EAN : 9782070713981
Gallimard (22/09/1988)
4.25/5   2 notes

Qu'est-ce qui fait des Nuits un trésor de la culture mondiale, le lieu rêvé où parler et vivre ne sont que les moments d'une même vérité ? Shéhérazade raconte des histoires à un roi pour le distraire du funeste projet qu'il a conçu d'épouser chaque soir une vierge et de la faire exécuter à l'aube. Mais comme, conte après conte, elle est toujours vivante et comme le roi reste si peu... >Voir plus
Que lire après Les mille et une nuits, ou, La parole prisonnièreVoir plus
La lecture des Mille et une nuits dans la traduction de René R.Khawam (chez Phébus) m'a donné envie d'en savoir plus sur ces contes dont toute une partie est ignorée (du grand public) et l'autre édulcorée , puis « Disneyifiée » . L'auteur ,érudit spécialiste de la littérature arabe , traducteur des Mille et une nuits dans la Pléîade , s'efforce dans cet ouvrage à travers l'analyse du prologue et de 4 contes d'en élucider le sens profond , caché sous les censures et les travestissements , qu'il définit comme une « communication avec le désir » . Pas facile mais passionnant.

Comment les Nuits ont-elles pu parler aux Arabes ? Nous ne le saurons jamais .l'important c'est qu'elles nous parlent.C'est déjà une surprise .Elles tiennent plusieurs langages et chacun y trouve ce qu'il pense y rechercher.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)