Le Masque (31/08/1991)
3.76/5   49 notes
Un élégant manoir de la Renaissance renfermant des toiles prestigieuses et autres chandeliers en or massif. Voilà qui intéresse au plus au point notre gentleman cambrioleur. Seulement, le château d’Eunerville a un secret extraordinaire et dangereux : ceux qui s’approchent de la clef meurent tour à tour. Un mystère bien trop séduisant pour passer à côté !

Ayant jeté son dévolu sur les merveilles que contient le château d'Eunerville, Arsène Lupin y pén... >Voir plus
Que lire après Le secret d'EunervilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un livre trouvé dans une location de vacances, lu en plus du quota prévu pour l'été.
J'ignorais que Boileau et Narcejac avait pastiché, (au sens noble du terme), Maurice Leblanc.
On y rencontre un Lupin plus Lupin que Lupin.
Le brigand sympathique, séducteur au possible, sachant se grimer avec talent, féru d'histoire avec un grand H dès lors qu'elle sert ses projets de cambriolage, capable de s'extraire des situations les plus délicates et de rebondir.
Le Lupin qui possède un carnet d'adresse à faire palir tout lobbyiste normalement constitué, des sphères les plus hautes de la société jusqu'à l'annuaire des hommes de main utiles selon leur spécialité.
Ce livre est un vrai régal pour ceux qui aiment Lupin.
L'histoire est simple :
Que cache réellement le château d'Eunerville, outre les trésors que Lupin et son homme de main sont venus chercher par une nuit sans lune, mais que d'autre aussi convoitent.
Il faudra tout la sagacité de Lupin pour établir le lien entre le château d'Eunerville et un moment crucial d'histoire de France, pour mettre un terme à la convoitise des cambrioleurs mal intentionnés vis à vis de la famille héritière d'Eunerville, séduire la fille de la famille et malgré tout accomplir avec tact le forfait qu'il s'était juré d'accomplir.
Une panoplie de personnages au service de Lupin et des ennemis à la hauteur du personnage.
Bravo Boileau et Narcejac !

Lien : https://camalonga.wordpress...
Il racconto è ambientato nel giugno del 1914, ovvero tra 813 e L'Éclat d'obus, come dimostrato dall'epilogo stesso. Arsène Lupin ha quarant'anni ma è ancora piuttosto vivace, e ovviamente amante delle belle cose e delle belle donne. Purtroppo per lui qui di donne in senso stretto non ce ne sono, e quindi deve accontentarsi di una ragazza di diciassette anni con una cotta nemmeno troppo segreta per il ladro gentiluomo.
Vi sono alcuni particolari di questo racconto che non mi convincono. La prima è che a quarant'anni Lupin aveva più o meno abbandonato la sua sfolgorante carriera di ladro per intraprendere quella a tempo pieno di avventuriero (in Mauritania, per la precisione). Quindi è un poco fuori contesto. La seconda è che di solito non si innamora delle ragazzine minorenni, ma ha sempre puntato a donne fatte e finite, e comunque dai venti anni in su. La terza è che ha diretto un'arma carica contro un'ombra indefinita, senza sapere per l'esattezza di chi si trattasse, e ha premuto il grilletto. le conseguenze sono abbastanza ovvie. La quarta è che, ancora una volta, ho indovinato l'identità del cattivo (per modo di dire in questo caso) prima di Lupin, e anche altri particolari che francamente a me sono sembrati ovvi, ma evidentemente a Lupin no. Non posso quindi affermare che la coppia di scrittori Thomas Narcejac e Pierre Boileau abbia svolto un ottimo lavoro nello scrivere gialli, visto e considerato che finisco sempre per scoprire il trucco prima dell'eroe della storia, e che suddetto eroe a quel punto faccia un po' la figura del fesso (senza offesa, Arsène, non è certo colpa tua).
A parte tutto ciò, la storia in sé è abbastanza godibile, è c'è la duplice comparsa di un Ganimard quanto mai arzillo e sul piede di guerra, e perfino del deputato Valenglay. Una bella sorpresa. E se dimentico per un attimo le défaillance di Lupin (che, poveretto, è stato drogato per l'ennesima volta, e in questo caso non dal suo Maurice Leblanc), direi che è comunque rappresentato abbastanza fedelmente ed è sempre estremamente piacevole leggere delle sue avventure. Qui, oltre che con un castello in Normandia e morti e assassini inspiegabili, ha a che fare con un diamante storico, il Grand Sancy , e con una leggenda, storica anch'essa, riguardante la fuga del re Louis-Philippe nel 1848.
Vorrei aggiungere, qui, la stranezza delle stranezze di Lupin: in una sola avventura Arsène Lupin si traveste da Raoul d'Apignac, il quale si traveste da giornalista Richard Dumont, il quale a sua volta si traveste da bibliotecario Léonce Catarat. Un giorno o l'altro Lupin non avrà la più pallida idea di chi stia interpretando in quel momento.
Encore un hommage rendu à notre aventurier nationale qu'est Arsène Lupin. Il le dit lui-même, à propos de ses identités : « je suis plusieurs. Et je suis très mal renseigné sur le curriculum vite de mes différents moi ».

Le narrateur de cette histoire se dit ami avec Arsène Lupin. Il connait certaines de ses identités et a eu droit à quelques confidences, dont cette histoire

Léonce Catarat, bibliothécaire, succède à Richard Dumont, journaliste et à Raoul d'Apignac. Identités multiples, apparences nombreuses, l'équipe Boileau-Narcéjac relève à merveille le défi d'écrire un Lupin dans les règles de l'art.

Action, réflexion, jeun et jolie fille, oeuvre d'art, ‘'fidèle'' équipier, tout est là pour conduire Lupin au …Sancy. Oui, rien que ça. Car il faut bien ‘'Ca'' pour notre gentleman, qui fait preuve de grandeur dans ce pastiche. Pour les fidèles de Lupin.
Arsène Lupin est officiellement mort. Raoul d'Arpignac s'apprête à cambrioler le château d'Eunerville avec l'aide de Bruno. Lorsqu'il pénètre à l'intérieur un système d'alarme retentit mais tous sont plongés dans le sommeil provoqué par un puissant somnifère. Ce roman écrit par Boileau et Narcejac "à la manière de" rend hommage aux personnages et à l'atmosphère des romans policiers de Maurice Leblanc.
Au début ce livre ne m'a pas spécialement plu, mais après les premiers chapitres passés j'ai découvert un personnage des plus divertissant. Lupin est comme un grand enfant, passant par l'entrée de devant lors d'un cambriolage, narguant des ennemis armés dans leurs propre bureau, ou encore tombant amoureux d'une jeune femme qui ne rêve que d'aventure. Il se plaît à chercher des trésors dans les moindres recoins et à s'exclamer de tout.

Raoul d'Apignac reconnut, au sommet de la longue montée, les toits sombres des maisons d'Eunerville, et ses mains cessèrent de se crisper sur le volant. Quatre heures depuis Paris, malgré une crevaison ! Raoul changea de vitesse, aborda le tournant d'Eunerville dans un crissement de pneus malmenés. Un instant, les rues endormies du bourg s'emplirent de tumulte. Sa quarante chevaux virait déjà dans un chemin de traverse et tanguait sur des ornières durcies par un été précoce. Raoul éteignit ses phares, coupa l'allumage, roula pendant quelques mètres dans l'ombre d'un bouquet d'arbres et stoppa.

Alors, en quelques gestes vifs, il se débarrassa de ses lunettes, de sa casquette, de son cache-poussière, puis sauta à terre. Il toucha son faux col, tira sur son veston, bâilla. La lune, en son premier quartier, éclairait faiblement le sous-bois.
« Je suis plusieurs, Monsieur le Juge. Et je suis très mal renseigné sur le curriculum vitae de mes différents moi. »
Mais Lupin savait qu'il ne faut jamais aller vite quand on veut se dépêcher.