L'Ecole des loisirs (09/05/1996)
3.93/5   15 notes
Trois rats des villes, Ratinos, Ratinas et Ratinus, ont établi domicile dans les tuyaux abandonnés d'un terrain vague. Un jour, l'un des leurs, envoyé par un cousin, vient leur demander l'hospitalité. Mais Ratinet, le nouveau pensionnaire, semble en tout point différent.
Un album plein d'humour, aux dessins stylisés, qui parle de la différence.
À partir de trois ans.
Que lire après Cousin RatinetVoir plus
Ratinas, Ratinos et Ratinus vivent comme des rois dans des tuyaux au milieu d'un terrain vague avec pour seul dérangement, le mercredi, la visite d'un chien du quartier "prêt à croquer ce qui se présenterait". Jusqu'au jour où débarque Ratinet, un cousin bien trop délicat et bien trop différent aux yeux de ces trois rats des villes...

Un album jeunesse bien conçu pour aborder les thèmes de différence, de tolérance et de solidarité.

Les effets de répétitions tout au long de l'histoire donnent un certain dynamisme à un texte qui manque peut-être un peu de folie pour être tout à fait enthousiasmant. Par ailleurs, je ne suis une nouvelle fois pas vraiment emballée par les illustrations de Claude Boujon qui, je trouve, traversent assez mal les années.
Ratinet est bien différent de ces trois autres cousins (Ratinos, Ratinas et Ratinus). Mais une fois, que le danger se présente, il appartient à la famille finalement vu que lui-aussi, il s'est un petit peu fait croqué !
Album sur la différence physique (gris/blanc), des moeurs (aime sentir l'égout/se lave, mange par terre/ mange dans une assiette....), et sur l'acceptation de l'autre car malgré toutes ses différences, il reste un semblable, un rat.

Ce Ratinet est trop différent de nous, il doit partir.