Je ne sais pas à quel tome de 13 à table nous sommes arrivés, mais c'est pour ma part le cinquième que je lis (2018-2022).
Cette année, les auteurs devaient plancher sur le thème des souvenirs de vacances. Et je dois reconnaître que c'est plutôt réussi. Pour moi, sans doute le meilleur recueil de ces cinq dernières années.
Et puis, pour l'achat d'un livre à cinq Euros, vous vous faites plaisir en permettant aux Restaurants de financer quatre repas. Vraiment aucune raison d'hésiter !

- J'ai adoré : "Petite vacance" de François Morel ;
- J'ai beaucoup aimé : "Souvenirs d'enfance", de Marina Carrère d'Encausse ; "L'Ascention", de Karine Giebel ; "L'abat-jour cramoisi du vieux sémaphore", de Alexandra Lapierre ; "Le coup de folie des vacances", de Agnès Martin-Lugand ; "La nuit de juillet", de Étienne de Montety ; "Martine", de Romain Puértolas ;
- J'ai bien aimé : "On ne joue plus", de François d'Epenoux ; "Poulet rôti à l'origan frais et au citron", de Cyril Lignac ; "La chambre verte", de Leïla Slimani ;
- J'ai moins aimé : "Le fugitif", de Tonino Benacquista ; "Un faire valoir", de Françoise Bourdin ; "Dag Hammarskjöld", de Jean-Paul Dubois ; "Les étés", de Marie-Hélène Lafon ; "Génie et Magnificent", de Tatiana de Rosnay.
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
15 histoires sur le thème des vacances.
15 auteurs que j'apprécie.
15 petits moments de plaisir.
Pas un texte ne m'a déplu.
J'en ai bien sûr préféré certains, mais le choix des auteurs était à la base un gage de qualité.
Je vois que c'est la 8ème édition de 13 à table, dommage que je n'aie pas percuté pour les précédentes.
Parce qu'en plus, l'initiative est super.
Un grand bravo et un grand merci aux restos du coeur.
Et à Coluche bien sûr.
A l'année prochaine sans aucun doute.
Est-ce une petite fille aux allures d'Esther, ou le champ de marguerites dessiné par Riad Sattouf qui a attiré mon attention ? Ou peut-être le logo des Restaurants du Coeur ? Quelle est belle l'idée de transformer la lecture de quinze nouvelles inédites, en repas distribués par les Restaurants du Coeur !
Depuis huit ans, des autrices, des auteurs offrent une nouvelle et des partenaire solidaires permettent la réalisation d'un recueil dénommé "13 à table".
Les souvenirs de vacances, tel est le thème retenu pour cette édition 2022.
J'ai beaucoup aimé lire l'ensemble du recueil, m'évader pendant quelques heures, partir en vacances, retrouver des images du passé... J'ai particulièrement aimé le jeune figurant, qui, pendant quelques heures, incarne un jeune soldat qui revient de la guerre ; et Millicent et Imogen qui se retrouvent dans une maison de retraite et montent un spectacle. L'escapade, le temps d'un aller-retour Saint-Lazare Ermont-Eaubonne d'un homme célèbre s'offrant "une petite vacance" et se frottant à la vraie vie, m'a beaucoup fait fait rire.
Merci à Tonino Benacquista, Françoise Bourdin, Martine Carrère d'Encausse, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Karine Giebel, Marie-Hélène Lafon, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Etienne de Montety, François Morel, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani pour des textes bien écrits, des images qu'on n'oubliera pas. Merci à Cyril Lignac pour son Poulet au Citron, qui malgré son titre n'est pas une nouvelle policière. Une bise à Esther !
Je n'oublie pas de souhaiter de Belles lectures 2022 à toutes et tous les Babeliotes.

13 à table 2022, vive les vacances !

C'est la huitième édition de cette belle initiative qu'est 13 à table, proposée par les éditions Pocket. 14 nouvelles et une recette de cuisine dans un recueil en faveur des Restos du coeur. Une bonne action de tous qui permet de financer 4 repas pour chaque livre acheté.

Cette fois encore, tous ont participé gracieusement à cette belle aventure humaine (les auteurs, l'éditeur, l'imprimeur, les publicitaires, les médias…). Près de 6 millions de repas supplémentaires servis grâce aux premières éditions !

5 € pour se faire plaisir et faire une bonne action !

Il y en a pour tous les goûts, cette fois-ci sur le thème des « meilleurs souvenirs de vacances ».

Les auteurs (tous des pointures) ont joué le jeu, de manière traditionnelle où en détournant avec créativité le thème de cette année.

Cette bonne action permet de se faire plaisir et de découvrir certaines plumes qu'on n'aurait peut-être pas lu. Encore un bon cru.

Tonino BENACQUISTA
François MOREL
Romain PUÉRTOLAS
Tatiana de ROSNAY
Leïla SLIMANI

Le mot « meilleur » est à prendre avec des pincettes concernant ces vacances-là, parce que certains textes sont particulièrement noirs (et très bien vus).

Je vous donne mon top 3 de cette édition : Romain Puértolas (à la fois très drôle et un brin flippante) / Karine Giebel (histoire noire, et engagée !) / Marina Carrère d'Encausse (un polar qui surprend par son entame).
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
J'achète tous les ans le livre des restos du coeurs depuis le tout début. Ca permet de faire une bonne action tout en passant un bon moment de lecture. Cette année, ma nouvelle préférée est celle de tatiana de rosnay. J'ai beaucoup rit et adoré les deux vieilles dames. le petit plus de cette année et la recette de Cyril Lignal que je vais m'empresser d'essayer. Ce que j'apprécie particulièrement avec ces nouvelles c'est que je retrouve des auteurs que j'adore et j'en découvre des nouveaux. Dans l'ensembe j'ai aimé toutes les nouvelles mais certaines sont plus marquantes d'autres.
C'est un régal de lire ces nouvelles, chacune ayant un goût bien à elle, et toutes un parfum de vacances, car c'est le thème de ces courts récits.
Souvenirs d'enfance, d'adolescence, vacances rêvées ou détestées, joies et drames , rencontres et amours d'été.
Un très beau cadeau à s'offrir ou à offrir, d'autant plus que l'achat d'un livre permet la distribution de 4 repas, merci Coluche et les restaus du coeur.
1 livre = 4 repas - 5€

Comme chaque année, j'ai acheté le 13 à table pour la cause des Restos du Coeur.
Comme chaque année, certaines nouvelles sont géniales ou puissantes ou plus hermétiques à ma sensibilité.
Bienvenue cette année à Cyril Lignac qui nous livre une recette de vacances.
Mention spéciale à Romain Puértolas qui m'a fait hurler de rire avec sa nouvelle "Martine" et Tatiana de Rosnay avec ses vieilles dames si touchantes.

Et si vous n'avez pas envie de le lire, offrez-le !

Ne nous voilons pas la face, ce genre d'initiative caritative donne rarement lieu à de grandes réussites du point de vue littéraire, sans doute car il faut combiner auteurs populaires , susceptibles d'attirer un large public et auteurs plus reconnus par la critique.
Le thème retenu, de plus, Les Vacances, n'augurait rien de bon mais , à l'exception de ,je cafte, trois auteurs qui l'ont pris au pied de la lettre, le 13 à table de cette année est un excellent cru.
On y retrouvera ainsi la famille Santoire chère à Marie-Hélène Lafon, avec un dénouement plutôt audacieux ou un texte tout en délicatesse de Jean-Paul Dubois qui m'a fait penser à Alain Souchon et à un événement traumatique de son enfance.
Quant à Alexandra Lapierre, elle nous gratifie d'un récit sur une relation sororale magistrale. Les tonalités varient , mais la nostalgie n'est pas forcément au rendez-vous comme je le craignais de prime abord. Un recueil où Cyril Lignac nous offre même une recette de poulet rôti à l'origan frais et au citron  ça ne se refuse pas .

Cette année encore, 13 à table ! réunit 15 auteurs français autour du thème des souvenirs de vacances. Un thème traité de manières très différentes selon les auteurs, tantôt souvenirs heureux, tantôt souvenirs dramatiques ou traumatisants.

On y découvre le style de chacun, sa plume, c'est intéressant même si l'exercice de la nouvelle s'éloigne de celui du roman par cette urgence à "ferrer" le lecteur en quelques lignes.

Évidemment, j'ai eu mes petites préférences. Je citerai notamment :
- Martine, de Romain Puertolas, d'une originalité et d'une drôlerie !
- Petite vacance, de François Morel, pour le personnage principal.
- L'abat-jour cramoisi du vieux sémaphore, d'Alexandra Lapierre, pour le twist final.
- Souvenirs d'enfance, de Marina Carrère d'Encausse, pour l'intérêt suscité dès les premières lignes et le suspense.
- L'ascension, de Karine Giebel, pour l'incroyable tension créée et évoluant crescendo au fil des pages.

Dommage que Cyril Lignac n'ait pas logé sa recette de poulet au citron dans un souvenir, dans une histoire car j'étais très curieuse de découvrir sa plume. Comme il transforme tout ce qu'il touche en gourmandise, j'en avais l'eau à la bouche !

Un petit recueil à lire et à offrir, car il y en a pour tous les goûts et car la cause est belle. On n'a pas tous les jours l'occasion d'offrir 4 repas tout en prenant plaisir à lire :-)
Ces recueils de nouvelles vendus à petit prix pour aider les Restos du coeur sont toujours agréables à lire. Quelques tauliers restent présents pour le millésime 2022 (Bourdin, Lapierre, Giebel, d'Epenoux par exemple), mais j'ai aussi eu la surprise de lire Cyril Lignac et François Morel.
Ma nouvelle préférée? Dag Hammarskjöld de Jean-Paul Dubois, pas très gaie, titre improbable, très motorisée et enfumée façon années 60. Elle se termine malencontreusement sur les pentes du Jaizquibel au Pays Basque. Quel rapport avec le titre me direz-vous? Lisez ce livre et vous le saurez.