Le Livre de Poche (02/06/2004)
3.86/5   14 notes

Anouar Benmalek mêle avec une grande maîtrise la tradition de la poésie arabe, les procédés du conte et le récit réaliste pour dire le chatoiement douloureux et complexe de l'Orient. Entre Moscou et Beyrouth, Damas et Samarcande, un grand livre d'espoir et de désespoir. Une histoire d'amour et de sang crue jusqu'à la trivialité, la quête déchirante d'un homme et d'une femme dans la tourmente des ... >Voir plus
Que lire après L'Amour-loupVoir plus
Une histoire d'amour comme ne peuvent la vivre que les Algériens, toujours cherchant le bonheur (ou le malheur, car l'Amour n'est pas toujours le paradis assuré). En terre étrangère, avec une étrangère, de préférence de même «race». Ici, le héros est devenu fou amoureux, lors de son séjour en Russie pour études, d'une Palestinienne. Jeune, belle, instruite (médecin, pardi !)mais, hélas, portant de manière douloureuse les souffrances de sa terre, de son peuple et de sa famille. Un long voyage... touristique à deux, dans les hauts lieux de la culture musulmane de l'Europe orientale les rapproche (satané passé !)... mais seulement durant le voyage. C'est, ensuite, la fin des études et la séparation.

Retour au pays. Seul.Un environnement détestable et médiocre. de plus, son coeur et son esprit sont ailleurs. Il repart, mais cette fois-ci, pour aller (re-) chercher celle dont il n'arrive plus à se débarasser. En Syrie, puis au Liban en guerre.

Recherche éperdue à travers la méfiance à l'endroit d'un Arabe algérien dont on aime le pays et son Histoire mais pas le voyageur. Beaucoup plus pris pour un espion qu'autre chose –à la limite un fou - d'autant que rechercher une femme dans les décombres, les combats fratricides, les tirs et les attentats à la voiture piégée, ne peut que susciter de la méfiance dans une société en décomposition.

Notre héros retrouvera sa dulcinée mobilisée sur le front de la résistance palestienne à Beyrouth déchirée...et il mourra à ses côtés.
Avis : Peut être lu...si vous avez du temps libre et si vous voulez connaître les lieux prestigieux (parce qu'arabo-musulmans, bien sûr) de l'ex-Urss ! Et, surtout, si vous voulez approcher le drame et la tristesse des «exilés» de nos années 90, ainsi que les souffrances du peuple palestinien. A écriture engagée, lecture militante !

«Les trois institutions de base de notre pays...Le Parti, le bordel et la mosquée... Le roi, comme partout ailleurs, c'est le fric. Le Parti, c'est pour avoir l'autorisation d'en faire, le bordel et tout ce qui y ressemble, pour le dépenser. La mosquée, elle, c'est pour se faire pardonner les deux premiers» (pp 112 et 113)
«Le mensonge, c'est le sel des hommes, c'est ce qui leur permet de vivre» (p 154).
«La mort n'est pas la seule manière de mourir» (p 34)

Videos de Anouar Benmalek (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouar Benmalek
Au coeur de la violence, il y aura toujours des êtres qui, dans un surgissement, opposeront à l'exil, à la terreur et au racisme, le plus beau visage de l'humanité. Anouar Benmalek "L'amour au temps des scélérats" (Emmanuelle Collas), Louis-Philippe Dalembert "Milwaukee blues" (Sabine Wespieser) et Konstantinos Tzamiotis "Point de passage" (Actes Sud). Animée par Alexia Kefalas, journaliste Interprète: Vaggelis Gikas
---
Site internet du Livre sur la Place : https://lelivresurlaplace.nancy.fr/ Facebook : https://www.facebook.com/livresurlaplace Twitter : https://twitter.com/livresurlaplace Instagram : https://www.instagram.com/lelivresurlaplace