La Contre Allee (18/11/2017)
4.12/5   4 notes
A quoi pourraient bien ressembler la machine à arrêter le temps, les boucles d’oreilles-réveil, le traducteur chien-humain, le livre infini, l’effaceur de mémoire... ces multiples inventions dont recèle la littérature ? Joueurs inventifs, Eduardo Berti et Monobloque nous en offrent un inventaire aux allures oulipiennes. On y retrouve le pianocktail de Boris Vian, le Baby HP du mexicain Juan José Arreola – un engin capable de transformer en force motrice l’inépuisabl... >Voir plus
Que lire après Inventaire d'inventionsVoir plus
Petite anthologie plaisante à lire et assez drôle sur les inventions imaginées par les poètes, les écrivains, les plasticiens, les cinéastes. Certains sont très célèbres : Boris Vian et son pianocktail, la machine à poème de Raymond Queneau, la machine à gloire de Villers de l'Isle-Adam. Et encore Jules Verne (bien sûr), Italo Calvino, Borges, Jules Allais, Da Vinci (évidemment), le plasticien Reutersvärd, l'illustrateur William Heath Robinson, Jean-Luc Godard et son film Alphaville. D'autres sont totalement inconnus ou oubliés et sont ici fort justement rappelés.

Le genre de lecture qui stimule l'imagination …. Et l'on se surprend à rêver d'une machine improbable, qui corrigerait l'une ou l'autre petite imperfection du quotidien ou qui nous ferait gagner du temps. du temps qu'on pourrait alors consacrer au rêve, ou à la lecture, bien sûr.

Deux petits reproches : les illustrations sont on ne peut plus sommaires et m'ont laissé indifférentes. J'avoue néanmoins mon insensibilité à l'art graphique et mon inculture dans ce domaine. Et l'absence de bibliographie. Maintenant cette absence se justifie … puisque certaines de ces inventions sont imaginées par l'auteur lui-même. Pourrez-vous les démasquer?

Très inquiet parce qu’il entendait de plus en plus souvent que « dans ce monde tout est déjà inventé », il a mis au point une machine qui crée de l’espace libre pour les choses qui restent à inventer. Maintenant il peut donner libre cours à sa très vaste imagination.

Videos de Eduardo Berti (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Berti
Eduardo Berti vous présente son ouvrage "Mauvaises méthodes pour bonnes lectures : petit ouvroir de lectures potentielles" aux Éditions de la contre allée. En partenariat avec Lettres du Monde.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2813845/eduardo-berti-mauvaises-methodes-pour-bonnes-lectures-petit-ouvroir-de-lectures-potentielles