EAN : 9782845872011
Tarabuste (15/09/2010)
Ce recueil de poèmes constitue une méditation sur la mort. Pour le poète, la mort ne vient pas après la vie, elle est dans la vie. Cette métamorphose de la mort, qui exclue tout espoir de renaissance et toute volonté de soumission, avive son regard sur la beauté des choses et leur vanité.
Que lire après Métamorphose de la mortVoir plus
Jamel Eddine Bencheikh est un poète franco algérien décédé en 2005.
Ce troisième volume des "Métamorphoses de la Mort" est sorti à titre posthume en 2010. Il est scindé en trois sections : Poèmes vomitoires, Terre promise et Cités muettes.
Il n'y a presque pas de ponctuations. Les différentes parties qui composent l'oeuvre ont chacune leurs thèmes, leurs rythmes, leurs champs lexicaux.
L'oeuvre s'ouvre sur cinq textes où il est question de l'Algérie ; l'Algérie qui brûle. L'auteur compare les évènements de la guerre d'Algérie à la révolte des marins du cuirassé Potemkine. Il convoque Aimé Cesaire, Paul Eluard, Mahmoud Darwish.
Dans Terre Promise, la voix est apaisée. La vie semble renaitre. Dieu n'est pas très loin.
Dans Cités muettes, la musique sacré s'amuse avec la musique profane dans une harmonie retrouvée, faite d'espérance.

JUILLET 2005

Le Poème naît-il d'un hasard
Sans flèche qui sache l'atteindre
Loin d'une plume assoiffée
Pou que s'évade le sens