Pocket (18/09/2008)
3.61/5   9 notes
Depuis le tremblement de terre qui a secoué Chastelnaud, autrefois paisible bourgade des Alpes, huit ans ont passé. Pourtant, les catastrophes climatiques, avec leur cortège de drames humains, se sont multipliées. Voilà que se propage jusque dans le cœur de Paris une forme de peste atypique... Jouant des peurs des populations et de l'incurie des politiques, le mouvement Les Droits de la terre prône la survie de notre planète par l'élimination plus ou moins naturelle... >Voir plus
Que lire après Les colères du ciel et de la terre 02 : Le dernier orageVoir plus
- Notre champ de choux de printemps, entièrement dévasté ! Regardez cette masse noire, cet amas grouillant de bestioles qui recouvre nos pauvres choux ! C'est à n'y rien comprendre !
Adrien Leblois se tient devant Julien Montrémy, les bras écartés en signe de désespoir. C'est un homme de grande taille, très maigre ; son visage osseux, ses yeux globuleux lui donnent l'air d'un bon bougre, mais il ne faut pas se fier aux apparences : Adrien est un grand nerveux redouté pour ses colères.
- Qu'est-ce que tu me dis ? Le nouveau produit qui nous a coûté une fortune n'a fait aucun effet ?
- Si, pendant trois ou quatre jours. Les pucerons ont disparu et nos choux recommen­çaient à pousser, mais, ce matin, ces maudites bestioles recouvrent la totalité des légumes ! C'est à se demander d'où elles viennent !
Il fait chaud et lourd. L'air est humide, sans vent, l'orage se prépare. Depuis quelques années, les printemps sont ainsi, trop chauds, souvent très humides, favorables aux insectes sur les cultures que la grêle épargne. Les agriculteurs ont bien trouvé des parades en déployant des voiles de plastique sur leurs champs, mais cela coûte cher et ce n'est pas d'une efficacité totale.

Lire un extrait