Bibli'O (09/05/2011)
4.56/5   16 notes

Une édition complète de la bible destinée aux jeunes (recommandée par le conseil d'églises chrétiennes en France) ZE BIBLE comprend le texte en Français courant plus de 3400 notices 71 portraits au fil du texte

Que lire après Ze bible (bible des jeunes)Voir plus
J'ai déjà pas mal de Bibles chez moi, mais la quête de l'oiseau rare n'est pas pour autant finie. Celle ci est plutôt destinée aux 15-25 ans, mais c'est celle que je lis en ce moment.

Ce que j'aime, ce sont les traductions dans un langage accessible et vivant. Toutes ont leur saveur, la Bible de Jérusalem pour son texte très vivant et très imagé, la Bible des peuples pour son langage très très simple, etc. Pour Ze Bible, c'est son langage contemporain. Donc j'aime cette traduction, ce n'est pas ma préférée mais c'est une des plus pratiques à utiliser.

Mais Ze Bible, c'est un peu plus que la simple traduction de la bible. Il y a beaucoup de matériel additionnel, il y a des explications partout dans la marge. Des cartes, une chronologie, on retrouve ça assez souvent.

Des parcours thématiques, c'est plus rare. Donner un sens à sa vie? Chercher le bonheur? Etre vrai? La fraternité? La violence? La famille? Briser les barrières. Aimer sans tabou. Les thèmes sont nombreux et variés, et permettent de retrouver rapidement des textes clés. C'est très utile quand je cherche l'inspiration.

Mais surtout, ce qui a le plus de valeur pour moi, c'est le travail oecuménique. Eh oui, Ze Bible a été préparé en concertation avec le conseil des églises chrétiennes de France. Donc la plupart des grandes églises chrétiennes se sont mis d'accord et y ont contribué. C'est un message clé dans le monde que nous vivons. C'est un message fort de vivre ensemble.
Cette Bible est faite pour ceux qui veulent lire la Bible en ayant besoin d'aucune connaissance préalable ni de prérequis.
Composée de plusieurs plans de lecture, elle permet de lire selon des thèmes précis et de répondre parfaitement au question que l'on se pose tout en conservant le message biblique.
Cette bible est géniale pour ceux qui découvrent totalement la bible. Elle est écrite très simplement, en language courant, ce qui permet d'avoor une bonne compréhension. Il y a des plans de lectures par thèmes, par période et de nombreuses explications. Il y a aussi un répertoire a la fin qui permet d'acceder directement à tous les passages qui parlent d'un sujet ou d'une personne. C'est une très bonne bible pour étudier. Parfaite pour les catéchumènes et néophytes.

La puissance du Seigneur me saisit ; son Esprit m'emmena et me déposa dans une large vallée couverte d'ossements. Le Seigneur me fit circuler tout autour d'eux, dans cette vallée : ils étaient très nombreux et complètement desséchés. Alors le Seigneur me demanda : - "Toi, l'homme, dis-moi, ces ossement peuvent-ils reprendre vie ?".
Je répondis : "Seigneur Dieu, c'est toi seul qui sais."
Il reprit : "Parle en tant que prophète à ces ossements, dis-leur : Ossements desséchés, écoutez ! Voici que le Seigneur Dieu vous déclare : Je vais vous réanimer, et vous reprendrez vie. Je vais mettre sur vous des nerfs, faire croître de la chaire et vous recouvrir de peau ; puis je vous rendrai le souffle pour que vous repreniez vie. Vous serez convaincus alors que je suis le Seigneur."
Je parlai en tant que prophète aux ossements comme le Seigneur m'en avait donné l'ordre. Tandis que je parlais, j'entendis le bruit d'un grand remue-ménage : les os se rapprochaient les uns des autres, chacun de celui qui lui correspondait. Je vis que des nerfs et de la chair se formaient sur eux et se recouvraient de peau. Mais ils étaient encore inanimés.
Le Seigneur me dit alors : "Toi qui n'es qu'un homme, parle en prophète au souffle de la vie, oui, parle-lui de ma part, et dis-lui : "Souffle de vie, le Seigneur te donne l'ordre de venir de tous les points de l'horizon et de souffler sur ces cadavres afin qu'ils reprennent vie."
Je parlai en tant que prophète comme le Seigneur me l'avait ordonné. Le souffle de vie entra dans les cadavres qui reprirent vie. Ils se dressèrent sur leurs pieds. Ils formaient une nombreuse, une très nombreuse armée.

Ezékiel, chapitre 37, versets 1 à 10.
Il resta seul, et quelqu'un lutta avec lui jusqu'à l'aurore. Quand l'adversaire vit qu'il ne pouvait pas vaincre Jacob dans cette lutte, il le frappa à l'articulation de la hanche et celle-ci se déboîta. Il dit alors :
- "Laisse-moi partir, car voici l'aurore.
- Je ne te laisserai pas partir si tu ne me bénis pas." répliqua Jacob. L'autre demanda :
- "Comment t'appelles-tu ?"
- "Jacob." répondit-il. L'autre reprit :
- "On ne t'appellera plus Jacob mais Israël, car tu as lutté contre Dieu et contre des hommes, et tu as été le plus fort."
Pour éviter des contresens, le lecteur de la Bible commencera par repérer le genre littéraire auquel appartient l'extrait ou le livre qu'il lit. Se rappelant qu'il n'est pas le destinataire initial du texte, il entrera sur la pointe des pieds pour écouter d'abord la conversation entre l'auteur du texte et ses premiers destinataires. Il comprendra peu à peu ce qui se passe dans le texte, et ce que cela peut signifier pour lui qui vit dans un monde très différent.
Dieu dit alors à Noé et à ses fils : "Je vous fais une promesse, ainsi qu'à vos descendants et à tout ce qui vit autour de vous : oiseaux, animaux domestiques et sauvages, ceux qui sont sortis de l'arche et tous ceux qui vivront à l'avenir sur la terre. Voici à quoi je m'engage : Jamais plus la grande inondation ne supprimera la vie sur la terre. (...) L'arc-en-ciel est le signe de l'engagement que j'ai pris à l'égard de tous les êtres qui vivent sur la terre."
Les humains, avec toute leur sagesse, ont été incapables de reconnaître Dieu là où il manifestait sa sagesse. C'est pourquoi Dieu a décidé de sauver ceux qui croient grâce à cette prédiction apparemment folle de la croix. Les Juifs demandent comme preuve des miracles et les Grecs recherchent la sagesse. Quant à nous, nous prêchons le Christ crucifié : c'est un message scandaleux pour les Juifs et une folie pour les non-Juifs.