Déjà, de Jeanne Benameur j'ai précédemment lu La patience des traces et Les demeurées, que j'ai tous deux énormément aimés.
En lisant les critiques enthousiastes qui précèdent je me suis demandée pourquoi je ne pouvais y adhérer totalement. J'ai pensé que peut-être celui-ci était un de ses premiers, que son écriture s'était ensuite affinée, mais non. Les demeurées ont été écrites bien auparavant.
J'ai trouvé l'idée extraordinaire : ce vieil homme qui rassemble des cabossés de la vie pour compenser, contenir sa propre blessure. J'ai avancé avec plaisir dans le récit, même si je lui trouvais quelques langueurs.
Par contre la fin, qui n'en est pas une, m'a profondément déçue. Comme si l'auteure n'avait plus su que faire de son sujet, comment le conclure. Petit à petit les silhouettes esquissées se diluent, perdent de leur intérêt, de leur profondeur. Comme de vieux amis d'enfance dont on se dit un jour tristement que nos routes ont par trop divergées et qu'au final on n'a plus rien à se dire. Dommage.
Lu en 2017. C'était mon 4e roman de l'auteur et un coup de coeur confirmé pour l'écriture de cette auteure, l'une de mes favorites en littérature française contemporaine..
Il s'agit ici d'un magnifique récit intimiste sur le deuil, l'amour paternel, sur l'étonnant croisement des destins, sur la confiance, le don et le partage.
Une plume à la fois subtile, profonde, sobre, poétique, humaniste et infiniment sensuelle !
Magnifique roman que j'ai dévoré en quelques jours.
Très prenant, magnifiquement écrit, belle histoire. Beaucoup d'émotions, décrites avec générosité et beauté.
J'ai adoré suivre les aventures douces et calmes de ces cinq protagonistes. Tous décrits avec sensibilité.
Le docteur Octave Lassalle, 90 ans, recrute 4 personnes à qui il confie les clefs de sa grande maison. Chacun se voit attribuer une chambre et une plage horaire. Chacun aura également une mission à remplir auprès du vieil homme. Voici un beau roman pour terminer l'année en douceur. le roman d'une rencontre entre 5 personnages avec leurs fêlures et leurs forces. Aucun n'est croyant et chacun devra affronter sa propre peur de la vie pour mieux accepter le caractère inéluctable de la mort. C'est un roman difficile à résumer, mais j'ai beaucoup aimé sa poésie, sa bienveillance. Une lecture apaisante et revigorante pour cette fin d'année.
Lecture dans le cadre du Challenge solidaire 2023 de Gwen21

Octave est un vieil homme, ancien chirurgien, qui décide de s'entourer de 4 personnes pour ne plus être seul et vieillir sereinement. Chacune aura sa tâche et son horaire et le loisir d'occuper à leur convenance la chambre particulière qui leur est allouée.

Avec poésie, sensibilité et mélancolie, Jeanne Benameur nous raconte l'histoire des personnages et leurs blessures.
J'ai aimé ce joli roman qui redonne foi en l'humanité.
Un roman qui débute comme un mystère avec un zeste d'insécurité énigmatique. Octave Lasalle, 90 ans, ex-chirurgien, recrute 4 personnes à différents postes pour s'occuper de lui et de sa maison.
Ce sont tous les quatre des êtres humains meurtris par leurs histoires personnelles.
L'histoire en soi est assez banale mais elle est traitée d'une telle façon par la romancière qu'elle en devient magnifique. Chaque phrase est remarquable, poétique. Je suis parfaitement heureuse dans les romans de JB, enveloppée dans un cocon quasi philosophique. J'entends la paix, la tendresse pour le genre humain, la beauté. Et surtout elle raconte l'art. J'ai redécouvert les portraits du Fayoum et les Haikus
J'avoue ne pas avoir compris certaines phrases un peu absconses, mais dans l'ensemble, ce roman prônant la bienveillance entre les êtres ne peut pas faire de mal. Encore un grand coup de coeur pour l'ouvrage de cette dame.
Un livre qui m'a dérouté. Conseillé par une amie, j'ai été désarmé face à ce roman.
Un livre sans aucun dialogue sur 274 pages.
Un livre dénué de sens, dénué d'envie, avec une lenteur incroyable.

Quatre aides à domicile sont les témoins de la fin de vie d'un homme Octave, 90 ans, ancien chirurgien. Quatre protagonistes qui auraient plein de choses à apporter mais dont on s'est réellement peu de choses et c'est fort dommage, car le roman aurait été d'une plus grande profondeur.

Tout n'est histoire que de mort, de croyance en Dieu ou d'autres, tout n'est qu'histoire d'introspection de la part de ce vieil Octave.

Je suis vraiment déçue de ma lecture
Un livre très agréable à lire et enrichissant parce qu'il ouvre à la réflexion sur la vie et le sens qu'on donne aux épreuves que l'on doit traverser, ceci sans aucune mièvrerie.
Un ancien chirurgien de quatre vingt dix ans, après avoir vécu dans une grande solitude pour des raisons que vous découvrirez, refuse de se laisser envahir par la grande vieillesse et renouer peut-être avec la vie. Ne dit-il pas : « je m'embarque pour la partie de ma vie la plus précieuse, celle où chaque instant compte, vraiment »
Pour cela il décide d'organiser sa fin de vie avec quatre accompagnateurs qui se partageront les 24 heures de chaque jour. Ils n'auront entre eux pour seul contact à leur arrivée la personne qui quitte son poste et à leur départ la passation à la personne suivante. Chacun ayant un travail bien défini.
Cet homme est non croyant et revendique le droit de douter de son laïcisme. C'est là tout l'intérêt du livre

« J'ai quatre-vingt-dix ans. J'ai à nouveau besoin d'une équipe. Il faut que ces quatre là, si différents soient-ils, se tiennent. Pour mon temps à venir. Je m'embarque pour la partie de ma vie la plus précieuse, celle où chaque instant compte, vraiment. Et j'ai décidé de ne rien lâcher, rien. »

C'est Octave Lasssalle qui parle. Chirurgien cardiaque à la retraite, sa vie a basculé à la mort accidentelle de sa fille Claire à 19 ans suivie du départ définitif de sa femme pour son pays d'origine, le Canada.
« Ces quatre là », ce sont Marc, Hélène, Yolande et Béatrice qu'il a choisis pour l'accompagner sur la fin de son chemin de vie, avec leurs propres fêlures, leur mal d'amour, leurs souvenirs pesants parce que , pense Octave, "frotter mon âme à d'autres âmes aussi imparfaites et trébuchantes que la mienne", voilà ce qui permet d'aller de l'avant.

Et parce que «  La vie de l'un peut éclairer la vie de l'autre », chacun puisera dans cette expérience communautaire l'impulsion nécessaire pour tracer son propre chemin de vie.

Plus que l'histoire en elle-même, c'est l'ambiance créée par l'écriture si particulière de Jeanne Benameur qui m'a une fois de plus embarquée dès les premières pages . La sensibilité de l'auteure, la délicatesse de ses portraits, la pudeur des sentiments exprimés : c'est comme un cocon qui vous enveloppe durant toute la lecture et vous dépose en douceur à la dernière page …