AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343012087
220 pages
Editions L'Harmattan (18/07/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Livre finaliste du prix Littéraire International Indépendant
http://www.punctumliteraryagency.eu/#!preselection-fr/c21ka

Qui aujourd’hui connaîtrait Alma Schindler si elle n’était devenue Madame Gustav Mahler ? Certains l’ont dit victime de l’intransigeance obsessionnelle de son premier époux, d’autres infernale prédatrice. Elle-même pense très tôt que toute femme digne de son sexe doit être avant tout une séductrice. Klimt, puis Zemlinsky, Mah... >Voir plus
Que lire après Alma Mahler : Naissance d'une ogresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui aujourd'hui connaîtrait Alma Schindler si elle n'était devenue Madame Gustav Mahler ? Certains l'ont dit victime de l'intransigeance obsessionnelle de son premier époux, d'autres infernale prédatrice. Elle-même pense très tôt que toute femme digne de son sexe doit être avant tout une séductrice. Klimt, puis Zemlinsky, Mahler, Kokoschka, Gropius ou Werfel tombent à ses pieds. Tous seraient devenus ce qu'ils sont aujourd'hui sans elle. Elle le devina intuitivement en construisant dès la mort du compositeur le mythe de la veuve Mahler, devenant par la suite veuve des quat'zarts pour ses détracteurs.

Alma Schindler voulait marquer la postérité de son génie. Avec le temps et les témoignages, le vernis s'est craquelé et laisse apparaitre une surprenante figure d'hystérique, de celle que Freud aurait pu analyser dans cette société viennoise, moribonde et névrosée, surannée et machiste.

Alma Schindler et Gustav Mahler ont été mariés dix ans. C'est cette décennie que raconte ce récit, dévoilant la lente éclosion d'une femme ambitieuse et talentueuse, qui détruisit les hommes qui l'aimèrent par rancoeur inconsciente de ne pas posséder leur génie.
Commenter  J’apprécie          44

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
..."C’est alors qu’un dernier visage lui apparaît, jamais oublié car inoubliable entre tous, physionomie émaciée auréolée d’une chevelure de jais, la bouche souriante, les yeux sombres tellement mobiles… Gustav… Comment pourrait-elle l’occulter, lui qui est lié à jamais à sa vie, qui a décidé de sa destinée en jetant un seul regard sur elle, l’amenant à se révéler en tant que femme malgré lui et malgré elle ? Et lui, le maestro, quel sentiment a-t-elle éprouvé pour lui ? Jamais elle n’a pu démêler le vrai du faux à ce sujet.

Aujourd’hui encore elle se sert sans vergogne de sa gloire éclatante, de sa célébrité tellement plus en vogue que celle de Franz, qui au contraire voit sa cote d’amour disparaître dans les limbes de la littérature mondiale. Gustav qui ne l’a jamais comprise, la dominant avant que de se soumettre, la négligeant avant que de l’aduler, la houspillant avant que de la noyer sous ses poèmes amoureux quotidiens.

Avec tout ça, la vieille dame s’est assoupie et la ville continue de bourdonner."...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Agnès Boucher (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Boucher
8 mai 2023 AU FIL DU LIEN AGNES BOUCHER ECRIVAIN
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}