Éditeur : Pocket (2015)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 128 notes)
Qu'en est-il du jeune auteur dont on a dit, à la sortie de son premier roman, Récit d'un branleur, qu'il " était à la littérature ce que les Sex Pistols ont été au rock "?
Samuel Benchetrit ne s'est pas calmé. Après des aventures au cinéma (lacis et John) et au théâtre (Moins deux), il revient aujourd'hui en librairie avec un projet tout à fait déraisonnable : raconter, en cinq livres, les trente premières années de sa vie.
Il aurait pu attendre d'avoi... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
carre
carre12 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
Coup de coeur pour ce premier tome « des chroniques de l'asphalte ». En choisissant de nous raconter les trente premières années de sa vie, Benchétrit se lance dans un projet qui pourrait paraitre prétentieux. Mais, c'est mal connaitre ce touche à tout (il est aussi auteur et metteur en scène de théâtre, réalisateur cinéma).
La vie de banlieue au quotidien au début des années quatre vingt, à travers l'enfance du petit Benche dans une tour de banlieue, on fait le tour de chaque étage, avec des voisins bien ordinaires. Et c'est justement dans cette banalité que vient tout le plaisir. Car les portraits oscillent entre tendresse et dérision, entre humour et fatalité. Les potes dans les halls d'entrée ou sur les terrasses (pas de cafés, celles des toits) croient encore en un monde meilleur. Chacun se débrouille pour trouver sa place. Les dialogues sonnent justes, les anecdotes cocasses et pathétiques sont racontées avec un regard acéré plein de nostalgie et de sympathie. Un hommage plein de respect pour des gens trop souvent caricaturés et laissé pour compte. Bravo Benche.
Bazart
Bazart03 novembre 2015
  • Livres 4.00/5
Si Samuel Benchetrit pouvait m'interesser en tant que romancier, son statut de cinéaste m'a toujours laissé plus spectique, et semblait même sur une pente clairement descendante tant son dernier film Un Voyage était particulièrement pénible à regarder. ,
" Son dernier film en date " Asphalte" , adaptation cinématographique de son propre roman en partie autobiographique "Chroniques de l'asphalte", ensemble de souvenirs publié en 2005 de son enfance passée en banlieue parisienne un roman lu à sa sortie et qui est vraiment très réussi sur bien des plans.
Adaptation très libre de son ouvrage, car des personnages apparaissent alors que d'autres disparaissent, il en conserve la même toile de fond, cette banlieue qui pourrait sembler un peu terne et décrépie, mais évite habilement les clichés et les stéréotypes dont je parlais en début de billet, tant Benchetrit prend soin d'intégrer une part de rêve, de fantaisie et de magie et de se focaliser sur espoirs de ses habitants.
Lien : http://www.baz-art.org/archives/2015/11/03/32843..
myriampele
myriampele17 mars 2013
  • Livres 3.00/5
ce roman est donc le premier d'une série de cinq ouvrages retraçant les trente premières années de la vie de Samuel Benchetrit. Je n'avais pas du tout aimé "récit d'un branleur" mais j'avoue avoir été touchée par cette chronique du quotidien dans un grand ensemble de la banlieue parisienne. C'est bien écrit et si cela paraît parfois violent ou vulgaire, ça reste très près de la réalité, non? Je vais de ce pas lire la suite!
le_Bison
le_Bison22 février 2012
  • Livres 5.00/5
Une autobiographie à 30 ans ? Surprenant, est-ce que la jeunesse et l'adolescence de Samuel Benchetrit sont si passionnantes que cela mérite d'en écrire un roman ? En 5 tomes, en plus... En fait, il faut considérer ce roman comme avant tout une étude sociale sur notre monde, sur son monde, celui d'une banlieue parisienne des années 80-90.
Samuel B., au diminutif attendrissant de Bench, nous peint avec précision sa vision de la société du bas de sa tour du Val-de-Marne par des scénettes, à la fois drôles et émouvantes. Mais aussi, il nous montre la cruauté, et le manque d'espoir que l'on peut rencontrer dans un tel cadre de vie : tous les clichés actuels de la banlieue y sont présents : drogue, racisme, échec scolaire, sexe, espoir et désespoir... Mais est-ce vraiment des « clichés » ? N'est-ce pas simplement une réalité ? Quand des jeunes de banlieue se retrouvent dans une cage d'escalier pour refaire leur monde... Une visite guidée des tours de Bench, de la cave au toit en s'arrêtant sur tous les paliers via l'ascenseur (quand il n'est pas en panne), orchestrée par la plume simple mais véridique de Samuel Benchetrit.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
lalydo
lalydo12 janvier 2013
  • Livres 4.00/5
et artiste aux multiples facettes (écrivain, scénariste, réalisateur et acteur) nous démontre qu'il a du talent. On pourrait penser que c'est un peu présomptueux de sa part que de nous raconter ses mémoires à seulement 30 ans. Mais ce premier tome intitulé « le temps des tours », est une suite d'anecdotes, tantôt drôles, tantôt émouvantes, sur son adolescence dans une cité de la région parisienne. Chaque court chapitre est une référence à un étage, un lieu se référant à la tour, dans lesquels on découvre les habitants, les souvenirs entre potes, la vie en cité, le désoeuvrement des jeunes, la découverte de la vie.
C'est écrit de façon simpliste mais assez incisive, ça va droit au but, c'est franc, direct… et ça me plait! Comme pour son premier roman, c'est écrit justement, il n'utilise pas de longs discours pour mettre plein la vue. Et tout cela sonne vrai. Mêlant le vécu et l'imaginaire, l'auteur dépeint assez justement la vie en cité et les sentiments liés à l'adolescence. Ça se lit d'un trait et ça nous fait passer un très bon moment.
Lien : http://lalydo.com/2010/02/chroniques-de-lasphalt..
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
ChimereChimere10 octobre 2014
"Aujourd'hui nous sommes dimanche, il est dix-huit heures et je ressens à nouveau cette même mélancolie. D'où vient ce poids qui se pose si souvent sur mes épaules? Et si les autres filles semblent légères, c'est peut-être qu'elles n'ont pas à supporter ce sentiment d'amertume que je transporte en moi. Maman n'est toujours pas rentrée, elle travaille tant que je n'ose pas lui parler de cette tristesse qui m'habite parfois, et je sais qu'elle souffre à chaque minute du départ de papa..."
le_Bisonle_Bison22 février 2012
Une nuit que j’étais à traîner dans le hall, deux types sont arrivés et m’ont demandé comment je m’appelais.

- Samuel

Ensuite, l’un des deux m’a demandé mes origines.

Juif par mon père. Gitane par ma mère.

Là-dessus, le premier m’a empoigné par les bras, et en un rien, je me suis retrouvé par terre. Le deuxième gars m’a attrapé par les cheveux et a tapé une dizaine de fois ma tête contre le sol carrelé pendant que son copain m’envoyait des coups de pied un peu partout dans le ventre et le dos. [...]

Quand je me suis réveillé, j’étais toujours étendu, apparemment personne n’était passé dans le hall, ou bien des gens qui avaient dû me prendre pour un camé.
le_Bisonle_Bison22 février 2012
Le lendemain soir, en fumant ma cigarette, je regardais le terrain vague, et deux gamins qui essayaient de faire rouler un vélo abandonné à une seule roue. Je me dis que les terrains vagues étaient des sortes de théâtres à représentation unique et aux spectacles parfois étonnants.
carrecarre12 juillet 2012
Pour un petit, il n’y a pas une grande différence entre la peur et la vieillesse.
carrecarre12 juillet 2012
Tes rêves seront toujours d’asphalte mon petit Banche. D’asphalte et de néons.