Voici 15 courtes histoires qui ont pour lien un souvenir de vacances : souvenirs d'enfance ou de jeunesse avec leurs joies et leur traumatismes, moments joyeux où l'on se retrouve en famille, ou drames..
On passe d'un auteur à un autre, d'une émotion à une autre.. un recueil plein de surprises.
J'ai passé un sympathique moment avec ce recueil de nouvelles, qui est, certes, bien inégal dans la qualité des histoires proposées (logique), mais qui m'a permis de découvrir de nouvelles plumes.

Le thème du recueil de cette année est le souvenir des grandes vacances. J'avoue, en période de Noël, ça m'a un peu perturbé de lire des histoires se passant sous la canicule ! Cependant, le dépaysement étais assez agréable à vivre ! La lecture commune nous « imposait » de lire une nouvelle par jour, et j'ai trouvé ce rythme parfaitement adapté à ce genre de livre : 13 jours de lecture, c'est-à-dire pas le temps de se lasser du livre mais assez longtemps pour rester motivé pour l'avancer.

Je ne vais pas résumer chaque nouvelle, mais je peux citer les deux nouvelles qui m'ont le plus plu : celles d'Etienne de Montéty, et celle de Roman Puertolas. La première est feel-good et romantique, avec un aspect très nostalgique et surtout une écriture très aboutie pour une simple nouvelle. La seconde est bien plus sombre, et avance crescendo avec une nouvelle de type thriller qui a su me surprendre et que j'ai adoré. J'ai découvert deux auteurs, et j'ai déjà hâte de pouvoir en lire davantage avec leurs romans respectifs.

Concernant le reste des nouvelles, je dois bien avouer ne pas en avoir gardé un souvenir impérissable… A part celle d'Agnès Martin-Lugand (plus feel-good tu meurs !), et celle de Tonino Benaquista qui était émouvante, je ne saurai plus dire, quinze jours après avoir refermé le livre, quelle nouvelle parlait de quoi. J'ai bien ri en lisant la « nouvelle » de Cyril Lignac, qui est en fait juste une recette de cuisine; en même temps, il ne se prétend pas auteur, c'est louable !

13 à table ! m'a fait passer un moment de lecture sympathique dans sa globalité, même s'il faut avouer que la qualité des nouvelles reste très inégale. Mais j'accepte cela, car c'est le risque quand on lit ce genre d'ouvrage. Je suis ravie d'avoir pu découvrir de nouvelles plumes, et serai de toute manière au rendez-vous pour le recueil 2023 !
Lien : https://matoutepetiteculture..
C'est la première fois pour moi que j'achète 13 à table ! 2022, alors qu'il y en a déjà eu 7 autres. Mieux vaut tard que jamais ! Je remercie mon libraire en tout cas de l'avoir mis en évidence et à la couverture très printanière de Riad Sattouf qui a attiré mon oeil et m'a donné envie.
Au menu, quelques 14 nouvelles et une recette croustillante.
Pour ma part, je trouve tout à fait louable à toutes ces plumes de prendre un peu de temps pour écrire une nouvelle sur un thème imposé. Cette année le thème est "les vacances, on ne les oublie pas".
Les nouvelles qui ont retenu mon attention sont celles de Tonino Benacquista, Marina Carrère d'Encausse, François d'Epenoux, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Romain Puertolas et Tatiana de Rosnay dans l'ordre du sommaire. Pour autant, j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire toutes. Pourtant certaines sont très sombres et m'ont surpris.
L'expérience est positive pour ma part et je la renouvellerai avec plaisir la saison prochaine.
C'est le 1er tome de 13 à table que je lis.
Cette édition a pour thème : Les souvenirs de vacances, des nouvelles écrites par des auteurs et auteures que j'apprécie.
Les nouvelles sont (trop) courtes et chacune aborde un souvenir de vacances différent (joyeux, historique, morbide, triste etc.) .
Agréable moment de lecture.

Le thème de cette année était les souvenirs de vacances. Cela permet d'avoir des textes très variés, et il s'agit d'une bonne cuvée. Il y a de petits bijoux pleins de tendresse comme le coup de folie d'Agnès Martin-Lugand, mais aussi les histoires nostalgiques et parfois cruelles de François d'Epenoux et d'Alexandre Lapierre. Certaines histoires sont plus étranges mais intéressantes comme celle de Jean-Paul Dubois. le tout constitue un panel assez éclectique. Par contre, on peut lire aussi des nouvelles plus étranges. La noirceur et la dureté de Karine Giebel, toujours immergée dans son univers ; la recette de Cyril Lignac – oui, bon pourquoi pas ? Mais on ne voit pas trop l'intérêt – et la projection sur une escapade d'un président de la République de François Morel qui laisse franchement perplexe. En tout cas, c'est bien écrit, varié et c'est pour une bonne cause.
Chouette recueil de nouvelles, avec certaines qui m'ont plus plu que d'autres, c'est le principe...
ça m'a permis de découvrir de chouettes auteurs et en plus cela pour la bonne cause, tout bénef :)
L'intérêt aussi de ce type de livres c'est de pouvoir faire des pauses autant qu'on veut et lire une histoire rapidement quand on va dormir ou dans le train. le désavantage c'est quand on s'attache à un personnage qu'on doit déjà quitter. C'est le jeu !
Un roman, 15 histoires, un roman sur les souvenirs de vacances, certains sont assez glauques, d'autres qui pour moi non rien à voir avec des souvenirs.
Mon histoire préférée est la nouvelle de Marina Carrère d'Encausse.
Par contre, j'ai détesté la nouvelle de Françoise Bourdin sur le faire valoir.
L'avantage de ce roman, il permet d'offrir 4 repas aux restos du coeur.
À lire entre deux livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bon, si je me souviens bien, je dois cette lecture à Cathulu qui achète tous les ans ce recueil et en parle très bien (comme toujours). Suite à la publication de son avis, je me suis dit que cette année j'allais franchir le pas. J'ai bien fait !

13 à table ! 2022 est un recueil de nouvelles de très bonne facture. Comme dans tout recueil, il y a du très bon et du bon, mais surtout il y en a pour tous les goûts. En lisant 13 à table ! 2022, j'ai réalisé à quel point chaque écrivain.e a sa marque de fabrique, son style, que ce soit dans sa prose, dans son phrasé, dans le fond (le contenu de l'intrigue et comment c'est dit). J'ai aimé  ressentir ces différences, ce qui me fait apprécier une plume plus qu'une autre. J'ai été convaincue par certains récits, un peu moins par d'autres (même si le tout représente un très bon recueil de nouvelles, varié à souhait et c'est franchement super !). Je retiens avant tout que les auteurs ont réellement bossé leur intrigue pour l'offrir ensuite aux Restos du coeur : ce sont là de vrais dons (littéraires et cadeaux) et cela me touche beaucoup.
Avant de décrire succinctement chacune des nouvelles, il y a une chose qui m'a interpellée : plusieurs auteurs font référence à l'achat de maison de famille (soit déjà existante soit en construction soit en prévision d'achat) et je me suis fait la remarque de cette différence notable entre le désir des uns (plutôt rentier) et celui des autres (celui de survivre au quotidien, ce que permettent les Restos du coeur le temps de l'hiver), de ce clivage entre ces deux populations pas si éloignées pourtant.
Dans 13 à table ! 2022, vous découvrirez un père en quête de reconnaissance cinématographique (Le Fugitif - Tonino Benaquista), la revanche sociale d'une faire-valoir (qui accepte la contrepartie paternelle - Un faire-valoir plein d 'espoir de Françoise Bourdin), des Souvenirs d'enfance qui laissent des marques en béton dans le coeur et le corps (Marina Carrère d'Encausse), un été inoubliable dans Dag Hammarskjöld qui rappelle qu'il faut profiter de ses enfants à tout moment (ma préférée de chez préférée tant par le style fantastique de Jean-Paul Dubois que par l'intrigue), un oncle d'enfer aux cris nocturnes réjouissants (un attendrissant On ne joue plus de François d'Epenoux), une relation fraternelle définitivement perturbée par une petite amie écervelée et égoïste (le douloureux mais très réussi L'Ascension de Karine Giebel), une fratrie observée à la loupe le temps d'un été (une nouvelle Les étés à l'image du style de Marie-Hélène Lafon, celui de marquer la nature, l'univers, le temps qui passe), l'implacable L'Abat-Jour cramoisi du Vieux Sémaphore (une revisite du lien de la sororité par Alexandra Lapierre), une apparition humble et touchante de Cyril Lignac (je vous laisse découvrir son Poulet rôti à l'origan frais et au citron), le délicieux Coup de folie des vacances d'une famille recomposée (une histoire mignonnette d'Agnès Martin-Michaud), un chassé-croisé amoureux daté sous fond de duel footballistique franco-allemand dans La Nuit de juillet (Étienne de Montety), une balade présidentielle incognito (Petite vacance à l'image du regard facétieux de François Morel), un speed dating à la répétition affolante et angoissante (une efficace Martine de Romain Puertolas), de chouettes retrouvailles alertes et musicales en maison de retraite (Génie et Magnificent de Tatiana de Rosnay), un moment de parole contre parole dans La chambre verte (une nouvelle courte et efficace de Leïla Slimani).
Une lecture hautement recommandée et un livre à acheter (1 livre = 4 repas)
Éditions Pocket
Une très jolie et douce illustration de Riad Sattouf
Comme chaque année j'ai fait ma BA en achetant 13 à table ! 1 livre = 4 repas pour les restaurants du coeur.
Le thème de ces nouvelles est "souvenirs de vacances" et j'ai beaucoup aimé , même si certaines se détachent des autres, dans l'ensemble, c'est un excellent cru !!
Chaque année, des écrivains francophones tels que Jean Paul Dubois, Leila Slimani, Agnès Martin-Lugand, Françoise Bourdin ainsi que bien d'autres talents s'associent au restos du coeur pour écrire des nouvelles autour d'un thème; cette année on parle des vacances; des textes toujours sympa à lire et surtout inédits. de plus, vous faites une bonne action et vous contribuez à petite échelle pour aider les restos du coeur dans leur noble lutte. Cette année, ma nouvelle préférée est le fugitif de Tonino Benacquista. Elle est superbe. Les autres aussi sont vraiment passionnantes et sympathiques.