Editions de la Transparence (04/03/2010)
Lors de la publication d'Errata, en 1998, George Steiner était présenté par son éditeur comme l'" une des dernières figures de la grande culture européenne ". Le message est brutal, peut-être excessif; il annonce en tout cas une Europe en voie de déculturation... et cela semble aller de soi. Mais s'il y a une crise de la " grande culture européenne ", encore faut-il s'interroger sur la signification du mot culture et sur ce que représente aux yeux de nos contemporai... >Voir plus
Que lire après Des héritiers sans passé : Essai sur la crise de l'identité culturelle européenneVoir plus
Le thème de l'identité provoque immanquablement la crispation dès qu'il est lancé dans le débat public. En France particulièrement, où persistent une culpabilité postcoloniale et un certain rejet de soi, une volonté de solder le passé. Dans cet essai fin et érudit Françoise Bonardel dépasse le sempiternel manichéisme qui renvoie dos-à-dos relativisme et essentialisme. Elle montre que la culture occidentale n'a cessé de combattre les forces de dissolution tout en veillant à rester ouvert sur le monde, au-delà de la tension entre cosmopolitisme obligatoire et nationalisme étroit.
Hugues

Videos de Françoise Bonardel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bonardel
Françoise Bonardel évoque pour nos caméras son dernier ouvrage: Des héritiers sans passé (Ed La Transparence, 03/2010). La modernité doit-elle créer des déracinés ? Cette errance à l’échelle planétaire fait-elle partie de la marche progressiste de l’histoire ? Loin de toute forme de passéisme idéalisant « le bon vieux temps », ou d’une vision duale (donc sotte) opposant Tradition et postmodernité, haute culture et basse culture, Françoise Bonardel nous exhorte à une réappropriation de notre passé sans aucune clauses restrictives, sans cette lancinante culpabilité qui voile notre discernement et nous empêche de prendre conscience de ce point de départ. Sans lequel aucune route n’est possible.