AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072690624
272 pages
Gallimard (14/11/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
L'oeuvre du psychiatre Ludwig Binswanger (1881-1966) reste mal connue dans l'aire francophone. Elle illustre pourtant une rencontre entre la psychiatrie et la philosophie d'un intérêt exceptionnel. Créateur de "l'analyse existentielle", inspirée de Martin Heidegger, Binswanger met en oeuvre une approche phénoménologique de la folie qui s'attache à en saisir la signification de l'intérieur et à faire ressortir ce qu'elle éclaire de la condition humaine. Le Cas Ellen ... >Voir plus
Que lire après Le Cas Ellen West: Schizophrénie. Deuxième étudeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Contrairement à la mise en relief de la forme renommée d'une individualité dans une perspective historico-scientifique, laissons à présent hors du jeu tous les jugements portant sur cette individualité (...) et, avant tout, laissons nos propres jugements, pour autant que cela est toujours possible lorsqu'on tourne le regard, sans être égaré par eux, sur les formes du Dasein dans lesquelles l'individualité en question est au monde. (L'individualité est quand même ce qu'est son monde en tant qu'il est sien !) A la place de la forme historique élaborée en conformité à l'impression et au jugement, apparaît ici la forme du Dasein phénoménologiquement interprétée et analysée. Mais comme cette forme ne reste pas la même tout au long de la vie mais subit des mutations, l'analyse existentielle ne peut pas procéder d'une manière purement systématique mais elle doit, comme nous le verrons dans la suite, tenir strictement aux données de l'histoire de la vie. (L. Binswanger, introduction du chapitre "Analyse existentielle")
Commenter  J’apprécie          00
Quand le jour avec hâte et inquiétude s'est écoulé et qu'au crépuscule montant nous sommes assis à la fenêtre, le livre tombe de notre main, nous posons le regard sur le lointain, sur le soleil déclinant, et les anciennes images surgissent devant nous. Les anciens projets, les anciens espoirs dont aucun ne s'accomplit, la solitude sans bornes du monde et notre infinie petitesse se dressent devant notre âme fatiguée. Alors à nouveau la vieille question se presse sur nos lèvres : pour quelle raison, pourquoi tout cela ? Pourquoi faisons-nous effort, pourquoi vivons-nous, pour pourrir dans le sol froid de la terre, oubliés après un si court laps de temps ? (extrait du Journal intime d'Ellen West, année de ses 18 ans)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : folieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}