Patrice Duvic (Éditeur scientifique)Patrice Duvic (Éditeur scientifique)
Pocket (01/10/1990)
3.7/5   15 notes
"Tu as de beaux yeux, tu sais, dis-je...
- Oui, mais ce ne sont pas les miens", sourit Kendra.

Je posai ma main greffée sur cette superbe épaule qui était à elle depuis sa naissance. Les étincelles entre nous se faisaient plus intenses.
C'est à ce moment-là que Wesley est entré en courant et s'est précipité vers nous.

"Laissez-moi deviner, lui dis-je. Une partie de vous n'est pas...
- Exact.
- Laquelle?
... >Voir plus
Que lire après Futurs en délireVoir plus
"Je suis un étranger effrayé./ Dans un monde que je n'ai pas fait."
Isaac Asimov, cite ces vers de Houseman dans le dernier récit qu'il consacre à la vie et l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley dont le succès est lié à "l'ascension de la fantasy moderne".Mais, Isaac Asimov, dans les six autres textes (plus imaginatifs) de son ouvrage de Science Fiction Futurs en délire, n'est-ce pas justement ce "Terrien perdu" devant s'affronter lui même pour connaître sa propre vérité et les conséquences d'une technologie qu'il ne maitrise pas, qu'il conte au lecteur attentif?
Point de gros effets spéciaux, ici, style La guerre des étoiles. Des personnages venus d'ailleurs (et pourtant pas si différents: "Hobs" gnomes poilus à la "vie longue" qui se cachent sous des peaux de moutons, ou plus terribles: "Reptiles" qui rasent les villes avec des "détonateurs soniques"), des banques d'organes riches pourvoyeuses, un vieillissement ou rajeunissement accéléré, un cerveau au pouvoir d'action multiple (sur lui et les autres) avec accomplissement de miracles (bons ou ...surtout mauvais!!),des menaces biologiques (clones) ou nucléaires (destruction massive et ambiance d'apocalypse), des appareillages à la pointe du progrés (ex: un appareil de vision artificielle pour aveugles)....
Un problème également soulevé captivant (traité d'ailleurs dans le récit autobiographique de Charlotte Valandrey: de coeur inconnu) se présente au lecteur dans la nouvelle: Puzzle pour Kristin: l'organe greffé sur un autre corps donne-t-il l'illusion au receveur de vivre en partie la personnalité du donneur ou est-ce une partie réelle de sa personnalité qui continue à vivre?
Isaac Asimov, qui dans Civilisations extraterrestres s'interrogeait sur les formes de vie susceptibles d'exister dans l'Univers diffuse également dans Futurs en délire un message pour protéger le monde (ou l'écosphère)mais dans un langage moins scientifique que l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan.
Les six premiers récits sont des sortes de contes dont le noeud de l'action se fait autour d'une rencontre et des émotions qu'elle suscite.
Un brin désuet, Futurs en délire est toutefois intéressant à lire car son auteur (chimiste de formation, maître de conférence d'Université, auteur et essayiste de SF prolifique plusieurs fois primé) pose des questions toujours d'actualité: Sommes-nous seuls dans l'Univers? Nous prenons-nous pour des dieux ? Quelles sont nous limites? Nous laisserons-nous détruire par notre propre force de destruction ou une autre inconnue?
"Futurs en délire" présenté par Isaac Asimov et Jacques Goimard.
J'ai eu énormément de mal à lire mon objectif de 4/5 livres, j'en ai lu finalement que 3 (je ne compte pas les mangas/BD's dans cet objectif mensuel). Mais ce n'est pas le moment de raconter ma vie : go pour la critique de ce livre.

Alors, "Futurs en délire" est un recueil de nouvelles (dont 1 biographie à la fin du livre sur Marion Zimmer Bradley).
Je n'ai pas totalement compris la présence de "Isaac Asimov présente". Je ne sais pas si c'est seulement pour faire vendre des histoires sous son nom (ce qui me dérange pas en soit car j'aurais raté 1/2 histoires que j'ai énormément apprécié sans cette mention d'Asimov) mais reste tout de même assez trompeur car on ne sait pas si ces textes ont réellement été présentés par Asimov. Bref je m'égare, mais je voulais montrer mon impression bizarre sur le sujet.
Il y a donc 6 nouvelles + 1 biographie dans ce recueil. Je vais seulement parler de mon appréciation sur ceux-ci car, même si certaines histoires sont faible de mon point de vue, toutes sont assez sympa à lire.

- "Le Hob" : Cette histoire est ma préférée de toutes celles présentes dans ce recueil. Elle nous parle des Hobs (des sortes de créatures mi homme / mi mouton qui aident les humains à la ferme sans qu'ils le sachent vraiment). Je conseille vraiment à tout le monde cette petite nouvelle qui vaut le coup d'être lue.

- Les 3 suivantes : "Puzzle pour Kristin", "Trapalanda" et "Comptoir commercial" sont pour moi les 3 nouvelles les moins intéressantes mais en même temps avec le plus de potentiel : je m'explique. En gros, j'aurais plus vu ces histoire sous forme de film pour "Trapalanda" (qui nous parle d'un voyage et de découvertes en Argentine) et en série pour les 2 autres ("Puzzle pour Kristin" avec du paranormal et "Comptoir commercial" avec du post-apo). Ces histoires restent sympa mais auraient, selon moi, eux plus d'impact sous ces formats qu'en livre.

- "Oeil pour Oeil" est un nouvelle plutôt intéressante. Contrairement aux précédentes que j'ai cité, celle-ci aurait pu avoir un livre entier mais également une série consacrée à celle-ci. Cette histoire nous parle d'un jeune garçon qui possède des pouvoirs. Lorsqu'il se met en colère, il peut tuer des gens en leur donnant un cancer ou tout autre maladie. Je la conseille vraiment à lire car vraiment cool et dérangeante sous certains aspect que je vous laisserais découvrir.

- "Un hiver pour Fermi" nous montre ce qui se serait passé si la crise de Cuba aurait dégénéré. Un monde où les bombes de la planète entière seraient tombées. Cette nouvelle donne un coup de froid dans le dos vu que cette histoire aurait totalement pu se finir de cette manière. Je conseille à lire pour les fans de SF + Post-apo + Historique.

- "La reine de jaune vêtue" est la biographie de Marion Zimmer Bradley et, à part si vous êtes fan de cette auteure ou juste si vous voulez découvrir sa vie et son travail, allez-y les yeux fermés. Personnellement, n'ayant aucune attache avec celle-ci, je me suis ennuyé et ai seulement lu la partie parlant de sa vie et un peu de son oeuvre (il y a 5 pages que je n'ai pas lu).

En résumé, je conseille ce recueil si vous le trouvez (pour moi ça a été dans un Cash Converters à 0.99€) car assez rare. Certaines histoires sont sympa et aucune ne m'a vraiment ennuyé ou fait l'a détesté (à part pour le biographie mais c'est toujours compliqué quand on ne connait pas la personne qui y est décrite).

(6.5/10)

Il y avait eu des mines dans la lande depuis que des hommes étaient venus habiter ici, mais peu après que nous eûmes quitté les vallées, la mine de fer de Rosedale commença à être exploitée de olus en plus intensivement, et ils construisirent même un chemin de fer, pour transporter le minerai, qui contournait les monts de Rosedale et de Farndale pour redescendre vers Battersby Junction. Je dirais même que c'était lui que vous suiviez, ma chère, lorsque vous étiez sur le sentier qui empruntre en partie l'ancien tracé jusqu'au Lyke Wake. Mais au milieu du siècle dernier les Landes ont été envahies par les hommes qui construisirent la voie de chemin de fer [...]

C'est à partir de ce moment là que nous avons été obligé de nous déplacer pendant la journée revêtus de peaux de mouton
Se sauver!Grimper au sommet de la plus haute montagne du monde! Se jeter à plat ventre en plein milieu du désert le plus vaste de la planète! Courir! Se cacher!
Et prier. Prier aussi fort qu'ils le pouvaient,car même les quelques cargaisons de réfugiés qui réussissaient en jouant des coudes à embarquer dans un avion et à décoller n'avaient pas la certitude de trouver un refuge à leur arrivée-quelle que fût la destination de cet avion.
Le monde extérieur ne peut raisonnablement pas concevoir qu'un homme qui n'aime pas l'eau puisse sacrifier toute une semaine de vacances à la pratique de la natation,et qu'une femme qui abhorre la musique moderne puisse passer cette même semaine à n'écouter que les oeuvres discographiques du groupe de rock Le Cri du Gitan.Ou bien,c'est mon cas,qu'un agrégé de mathématiques dont le quotient de créativité est à peine égal à la température de son corps,puisse gaspiller sept précieuses journées de beau temps estival à faire de la poterie.

(Puzzle pour Kristin par James Morrow)
Malgré l'amour que Jenny portait au chef-d'oeuvre de Tolkien, l'idée d'avoir passé la nuit dans un terrier de hobbit-en compagnie de sept nains!-lui était insupportable.

(Le Hob par Judith Moffet)
Il y a dans le monde deux types de secrétaires.Celles qui sont d'une telle incompétence qu'elles donnent envie de les étrangler,et celles qui manifestent une telle connaissance des mécanismes interne de la compagnie qui les emploie qu'on voudrait que leurs patrons en sachent au moins la moitié.

(Puzzle pour Kristin par James Morrow)