EAN : 9782070296392
Gallimard (15/03/1977)
Le compte Louis Palot de Fissat rêve plus qu'il ne travaille dans l'agence immobilière héritée de son grand-père. Au dessus d'une cheminée où l'on ne fait pas de feu : un paysage breton, beau ou laid, selon, et qui a satisfait tous les besoins d'évasion des Fissat. Louis tente en vain de s'arracher au sortilège de ce tableau en cherchant aventure dans les quartiers mal famés de Paris, en l'évitant lorsqu'elle survient. Jusqu'au jour ou Antoinette Dupin pousse la por... >Voir plus
Que lire après L'Autre riveVoir plus
Le Comte Louis Palot de Fissat rêvasse plus qu'il ne travaille dans l'agence immobilière héritée de son grand-père. Sa rêverie s'alimente de la contemplation d'un paysage breton fixé au mur de son hôtel particulier et qui satisfait tous ses besoins d'évasion. Seules, ses promenades nocturnes en quête de frissons et d'aventures l'arrachent à ce tableau et à ses rêveries. Un jour, une de ses clientes l'emmène à Versailles voir son appartement pour qu'il l'évalue. C'est un choc : au mur, le même paysage breton ; et la cliente qui tombe folle amoureuse de lui…
Curieux personnage : le héros est constamment plongé dans ses pensées, écoute à peine lorsqu'on lui parle. Bref, un être distrait, rêveur, immobile et méditatif, comme étranger au monde.
Curieuse histoire, également : Daniel Boulanger nous dépeint l'absence, le vide … celui là même qui poussera le Compte à se jeter d'un pont fluvial. Pour rejoindre l'autre rive, peut-être ?

Le mur, la brèche, l'eau, le village, tout est blanc. La mer s'évapore dans les salines. C'est beau, c'est laid, selon. Le paysage est au dessus d'une cheminée où l'on ne fait jamais de feu. Des masures à la chaux se reflètent dans le marais salant.

Lire un extrait