Sabine Wespieser (30/08/2002)
3.75/5   4 notes
"Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître?" Et Robert Belleret de continuer la chansonnette entonnée par Charles Aznavour. Au c?ur de cette mélodie nostalgique, Bécon-les-Bruyères, où est né (en 1946) le narrateur et où il a grandi, dans l'immédiat après-guerre. Une petite ville en bordure de Paris, coincée entre Asnières et Courbevoie, bien ancrée dans la mémoire de Belleret, entourée de grandes figures familiales. Une mémé ... >Voir plus
Que lire après Les bruyères de BéconVoir plus
L'auteur s'interroge sur la toponymie de sa ville natale, Bécon-les-Bruyères, située en bordure de Paris, entre Asnières et Courbevoie. Robert Belleret y a grandi dans l'immédiat après-guerre, entouré de grandes figures familiales et de voisins emblématiques, figures initiatrices illuminant un quotidien simple mais bienheureux.
De ce récit autobiographique nostalgique et drôle ressurgit du passé une banlieue réhabilitée, encore épargnée par le bitume et les passerelles d'autoroutes.
Un roman autobiographique très bien écrit, où se mêlent la nostalgie d'un temps où l'insouciance primait et le bonheur contagieux d'une vie de famille populaire où l'on se serre les coudes avec tendresse et complicité.
Les années 60 s'expriment dans les congés payés et les yé-yés; les enfants expérimentent la mixité sociale avant l'heure; les supermarchés n'ont pas encore pointé le bout de leur nez et les voisins s'entraident: la télé chez l'un, le téléphone chez l'autre.
Robert Belleret nous emmène dans ses "années - bonheur" d'une plume alerte et parfois gouailleuse! Un plaisir!

Videos de Robert Belleret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Belleret
Robert Belleret est invité dans "Le 18 Minuit" pour présenter la vraie vie de Charles Aznavour. Il passe au crible chaque moment de la vie du chanteur, des pépites inédites jamais dévoilées auparavant sur ses parents, ses amours, ses "emmerdes". Il a notamment visionné chaque émission de télévision dans lesquelles le chanteur est apparu afin d'offrir au public une vision de cet homme pleins de paradoxes.
Plus d'informations sur cette biographie non autorisée : http://www.editionsarchipel.com/livre/vie-et-legendes-de-charles-aznavour/