbaum, devenu Jean Ferrat, l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus marquants du demi-siècle &#... >Voir plus
Que lire après Jean FerratVoir plus

Dans le chapitre 7 intitulé une nouvelle vie l'auteur s'exprime sur l'après crise qui a suivi la sortie du titre " le bilan " .
Ah ils nous en ont fait avaler des couleuvres /De Prague à Budapest , de Sofia à Moscou / Les staliniens zélés qui mettaient tout en oeuvre / pour vous faire signer les aveux les plus fous .
Ferrat , a momentanément arrêté de composer le texte de ses chansons et a confié à Guy Thomas , poète et parolier libertaire ,la rédaction de tous les textes de l'album " Je ne suis qu'un cri "

Une nouvelle vie , nous montre donc à travers cet album une autre image de jean Ferrat , un peu plus mur dans ses engagements politiques .
Un ouvrage très bien documenté qu'il faut lire et relire histoire de comprendre un peu mieux cet artiste de grand talent.

Page 318 et suivantes ( extraits ) , a propos du bilan du communisme stalinien

-- ET CES MILLIONS DE MORT QUI FORMENT LE PASSIF : Nous avions demandé à Ferrat si sa chanson " Le bilan " constituait un virage dans ses engagements . Il dément : " je suis en désaccord sur un point théorique , sans qu'il soit question de rupture , la lutte contre le capitalisme reste d'actualité et seul le PC peut mener cette lutte ." , " Je ne jette pas le PC avec l'eau du bilan . " , " A propos du titre " Le bilan " , depuis des années , je voulais dire mon point de vue , j'attendais , j'espérais encore , puis arrive l'incident : Marchais parle du bilan positif de l'union soviétique et là , j'ai craqué . Si l'on ne peut établir un bilan où le stalinisme et la réalité soviétique serait opposé sur la balance , mais je n'accepte pas que l'on déforme ma position politique . Je le dis très nettement : " Je ne suis pas près de retourner ma guitare . "

-- CE SOCIALISME ETAIT UNE CARICATURE : L'incident suivant les réactions face au " Bilan " n'est pas clos . " Révolution " , hebdomadaire central du PCF dénonce les interprétations journalistiques faites à propos du " Bilan " .
Et que pensez-vous de ce qui se passe en Afghanistan ? " Je ne suis pas tout à fait d'accord " . Et la Pologne ? Vous me posez des questions sans me laisser le temps de répondre , je suis ravi que des syndicats ouvriers y prennent les choses en main ." , " Les choses changent et l'on s'aperçoit qu'elles ne sont pas si simples . " .
En 1994 dans " L'humanité " Ferrat confie : J'avais des doutes et du scepticisme à propos de ce qu'on nous disait des bienfaits du communisme soviétique , cela me paraissait trop beau pour être vrai . Et puis ce concert de louanges , ce culte de la personnalité à propos de Staline , tout cela me gênait .

************JE NE SUIS QU'UN CRI *****************
( PArolier Guy Thomas )

Je ne suis pas littérature ,
Je ne suis pas photographie .
Ni décoration ni peinture ,
Ni traité de philosophie .
Je ne suis pas ce qu'on murmure
Aux enfants de la bourgeoisie .
Je ne suis pas saine lecture
Ni sirupeuse poésie .
JE NE SUIS QU'UN CRI

Non , je n'ai rien de littéraire
Je ne suis pas morceau choisi .
Je serai plutôt le contraire
De ce qu'on trouve en librairie .
Je ne suis pas guide ou bréviaire ,
Ni baratin , ni théorie
Qu'on range entre deux dictionnaires
Ou sur une table de nuit !
JE NE SUIS QU'UN CRI ...........

*************** TU ES VENU *******************
( Paroles de Ferrat , chanté par Christine Sèvres , sa compagne )

En ces temps-là j'errai de clochers en clochers
J'enviais les pigeons qui savaient où nicher
Auprès du Vert Galant , je m'endormais dans l'herbe
Mes vingt ans dans Paris cherchaient je ne sais quoi
Et quand la nuit venait me prendre dans ses bras
J'avais peur de mon ombre et la bravais , superbe

Et puis tu es venu
Vois le monde est en gerbe .........

J'en ai tant vu qui s'en allèrent
Ils ne demandaient que du feu
Ils se contentaient de si peu
Ils avaient si peu de colère

J'entends leurs pas , j'entends leurs voix
Qui disent des choses banales
Comme on en lit sur le journal
Comme on en dit le soir chez soi .

Ce qu'on fait de vous hommes , femmes
O pierre tendre trop usée
Et vos apparences brisées
Vous regarder m'arrache l'âme .

Les choses vont comme elles vont
De temps en temps la terre tremble
Le malheur au malheur ressemble
Il est profond , profond , profond ............

Les guitares jouent des sérénades
Que j'entends sonner comme un tocsin
Mais jamais je n’atteindrai Grenade
Bien que j'en sache le chemin

Dans ta voix
Galopaient des cavaliers
Et les gitans étonnés
Levaient leurs yeux de bronze et d'or
Si ta voix se brisa
Voilà plus de vingt ans qu'elle résonne encore
Federico Garcia

Voilà plus de vingt ans , camarades
Que la nuit règne sur Grenade .........

Lire un extrait
Videos de Robert Belleret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Belleret
Robert Belleret est invité dans "Le 18 Minuit" pour présenter la vraie vie de Charles Aznavour. Il passe au crible chaque moment de la vie du chanteur, des pépites inédites jamais dévoilées auparavant sur ses parents, ses amours, ses "emmerdes". Il a notamment visionné chaque émission de télévision dans lesquelles le chanteur est apparu afin d'offrir au public une vision de cet homme pleins de paradoxes.
Plus d'informations sur cette biographie non autorisée : http://www.editionsarchipel.com/livre/vie-et-legendes-de-charles-aznavour/