La Déviation (01/12/2023)
Les espoirs, les échecs et les joies de “ceux qui viennent avant” : Toussaint, Lucienne, Ida, Alfred, Janine, Jacques… D’un côté l’autre de la Méditerranée comme vaste décor familial. Leurs vies, racontées de façon circulaire selon les éclairages et points de vue de chacun.

Dépositaire de ces mondes disparus dont la mémoire s’effacera avec lui, le narrateur, au crépuscule de sa vie, rêve et fait revivre depuis la Corse la destinée de ses ancêtres.
>Voir plus
Que lire après Dans le creux du tempsVoir plus
"Dans le creux du temps" de Jean-Michel Béquié nous plonge dans une exploration fascinante de la vie et des expériences de ceux qui ont précédé le narrateur. À travers une narration circulaire, l'auteur nous emmène dans un voyage à travers les époques et les perspectives, nous invitant à réfléchir sur la manière dont le passé influence le présent et l'avenir.

Au coeur de "Dans le creux du temps" réside une exploration méticuleuse des vies passées, présentées sous forme de morceaux de vie entrelacés. le narrateur revisite les histoires et les moments de ceux qui ont vécu avant lui, tissant une toile complexe de destinées et d'interconnexions. À travers ces récits, nous découvrons les joies, les peines, les triomphes et les défis rencontrés par une multitude de personnages, chaque perspective offrant un nouvel éclairage sur les événements qui se déroulent.

Le choix d'une narration circulaire par Jean-Michel Béquié renforce l'idée de la cyclicité du temps et des expériences humaines. Son style d'écriture fluide et évocateur transporte le lecteur à travers les époques, créant une atmosphère envoûtante et immersive. Cependant, les transitions entre les différentes perspectives ne sont pas toujours évidentes à comprendre, ce qui peut parfois entraîner une certaine confusion chez le lecteur. de plus, certaines phrases sont formulées de manière extrêmement longue, ce qui peut rendre la lecture laborieuse. Malgré cela, l'ensemble de l'écriture reste saisissant, offrant une exploration profonde de l'histoire et de la mémoire humaines.

Les personnages sont présentés de manière nuancée et multidimensionnelle. Chacun apporte sa propre histoire, ses motivations et ses aspirations.

"Dans le creux du temps" de Jean-Michel Béquié est une oeuvre captivante qui nous transporte à travers les méandres du temps et de la mémoire. Avec une narration ingénieuse et des personnages riches en nuances, l'auteur nous offre une réflexion profonde sur la nature de l'existence humaine et sur la manière dont le passé continue à résonner dans nos vies présentes. Ce livre ne manquera pas d'interroger les lecteurs à la recherche d'une exploration stimulante de la condition humaine.

NB: Un livre, un auteur et une maison d'édition découverts grâce à Masse Critique Babelio. Merci
Cargèse, Bône, Souk Ahras et villes du sud de la France : voici les cités où prennent racine puis défilent les vies de Toussaint et Lucienne. Des ramifications familiales croissent de cette union et les exils et retours font partie de leurs vies.

Jean-Michel Béquié se concentre sur l'intime, le quotidien de ces familles. Il raconte l'ordinaire de ces couples, leurs vies professionnelles, et l'on se sent bien au milieu de la simplicité de ces trajectoires qui ne rencontrent ni pièges ni personnes mal intentionnées malgré l'époque qu'ils traversent.
De façon circulaire, les personnages apparaissent avec malheureusement des retours qui m'ont perdue parfois. Une belle fin réussie.

J'ai été ravie de découvrir un auteur dont j'ai aimé l'écriture ainsi qu'une maison d'éditions (grâce à une Masse critique Babelio).

"Dans le creux du temps" de Jean-Michel Béquié nous plonge dans une histoire de famille à travers le temps , il raconte la vie quotidienne de ces couples leur intimité , leurs joies et leurs échecs , leurs défis . Il nous fait voyager à travers les époques . Il nous fait comprendre que le passé influence l'avenir et le présent , la vie .

Je vous ai connus mes ancêtres mais, par le creuset d’enfants uniques répétés, je suis le dernier à vous porter en moi, je sais les lieux où vous avez vécu, ce que vous preniez au petit-déjeuner, quelles émissions vous aimiez regarder le soir à la télévision en mangeant un peu de compote de pommes préparée la veille, le parfum de l’après-rasage, celui des Craven A, le cendrier sur pied à côté du fauteuil, les aiguilles et la pelote de laine sur la table à côté des lunettes, tant de pull-over, d’écharpes, ne prends pas froid, comme dans la chanson, ces décisions, On va changer de maison, Lulu, la barque s’éloigne du Coudoulet en direction de l’île du Rouveau, le sac écru en toile de jute, l’odeur d’essence, le moteur qui cette fois accepte de démarrer, il me semble que, autant que ma vie, ce sont ces images qu’il me navre de savoir condamnées. À quoi bon toute cette agitation s’il n’en reste rien, pas même une empreinte dans la glaise. On vit et puis… Les vagues le soir effacent le château patiemment construit, débordent les illusoires fortifications, recouvrent les tours, mais au matin, hardi petit, seau, pelles et râteaux, on s’y remet, plus beau encore que celui de la veille, avec une tour nouvelle pour la princesse.
Dans cinquante, cent ans nous serons tous morts, que vaudront nos griefs, nos rancœurs, nos amours même, vous m’oublierez et c’est tant mieux, mais pourquoi, alors que l’existence est si brève, si fragile, dépensons-nous tant d’énergie à nous combattre les uns les autres, nous blesser.