Stock (08/03/2017)
4.25/5   2 notes
Aucun pays, comme la Chine, n’a changé en si peu de temps.
L’empire du Milieu est arrivé aujourd’hui au pic de sa puissance et de ses contradictions : bientôt première économie du monde et en même temps économie socialiste de marché, pays influent et pourtant encore dénué d’un vrai soft power. Au contraire de Deng Xiaoping qui recommandait de s’appuyer sur les pierres du gué pour traverser la rivière du changement, le président Xi Jinping a déclaré que la Chi... >Voir plus
Que lire après La Chine en eaux profondesVoir plus
Encore une fois un excellent livre de Mme Bermann. Sa vision globale et détaillée tant politique, historique, stratégique que culturelle de la Chine est passionnante. Cet ouvrage démontre aussi combien nous n'avons pas beaucoup appris sur ce pays-civilisation et combien reste à découvrir.
Mme Bermann semble très attachée à ce pays au point qu'elle pourrait manquer de transparence face aux propos qui pourraient fâcher (Syndrome du 35 Mai par exemple). Preuve de la puissance Chinoise ou habile élégance?
Mais cette proximité historique entre la Chine et la France, qui m'était inconnue, mérite d'etre confortée et entretenue tant l'importance de de pays est évidente.
A lire et méditer!
Un livre magnifiquement bien écrit avec une réflexion profonde et beaucoup d'émotion. C'est un ouvrage qui m'a subjugué, me donnant un gout encore plus poussé pour les voyage et révélant en moi un attirance pour la Chine et ses secrets jusqu'alors inconnue !

Je reste bouche bée face à la prouesse littéraire, historique et politique que nous offre Sylvie Bermann sur son passé et son étude du pays. Un livre que je conseille à tous, et dont on ne peut que ressortir grandi.

critiques presse (1)
Liberation
18 mai 2017
Son récit est un concentré passionnant de souvenirs, de témoignages, d’anecdotes et de réflexions sur l’évolution de la Chine.

Lire un extrait
Videos de Sylvie Bermann (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Bermann
Ce mois de mai 2024, le président chinois Xi Jinping est en visite officielle pour deux jours en France. Lors de la réception organisée à l'Élysée par Emmanuel Macron en compagnie de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, les discussions ont notamment porté sur le commerce et la diplomatie.
Pour comprendre l'économie chinoise et pour décrypter et l'intérêt qu'elle suscite en France et en Europe, Guillaume Erner reçoit deux invités : David Baverez, investisseur installé depuis 2012 à Hong Kong Sylvie Bermann, diplomate française et ambassadrice de France en Chine entre 2011 et 2014
#chinese #économie #geopolitique ------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus