Captivant !
Un roman fleuve virtuose qui s'attache notamment à la personnalité fascinante d'Athanase Kircher, jésuite allemand du 17e siècle qui travailla sur les mathématiques, l'hébreu, la Chine, les hiéroglyphes et inventa la lanterne magique. Quelques siècles plus tard, au Brésil, le correspondant de presse Eléazard von Wogau enquête sur le jésuite. Une enquête qui aura des conséquences sur sa vie.
Jean-Marie Blas de Roblès est un conteur talentueux qui sait transmettre son immense érudition sans en étouffer le lecteur.
Lien : https://shot-de-culture.fr/r..
Un bonbon de 900 pages. Que dire sinon qu'on a l'impression de lire un Umberto Eco avec une teinte tout à fait différente. J'ai aimé la tendresse, la cruauté, l'humour et la vraisemblance des multiples situations où nous plonge l'auteur. On a l'impression de redécouvrir le monde derrière les yeux des personnages qui sont pour le moins fantasques.

Je n'ai rien lu d'autre de cet l'auteur pour l'instant mais je vais voir ce qu'il a en magasin.
Gros morceau, découvert au cours d'une discussion improbable dans un bar paumé. Mais bon, ça parlait du Brésil, alors j'ai tiqué. Ce gros pavé est longtemps resté sur mon étagère, et puis je me suis lancée. Il faut dire qu'en ce moment, entre Merle, Giebel, Delfino, et Jaworsky, je suis dans ma période auteurs français qui écrivent en bon français. Les traductions pourries amenuisent notre langage et en tant que traductrice, ça me blesse et ça me désole. Donc les tigres. En cette période d'élections, ils ne pouvaient pas mieux tomber. Même si la structure du livre m'a un peu déstabilisée au début, beaucoup de personnages, de lieux, et d'informations, mais au final, ça a fait passer la pilule. Tout plein de petites histoires dans l'immensité de l'oeuvre. Dans tous les sens du terme. Drogue, corruption, nature flamboyante, et religion. Chacun son style. Mais hey ! Quel joli portrait du Brésil ! Au moins, celui-là à l'honnêteté de ne pas se cacher derrière le foot et la samba. C'est un livre violent, par sa richesse et par les sentiments qu'il provoque, mais de cette rare violence qui fait du bien. Je n'en dirai pas plus. c'est une histoire d'émotions. Il y a des missionnaires, des indiens, des universitaires exaltés, des jeunes paumés, des politiciens pourris, mais ils ne jouent pas forcément le rôle qu'on leur attribuerait en Europe. le Brésil est là. Toutes griffes dehors.
Le roman fleuve par excellence. Récits parfaitement entremêlés, portraits croisés, exotisme, art et société.
J'ai offert ce roman plusieurs fois à des personnes qui aiment rêver et voyager. de l'Italie au Brésil, embarquez dans la belle langue et les qualités de conteur de Bals de Roblès.
Le Brésil, des personnages très différents les uns des autres, une atmosphére qui colle à la peau et des aventures immobiles ou á la Indiana jones en passant par le drame social et en plus la bio d'un grand homme d'église et scientifique... avant la science: savoureux. Je n'ai pas compris qu'il n'ait pas eu le Goncourt.
Excellent , brillant
Une épopée au Brésil
Les 800 pages de "Là où les tigres sont chez eux" sont un émerveillement de tous les instants... Huit-cent pages... Voilà bien longtemps que je n'en avais pas lu autant d'un coup, mais quelle lecture ! Elaine, l'ex-épouse d'Eléazard, part dans la jungle, mais c'est le livre en lui même que nous propose Jean-Marie Blas de Roblès qui est une jungle, une jungle foisonnante d'idées, de concepts, de découvertes, de nouveautés, de relations...
Chaque chapitre commence par un extrait de la fameuse biographie de Kircher sur laquelle Eléazard travaille. Elle est clairement le point central de toutes les histoires que l'on découvre en parallèle dans ce roman puisque chaque chapitre est découpé ensuite en mini-chapitresmini-chapitres où l'on retrouve Nelson, Elaine, Eléazard, Moema, le gouverneur, le tout alternativement. Cette construction entraîne rapidement l'envie de poursuivre la lecture afin de découvrir ce qu'il arrive aux uns et aux autres, que l'on soit au 17e siècle ou de nos jours...
Il est souvent reproché à certains auteurs un manque de consistance dans la psychologie de leurs personnages, dans le relief qu'ils leur donnent, ou pas. Ici, cette critique ne peut s'appliquer car Jean-Marie Blas de Roblès semble prendre le temps de nous présenter chacun des protagonistes, nous laissant cependant le plaisir de découvrir au fur et à mesure les liens qui se tissent entre des individus a priori sans relations.
L'un des défis magnifiquement rempli de ce livre est de mêler l'histoire de personnage de fiction à celle d'un jésuite parfois méconnu mais ayant cependant tenté de faire avancer les sciences à son époque, même si certaines de ses découvertes, comme la traduction des hiéroglyphes, s'avérèrent erronées par la suite. En effet, Athanase Kircher a bel et bien existé, et tous les éléments présentés par Jean-Marie Blas de Roblès sont certainement le fruit d'un travail long et minutieux... Ceci dit, lorsque l'on sait que l'auteur a mis une dizaine d'années pour en accoucher, rien d'extraordinaire à découvrir un roman fortement documenté, et ce pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Il y a des romans qui ne sont pas comme les autres, tant il sont riches et étonnants...

Suite : Cliquez sur le line ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Deux cultures s'entrecroisent. Bonne connaissance du nord-est brésilien et même quelques mots en portugais. de Roblès réussi à narrer des faits trés particuliers de notre histoire et de notre vie quotidienne , comme la déscription des cultes afro-brésiliens tels que la .umbanda.
Ouahhhh!
Tout simplement l'un des meilleurs romans que j'ai eu la chance de lire.
Blas de Roblès nous dépeint la vie d'un grand scientifique du 17°s en se posant une question essentielle : est-ce un imposteur ou un génie avec tout simplement le mauvais paradigme ?
Le roman est rythmé par cette question qui est posée par le personnage principal (journaliste vivant au Brésil de nos jours) et les destins croisés de sa famille avec certains de ses contemporains. L'auteur aborde par ce biais différentes vues du Brésil de nos jours.
Ce que j'aime par dessus tout dans ce roman est :
- cette capacité à atteindre tant des sommets de l'humour que de l'horreur sans tomber dans la facilité.
- cette interrogation qui me poursuit depuis la lecture de Candide : comment concilier l'aventure et la recherche de la connaissance avec le "jardinage" ?