publie.net (01/01/1900)
(édition numérique)

C'est un article dans la presse locale: à la fête foraine, dans une des baraques d'épouvante, alors qu'on voulait repeindre le pendu accroché dans le virage, on découvre qu'il s'agit d'un vrai mort...

Ou bien, dans la ville suivante où vous habitez, encore dans la presse locale, un mort qui explose, à l'heure du déjeuner, dans le crematorium où on se débarrasse de ceux qui "ont fait don de leur corps à la science".... >Voir plus
Que lire après John DoeVoir plus
Courtes parfois très courtes nouvelles, ou textes, d'un macabre fraternel et tranquille, avec une petite pointe d'humour, de cocasserie, sans sentimentalité affichée, sans autre horreur que celle qui nous saisit normalement dans certaines situations, avec toujours un ton faussement neutre, une façon de considérer les morts comme des humains comme les autres, des éléments de nos sociétés, qui seraient seulement, en même temps, un peu plus objets que nous les vivants – avec cette terreur : sa propre mort annoncée, comme un fait ordinaire – avec aussi cette étrangeté, tout de même, de leur monde, aux morts, et le fait qu'on ne peut y pénétrer vraiment.

Chaque vibration de voiture, chaque passage de tram, de train, d’autobus et camion contribuait à ce déplacement lent sous la terre. Ainsi, progressivement, la carte des morts rejoignait la carte des circulations principales.
Derrière lui, un grand panneau : « nouveaux rituels de la mort en milieu urbain, approche méthodologique ». La fille s’assoit. Le conférencier c’est lui, son compagnon, son mort. Il ne la reconnaît pas.
Ils avaient voulu, disait le premier article, « refaire le pendu », qui s’usait. Au détour des nacelles emportées sur les rails de la peur, le pendu oscillait dans le virage.
Tous ces gens bougent, mais lentement. Tous ces gens se regardent, mais sans jamais entrer en contact l’un avec l’autre, ni jamais parler.
Le mort avait explosé à l’heure du déjeuner.
Heureusement, soulignaient les témoins.

Videos de François Bon (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bon
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec François Bon autour de son ouvrage "Sapiens à l'oeil nu" aux éditions CNRS.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2323506/francois-bon-sapiens-a-l-oeil-nu
Note de musique : © Scott Holmes