Plaisir de lire (30/11/-1)
Préface: Chandolin avant Chandolin, de S. C. Bille

Suivi de: Chandolin, village du souffle, préface de Maurice Chappaz (1970)

Couverture d'Etienne Delessert

Quatrième de couverture: Sabot de Vénus, Cypripedium calceolus (Pianelle della Madonna, Frauenschuh), Orchidacée. Grand labelle jaune formant une poche rappelant une chaussure. Vivace très rustique. Vit en forêt. Très rare, elle est protégée. Peut être cultivée mais est une... >Voir plus
Que lire après Le sabot de VénusVoir plus
J'ai découvert ce livre au Salon du livre de Paris 2013, dans le stand des librairies suisses. J'étais plutôt enthousiaste après la lecture de la quatrième de couverture, mais je trouve que la description ne correspond pas tout à fait au contenu. le personnage principal, celui que l'on suit, dont on a le point de vue, n'est pas le fameux Grégoire, mais un certain Martin, qui arrive dans le village. On a donc un point de vue étranger qui raconte l'histoire du couple Grégoire/Bara, ainsi que ce qui se passe dans le village. On découvre ainsi le village et ses habitants en même temps que Martin.

L'histoire est assez étrange, mais plutôt intéressante. A découvrir.

- Vous la trouvez belle ? lui demanda sa voisine.
- Qui ?
- Elle... Bara.
- Oui... fit le jeune homme, sans enthousiasme.
Ses pensées essayaient de la ressaisir. Mais elle était aussi mobile qu'un nuage et l'on oubliait déjà ce qu'on avait cru y voir, l'instant auparavant. Seule, la voix était restée ; c'était une voix dont la douceur se coulait au creux de vous-même pour y chercher un appui et pour y demeurer.