Fayard (27/04/2022)
2.91/5   22 notes
Ce matin-là, Alma se réveille vaseuse, comme droguée. Autour d’elle, ça sent la paille pourrie. Reprenant ses esprits, elle se découvre dans une étable abandonnée, enchaînée à un mur.
Qui l’a enlevée ? Pourquoi ?
Son seul espoir : Mathis, son mari, qui, elle en est convaincue, fera tout pour la retrouver.
Entre son ravisseur, un fanatique de la cause animale, et l’adjudant-chef de la gendarmerie de Saint-Point-Lac, Germain Buisson, aidé par Math... >Voir plus
Que lire après Quand la belle se réveilleraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Grâce aux éditions Fayard, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire : Quand la belle se réveillera de Janine Boissard.
Ce matin-là, Alma se réveille vaseuse, comme droguée. Autour d'elle, ça sent la paille pourrie.
Qui l'a enlevée ? Pourquoi ?
Entre son ravisseur, un fanatique de la cause animale, et l'adjudant-chef de la gendarmerie de Saint-Point-Lac, Germain Buisson, aidé par Mathis, va se livrer une course contre la montre. Contre la mort ? Qui l'emportera ?
Quand la belle se réveillera nous emmène dans le Jura, avec ses beaux paysages.
Ce roman est présenté comme un thriller haletant.. je ne suis pas tout à fait d'accord.
Certes, c'est un roman policier avec une disparition et donc une enquête autour.
Nous suivons Alma, dans sa condition de victime détenue. Mais aussi en parallèle son mari Mathis, l'enquête faite par Germain Buisson, ami du couple dont la femme Isabelle est la meilleure amie d'Alma.
L'autrice s'attarde beaucoup sur la psychologie des personnages, y compris du ravisseur.
C'est ce qui caractérise cette autrice : nous présenter les personnages, nous permettre de nous attacher à eux.
C'est très intéressant et cela m'a beaucoup plu.
J'ai été touché par Alma, sa façon de vivre les choses. C'est une femme proche des autres, qui a vécue un évènement difficile étant enfant. Il est impossible de ne pas être touché par ce qu'elle vit.
Néanmoins, j'ai trouvé ça un peu trop facile, tout coule de source. Les éléments s'emboîtent hyper facilement. Y compris le dénouement de cette affaire puis la partie finale.
Il y a du suspense, quelques surprises mais il aurait pu y en avoir beaucoup plus.
C'est un bon page turner mais je suis restée sur ma faim, il m'a manqué quelque chose (mais je suis bien en peine de vous dire quoi) pour faire Waouh.
Quand la belle se réveillera est un très bon roman mais un thriller un peu timide.
Malgré tout, j'ai pris plaisir à le lire quasiment d'une traite et je le note quatre étoiles.
Commencer un roman de Janine Boissard c'est l'assurance d'une soirée lecture pendant laquelle on n'a pas envie de poser son livre avant d''avoir terminé. Et d'une intrigue relativement simple, mais toujours un soucis de l'humain, des sentiments, des personnages attachants qui prennent soin des autres.

Ce roman est de la même veine, celle que nous suivons depuis que l'autrice nous avait séduits avec Esprit de famille, dans les années 80.

Alma est une jeune femme bien dans sa peau.. Elle forme un couple heureux et épanoui avec Mathis. Mais ce matin-là, lorsqu'elle se réveille, elle se trouve dans un lieu inconnu, sur la paille, au sens littéral du terme, et attachée par une chaîne. Comment est-elle arrivée là ? Mystère, elle ne se souvient de rien, si ce n'est que la veille comme elle était au centre médicosocial où elle s'occupe de jeunes enfants. Rapidement elle sait que seul son mari pourra la sortir de là, avec l'aide de son meilleur ami le gendarme Germain Buisson.

Un roman en deux parties, pour suivre les aventures d'Alma et de Mathis, mais aussi de son ravisseur et de la maréchaussée qui tente sans résultat de la retrouver.

L'autrice propose une incursion dans le milieu de la défense de la cause animale, qui arrive un peu vite dans le déroulé de l'enquête il me semble. Mais elle propose surtout des personnages attachants, sensibles, qui arrivent à réfléchir et une kidnappée qui si elle semble avoir souffert du syndrome de Stockholm auprès de son ravisseur, va retourner la situation pour démontrer sa grande générosité.

Alors vous allez peut-être dire, un peu trop gentil, un peu trop facile, un peu trop évident, ah cette captive qui tente d'attendrir son kidnappeur, ce mari qui invite la famille quand sa femme à disparu, ce gendarme pas du tout convaincu qui n'approfondit pas l'enquête, et ça aussi… Ne cherchez pas d'explication plausible ou concrète, c'est un roman à lire pour sa légèreté et la beauté des sentiments. Laissez-vous embarquer dans les beaux paysages du Jura par ces protagonistes attachants et bienveillants.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Alma a été enlevée. D'un tempérament très indépendant, aimant passer du temps avec ses amies, son mari ne s'inquiète pas tout de suite de ne pas avoir de ses nouvelles. Quand l'inquiétude monte, une vidéo de la détention d'Alma est diffusée sur les réseaux sociaux. Mathis, son mari, va tout faire pour la retrouver.
C'est une déception.
J'ai pas compris. Je pensais que c'était un thriller, d'ailleurs dès le premier chapitre, on est en plein dans l'enfermement d'Alma après son kidnapping. Cela me semblait bien parti : les chapitres sont courts imposant ainsi un rythme haletant. Puis j'ai rencontré des policiers qui se permettaient de faire des blagues pour détendre l'atmosphère, une kidnappée qui n'avait pas l'air si traumatisée que ça, un kidnappeur qui fait pas peur et aux petits soins avec sa prisonnière, un mari décrit comme amoureux transi mais qui prend tout de même le temps d'aller se faire un bon restaurant avec les beaux-parents ( entrée, plat, dessert et vin décrits) et là j'ai plus rien compris. Thriller ou pas thriller ? Kidnapping : Grave ou pas grave ?
Pour moi, quelque chose ne colle pas. Trop soft et fleur bleue pour être un thriller. Trop polar et criminel pour être une romance.
Je suis totalement passée à côté.
Peut-être penserez-vous différemment de moi, je vous invite à vous faire votre opinion.
C'est rare que j'abandonne un livre... mais là je n'ai pas pu... on parle d'enlèvement d'une femme et tout se déroule comme si on préparait un gentil pique-nique.... Elle même essaie de copiner avec son ravisseur, son ravisseur lui donne sa lampe pcq elle a peur du noir .... et son mari continue tranquilou son boulot et va distribuer des oeufs en chocolat aux enfants pour Pâques....
non vraiment....Je n'ai vraiment pas pu le lire !
Je sais que Janine Boissard est une autrice très appréciée des français, mais pour ma part c'est le premier livre que je lis d'elle. C'est aussi son premier thriller et comme c'est mon genre de prédilection, je ne pouvais pas passer à côté. La vie d'Alma est sur le point de changer radicalement quand elle s'éveille un beau matin, enchaînée dans une étable. Elle a été droguée et enlevée mais par qui. Pourquoi ? Que lui veut-il ? Toutes ses questions vont trouver des réponses lorsqu'elle rencontrera son ravisseur quelques heures plus tard. En attendant son mari Mathis, prévient les gendarmes et l'enquête va alors débuter pour tenter de la retrouver et si cela est encore possible de la sauver. le personnage du ravisseur est intéressant mais pas assez développé à mon goût. L'auteure en fait un fanatique de la cause animale mais cela reste un peu tiré par les cheveux et l'explication donnée est trop simpliste et clichée. Ce que j'ai aimé dans ce thriller c'est son petit côté 100% français, tout se déroule dans la campagne jurassienne, où l'agriculture est sinistrée et la ruralité, pas si rose qu'elle pourrait le sembler vu de la ville. le style de l'auteur est vibrant d'humanité et on se laisse prendre dans cette intrigue à la fois simple et touchante. Pas De violence, pas de sang, peu de suspense mais ça le fait quand même. L'atmosphère devient oppressante au fur et à mesure que l'on suit les pensées décousues d'Alma. J'ai aussi aimé la force de ce couple qu'elle forme avec Mathis dont elle est persuadée qu'il viendra la sauver. Beaucoup de bienveillance chez ce couple hors norme. Bref un thriller dans le monde des bisounours ce n'est pas courant et quelque part, cela fait du bien. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

Devant une forêt de micros et de portables brandis, il avait parlé de l’innocente jeune femme retenue dans une étable et de la piste probable d’un fanatique de la cause animale. Il avait promis, la main sur le cœur, que tout serait fait pour la retrouver et châtier comme il le méritait l’auteur du forfait. La piste terroriste avait été écartée.
Malgré les efforts de tous pour que l’affaire ne s’ébruite pas, aidés par les réseaux sociaux, les médias s’en étaient emparés, la répandant dans tout le pays. Un collectif de femmes s’était créé, levant une souscription « Pour aider Alma », afin de mettre la pression sur les enquêteurs. Et ne parlons pas des fake news. Certains allant jusqu’à affirmer qu’il s’agissait d’un nouveau jeu, genre « Ko Lanta ». À moins qu’il ne s’agisse d’un remake de « Portés disparus », n’importe quoi.
« Pour le mal qui a été fait ici. »

Les paroles de son ravisseur, juste avant qu’il ne s’en aille, avaient éclairé Alma. Bien sûr, un défenseur de la cause animale. Le lieu où il la détenait, cette étable, en était la preuve. Dans cette stalle, des vaches ou d’autres animaux avaient très probablement été élevés en batterie, privés de lumière, maltraités, avant de subir une mort épouvantable comme on le montrait à la télévision – âmes sensibles s’abstenir.
Si celui qui l’a enlevée et enfermée ici la laissait tomber ? Qu’il l’oubliait, passait à autre chose, la condamnant à une mort certaine, de faim, de soif. Car elle pourrait toujours crier, hurler, qui l’entendrait ? Combien de temps lui faudrait-il pour succomber ?

Et comment se fait-il qu’elle n’y ait pas pensé avant ? Inconsciente ? Ou, comme certains s’en amusent autour d’elle, la proie de son « incurable optimisme ».
Sa femme détestait qu’on lui « colle aux basques » : sa formule. La faute à une grand-mère qui, dans la ferme familiale, était traitée comme une esclave par son mari. Tout juste si, lors des repas, elle ne se tenait pas debout derrière sa chaise afin de prévenir ses moindres désirs, comme cela se faisait autrefois.