AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782904227189
168 pages
Les Editions Desjonquères (01/01/1987)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Le grand art de G. A. Borgese c'est un art de dire, avec beaucoup d'humour, la mélancolie née du souvenir, des désillusions d'amour, du velouté mystérieux des nuits, de la chute des saisons.
Dans ces nouvelles, à chaque ligne on sent le poids du temps, on voit le sable des sentiments couler au sablier des coeurs quand la mémoire est une eau sombre qui prend la place du soleil et que la vie s'éteint telle une étoile filante ou la voix d'une taupe qui se meurt.... >Voir plus
Que lire après La Ville inconnueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Le chat a abandonné la vie sauvage, fuyant ses difficultés, ses pénuries et ses dangereuses rencontres, et il s'est associé à l'homme pour exploiter son travail sans rien lui donner en échange, si ce n'est le plaisir d'admirer son élégance physique et son caractère altier. Afin d'éviter tout risque , il a inculqué à l'homme la conviction que sa chair est médiocre et sa fourrure méprisable. Mais, comme le seul fait de passer pour un resquilleur le désole, il a conservé un vague souvenir de ses habitudes primitives de chasseur et, de temps à autre, il feint de s'occuper des souris, veillant bien à ce que ses distractions sportives soient suffisamment rares pour être chaque fois louées, sans lui valoir de tomber dans la mesquine régularité de l'emploi. »


Paru en 1925 , ce recueil de nouvelles, plombées par le soleil noir de la mélancolie, met en scène des petits-bourgeois anxieux, une comtesse terrorisée par l'amour physique, un modeste employé , une taupe qui bouleverse la quiétude d'un père de famille. Il est l'oeuvre de l'Italien Giuseppe Antonio Borgese, germaniste, critique, essayiste, nouvelliste et romancier, qui semble être tombé dans les oubliettes.
Gendre de Thomas Mann, pour l'anecdote mondaine, il fut l'un des seuls professeurs d'université qui refusa de prêter serment de fidélité à Mussolini et s'exila aux Etats-Unis jusqu'à la fin des années 40.
Ce recueil de dix nouvelles, empreint de la douce mélancolie des souvenirs, de la nostalgie des instants passés, est comme un sablier retourné. Pour les personnages de Borgese, le temps s'écoule et la vie avec.
Commenter  J’apprécie          719


autres livres classés : nostalgieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}