EAN : 9782070530564
Gallimard (16/05/1989)
3.5/5   2 notes

L'éclat du roi Louis XIV et de ses artistes est indissociable des années 1660-1690.Epoque de faste, époque de querelles littéraires et artistiques, époque brillante, située entre les troubles de la Fronde et le déclin du royaume, ces trente années d'absolutisme ont marqué la conscience nationale : c'est le " Grand Siècle ". Autour du jeune souverain qui conquiert son droit à exercer seul son pouvoir, ... >Voir plus
Que lire après Les miroirs du soleil. Littératures et classicisme au siècle de Louis XIVVoir plus
Comme toujours cette collection permet de visualiser concrètement l'univers évoqué, grâce aux riches accompagnements iconographiques, peut-être trop riches et au détriment du développement des connaissances de l'auteur, mais comme le dit explicitement le nom de la collection : Découverte-Gallimard, l'enjeu est avant tout d'aller à l'essentiel. Cet essai est clair, ce qui est la qualité nécessaire à la réussite de l'entreprise. le choix chronologique respecte les différents problèmes et les multiples tendances de l'époque et ne peut donc inévitablement pas éviter de compartimenter les parcours artistiques de quelques grands auteurs. Cet essai montre, encore une fois, que le grand siècle s'est appliqué à bien lustrer les façades pour cacher le désastre social et humain engendré par l'absolutisme du Roi soleil.

La critique moderne revient sur les lieux communs du discours scolaire… Classicisme, terre de contrastes, mot qui résiste aux définitions schématiques. Des œuvres plus complexes que ce que le bon goût seul aurait pu susciter. Un roi peut-être plus sombre qu’on ne l’a dit, plus hanté du sentiment morbide de la fuite du temps que de celui d’une éternelle grandeur.

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)