AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 282 notes
5
12 avis
4
33 avis
3
18 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je ne sais pas à quel tome de 13 à table nous sommes arrivés, mais c'est pour ma part le cinquième que je lis (2018-2022).
Cette année, les auteurs devaient plancher sur le thème des souvenirs de vacances. Et je dois reconnaître que c'est plutôt réussi. Pour moi, sans doute le meilleur recueil de ces cinq dernières années.
Et puis, pour l'achat d'un livre à cinq Euros, vous vous faites plaisir en permettant aux Restaurants de financer quatre repas. Vraiment aucune raison d'hésiter !

- J'ai adoré : "Petite vacance" de François Morel ;
- J'ai beaucoup aimé : "Souvenirs d'enfance", de Marina Carrère d'Encausse ; "L'Ascention", de Karine Giebel ; "L'abat-jour cramoisi du vieux sémaphore", de Alexandra Lapierre ; "Le coup de folie des vacances", de Agnès Martin-Lugand ; "La nuit de juillet", de Étienne de Montety ; "Martine", de Romain Puértolas ;
- J'ai bien aimé : "On ne joue plus", de François d'Epenoux ; "Poulet rôti à l'origan frais et au citron", de Cyril Lignac ; "La chambre verte", de Leïla Slimani ;
- J'ai moins aimé : "Le fugitif", de Tonino Benacquista ; "Un faire valoir", de Françoise Bourdin ; "Dag Hammarskjöld", de Jean-Paul Dubois ; "Les étés", de Marie-Hélène Lafon ; "Génie et Magnificent", de Tatiana de Rosnay.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          462
le cru 2022 a pris pour thème les vacances, on pense à une période libératrice, festive... Ce qui ne sera évidemment pas le cas dans certaines des nouvelles présentées.

Je ne vais pas faire un inventaire de mon ressenti concernant chacune d'entre elles, c'est pénible à lire et peu intéressant. Comme pour les autres parutions, certains textes se détachent, quelques-uns seront vite oubliés.

Sur mon podium personnel , qui n'engage bien sûr que moi, la médaille d'or revient à " Génie et Magnificent" de Tatiana de Rosnay, les deux vieilles dames indignes qui se retrouvent et retrouvent aussi le goût de la vie , notamment en évoquant des vacances communes, alors qu'elles étaient adolescentes, m'ont beaucoup plu. La médaille d'argent , je l'attribue au " Fugitif" de Tonino Benaquista, ce rôle de figuration qui se révèle un symbole est fort émouvant...Enfin, médaille de bronze à " La nuit de juillet" d'un auteur que je découvre, Étienne de Montety. Il fait référence à l'été 1982, et mes souvenirs très forts s'associent à ceux de la jeune fille , personnage principal: coupe du monde de football, Genghini ( j'étais fan...) , alors que je passais l'oral du CAPES à Paris, dans une ambiance électrique, et en plus il est question d'Elisabeth Barbier, dont j ai adoré " Les gens de Mogador" et de " J'ai quinze ans et ne veux pas mourir" de Christine Arnorthy. Je me suis reconnue dans cette période...Vous voyez, très subjectif, mon podium!

Romain Puertolas amuse et inquiète avec son speed-dating .Karine Giebel fait dans l'horrible, Leila Slimani dans l'ambigu et le cruel. Marie-Hélène Lafon présente des étés inoubliables à la campagne...mais arrêtons-nous là.

Ce qui est essentiel, c'est cette solidarité toujours présente, à laquelle, nous, lecteurs, pouvons nous associer. Alors, achetez ce recueil ! Il mérite toute votre attention!
Commenter  J’apprécie          412
Un petit recueil agréable à lire, ce sont en principe des auteurs que j'apprécie. Ce que j'apprécie moins ce sont les nouvelles, trop court j'ai à peine le temps d'entrer dans l'histoire qu'elle est terminée et j'en redemande !
Ma préférée fut celle de Karine Giebel.
Je m'y suis mal prise j'aurais dû en lire une de temps en temps sans m'acharner sur le livre complet, je saurai pour une prochaine fois.
Un conseil aux futurs lecteurs, quelque soit l'année, lisez une nouvelle, digérez la avant d'entamer la suivante, c'est la meilleure façon de les apprécier.
Commenter  J’apprécie          382
15 histoires sur le thème des vacances.
15 auteurs que j'apprécie.
15 petits moments de plaisir.
Pas un texte ne m'a déplu.
J'en ai bien sûr préféré certains, mais le choix des auteurs était à la base un gage de qualité.
Je vois que c'est la 8ème édition de 13 à table, dommage que je n'aie pas percuté pour les précédentes.
Parce qu'en plus, l'initiative est super.
Un grand bravo et un grand merci aux restos du coeur.
Et à Coluche bien sûr.
A l'année prochaine sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          280
Le thème choisi cette année et sur lequel quatorze écrivains (et un cuisinier) se sont penchés pour aider les Restos du coeur : Souvenirs de vacances. Voici mes brèves impressions :
1) Tonino Banacquista : le Fugitif : 5 étoiles : une histoire familial pleine d'émotion et teintée d'humour ;
2) Françoise Bourdin : Un faire-valoir : 3 étoiles : une histoire d'amour et de revanche sociale ;
3) Marina Carrère d'Encausses : Souvenirs d'enfance : 4 étoiles : une histoire féministe surprenante et bien amenée ;
4) Jean-Paul Dubois : Dag Hammarskjöld : 5 étoiles : cette histoire commence comme des souvenirs tristes d'un enfant unique puis finit par nous prendre aux tripes en soulignant le pouvoir des coïncidences ;
5) François d'Epenoux : On ne joue plus : 4 étoiles : d'abord de l'humour, puis de la tristesse et enfin le drame
6) Karine Giebel : L'Ascension : 4 1/2 étoiles : dur, dur, dramatique ! moi qui voulait une nouvelle plus gaie que la précédente, je suis servie !
7) Marie-Hélène Lafon : Les Étés : 3 1/2 étoiles : petite nouvelle très simple, bien écrite mais sans fioritures et il s'agit encore d'un souvenir d'enfance ;
8) Alexandra Lapierre : L'Abat-jour cramoisi du Vieux Sémaphore : 4 étoiles : deux soeurs ont un point de vue différent sur leur enfance ; l'une d'entre elles se venge. L'histoire est glaçante avec un coup de théâtre à la fin ;
9) Cyril Lignac : Poulet rôti à l'origan frais et au citron : 2 1/2 étoiles : on aurait pu se passer de cette contribution bien que la recette soit alléchante !
10) Agnès Martin-Lugand : le Coup de folie des vacances : 4 étoiles : simple mais efficace hitoire d'emprise ;
11) Étienne de Montety : La Nuit de Juillet : 3 étoiles : histoire à l'eau de rose d'une jeune fille ;
12) François Morel : Petite vacance : 4 étoiles : j'ai bien ri - mais je n'en attendais pas moins de François Morel ;
13) Romain Puertolas : Martine : 3 1/2 étoiles : encore un thriller sous forme de speed dating, avec une fin humoristique ;
14) Tatiana de Rosnay : Génie et Magnificent : 4 étoiles : histoire à la fois émouvante et rafraîchissante - la retraite n'est-elle pas une très grande vacances, du moins on l'espère ?
15) Leïla Slimani : La Chambre verte : 5étoiles : une histoire d'inceste bouleversante.
Commenter  J’apprécie          252
Comme chaque année, j'ai acheté et lu le dernier 13 à table : cette édition promettait d'être légère puisque le thème portait sur les vacances. Curieusement, pas mal d'auteurs les ont associées à des souvenirs d'enfance, vrais pour la plupart à mon avis et du coup, j'ai trouvé plus de ressemblances entre les nouvelles. Les vacances ne sont pas forcément synonymes de légèreté mais quasiment toutes les histoires se passent en famille.

Ma préférée est celle de Jean-Paul Dubois sur cet enfant qui découvre plus ou moins la politique mais j'ai passé un bon moment en lisant de Rosnay (pour le baume au coeur), Benacquista, Morel (nouvelle originale : le Président de la République décide de voyager incognito avec son masque sur la ligne Paris-St Lazare/Ermont-Eaubonne).
La nouvelle de Giébel et de Puertolas m'ont mise un peu mal à l'aise, mais pour des raisons totalement différentes : description d'une corrida d'un côté puis folie d'un homme de l'autre. D'Epenoux a choisi également de décrire une société de plus en plus violente.
Il n'y a pas une seule histoire que je n'ai pas aimée du tout.

La couverture, signée cette année encore Riad Sattouf, est belle et même si vous ne lisez pas ce recueil, achetez-le pour l'offrir à quelqu'un en plus de faire une bonne action pour les Restos du Coeur. Comme dirait Coluche (et plein d'autres encore aujourd'hui malheureusement) : « on compte sur vous ! »
Commenter  J’apprécie          210
Est-ce une petite fille aux allures d'Esther, ou le champ de marguerites dessiné par Riad Sattouf qui a attiré mon attention ? Ou peut-être le logo des Restaurants du Coeur ? Quelle est belle l'idée de transformer la lecture de quinze nouvelles inédites, en repas distribués par les Restaurants du Coeur !
Depuis huit ans, des autrices, des auteurs offrent une nouvelle et des partenaire solidaires permettent la réalisation d'un recueil dénommé "13 à table".
Les souvenirs de vacances, tel est le thème retenu pour cette édition 2022.
J'ai beaucoup aimé lire l'ensemble du recueil, m'évader pendant quelques heures, partir en vacances, retrouver des images du passé... J'ai particulièrement aimé le jeune figurant, qui, pendant quelques heures, incarne un jeune soldat qui revient de la guerre ; et Millicent et Imogen qui se retrouvent dans une maison de retraite et montent un spectacle. L'escapade, le temps d'un aller-retour Saint-Lazare Ermont-Eaubonne d'un homme célèbre s'offrant "une petite vacance" et se frottant à la vraie vie, m'a beaucoup fait fait rire.
Merci à Tonino Benacquista, Françoise Bourdin, Martine Carrère d'Encausse, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Karine Giebel, Marie-Hélène Lafon, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Etienne de Montety, François Morel, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani pour des textes bien écrits, des images qu'on n'oubliera pas. Merci à Cyril Lignac pour son Poulet au Citron, qui malgré son titre n'est pas une nouvelle policière. Une bise à Esther !
Je n'oublie pas de souhaiter de Belles lectures 2022 à toutes et tous les Babeliotes.

Commenter  J’apprécie          202
En général, j'achète ce volume de nouvelles ou je l'offre, car cela permet de financer 4 repas.
Le thème général cette année était de raconter des souvenirs de vacances.
Cela donne lieu à des nouvelles très variées où les souvenirs peuvent être heureux ou tragiques. Chaque auteur laisse libre court à son imagination.
C'est inégal, bien sûr. Certaines nouvelles sont très réussies (avec une belle chute qu'on ne voit pas venir), d'autres sont plus banales ou moyennes.
L'important c'est plutôt de faire une bonne action en achetant ce livre.
Cette année, on notera la présence de ... Cyril Lignac.
Commenter  J’apprécie          200
J'écris cette critique alors que je n'ai même pas encore fini ma lecture... J'avoue avoir bien du mal à terminer ce recueil, dont la promesse était de nous faire de passer de belles vacances... C'est loin d'être le cas, je trouve les sujets traités assez durs, et peut-être que ce n'est pas le bon moment pour moi. Mention spéciale toutefois pour Tonino Benacquista, toujours, et pour François d'Epenoux, un auteur que je découvre ici, dont la nouvelle me donne envie d'en savoir davantage. Et pour la bonne cause aussi bien entendu.
Commenter  J’apprécie          180
Je ne sais pas si c'est le thème de cette année qui m'a mieux plu, mais en tout cas, je trouve ce recueil de nouvelles particulièrement réussi. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ces petites histoires de vacances. Je trouve que l'idée d'intégrer la recette de Lignac au milieu du livre est pas mal du tout. C'est original.
Commenter  J’apprécie          172




Lecteurs (646) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

{* *}